J’ai décidé de créer une nouvelle catégorie iPhone sur ce blog.
Pourquoi une catégorie iPhone sur un site qui parle de blogging ou de développement personnel me direz-vous ?

Je vous ai déjà parlé de l’amour immodéré que j’éprouve pour ces 110 g de pure technologie qui, il faut bien le dire, ont révolutionné l’internet mobile et l’ont surtout démocratisé. Sans entrer dans des querelles de chapelles qui ne sont pas ici le sujet, je dois avouer qu’aujourd’hui je ne pourrais plus m’en passer, le nombre d’applications entrées dans mon quotidien est impressionnant.
Bien sûr un tri est indispensable car parmi les plus de deux cents mille applications issues du cerveau fertile des développeurs disponibles sur l’App Store on trouve beaucoup de déchets.
Mais il existe aussi quelques vraies pépites dont certaines qui ont un impact positif réel sur notre productivité.

Je vais vous parler aujourd’hui d’une application époustouflante : Dragon dictation.

Il s’agit ni plus ni moins d’une application de reconnaissance vocale pour iPhone, iPod touch et iPad.
Une pression sur un bouton et l’enregistrement débute. Simple et sans fioritures, comme j’aime.
Jusque-là rien que de très banal donc, si ce n’est que votre voix se transforme instantanément en texte écrit : et ça fonctionne bien. Très bien même.
Ce qui est magique c’est que ce texte peut être directement envoyé sous forme de SMS, de mail, être copié. On peut même écrire dans Facebook ou tweeter.

Évidemment les logiciels de dictée vocale ne sont pas vraiment une nouveauté : j’ai utilisé il y a près d’une dizaine d’années « via voice », développé alors par IBM, mais l’ apprentissage était plutôt fastidieux, il fallait lire de longs textes afin que le logiciel « apprenne » votre voix et les erreurs étaient nombreuses. C’étaient les balbutiements prometteurs de la reconnaissance vocale, aujourd’hui mature.

Et je dois dire qu’ici c’est assez bluffant : si l’on articule et que l’on parle normalement le logiciel commet très peu d’erreurs. Et on peut bien sûr corriger facilement les plus basiques : en touchant simplement le mot, des alternatives sont alors proposées. Quant aux erreurs plus importantes, comme par exemple un mot mal reconnu, le petit clavier intégré y remédie rapidement.

Alors si vous parlez plus vite que vous n’écrivez ou ne tapez (ce que j’espère pour vous ;-) ), cette formidable application vous sera vite indispensable.
Le seul bémol que je mettrais à son utilisation est qu’il n’est pas si facile de dicter du texte car apparemment on réfléchit aussi moins vite que l’on ne parle… et ce n’est pas vrai que pour la gent féminine.   Ouuuoouuuhhhh !!!    :-)
Toutefois, avec un peu d’entraînement et à condition de préparer ses phrases en amont, l’utilité est flagrante et cette version iPhone, bien que basique, impressionnante de facilité.
Et on peut envisager toutes sortes d’usages : sms et emails bien sûr mais aussi utilisation comme mémo ou traitement de texte pour alimenter son blog par exemple. Il suffit de copier le texte et de le coller à l’endroit désiré ou de se l’adresser par mail.

Du même éditeur, toujours pour iPhone, il existe aussi Dragon search qui permet de compléter à la voix le champ de recherche de Google ainsi que de rechercher sur Twitter, Wikipédia ou YouTube.
Les deux sont actuellement disponibles gratuitement sur l’App Store malgré quelques difficultés d’accès ces derniers jours, les serveurs n’ayant pas supporté le flux de visiteurs, mais je pense qu’aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre.

Je précise pour l’anecdote que cet article a été entièrement rédigé sous la dictée en utilisant Dragon dictation.

Il existe aussi des versions plus sophistiquées comme celle-ci, actuellement en promotion :
Dragon Naturally speaking Home V11 (Micro-casque inclus)
qui permet de prendre la commande de son pc par la voix, de dicter de longs courriers ou d’exécuter des commandes vocales.

Vous ne trouvez pas ça génial ? On vit quand même une époque formidable, non ?