Ce blog a deux ans: bilan, enseignements… et deux conseils.
ATTENTION CET ARTICLE PUBLIE ANTÉRIEUREMENT N’EST PEUT-ÊTRE PLUS D’ACTUALITÉ.
Le bilan c’est maintenant !
Je pourrais vous la faire démago, tout va bien Madame la Marquise, style politicien d’avant élection, mais
ici nous sommes entre amis donc ce sera plutôt cash.
Ce que je vais vous dire ne sera probablement jamais gravé dans le marbre, ce n’est que le fruit de ma modeste expérience.
Le bilan
J’ai démarré ce blog avec très peu de connaissances, volontairement décidé de me débrouiller seul et comme d’habitude n’ai suivi aucun conseil.
Oui je suis têtu. Une de mes nombreuses qualités. ;-)
J’ai donc probablement commis toutes les erreurs du blogueur débutant… mais 2 ans après je suis encore là.
J’ai manqué abandonner plusieurs fois pour cause de lassitude, manque de résultats, inspiration en berne tout en me demandant souvent pourquoi m’être lancé dans cette galère et comment en sortir honorablement.
Pourtant aujourd’hui cela fonctionne plutôt bien.
Au fil du temps les erreurs de jeunesse ont été corrigées et surtout, surtout, je me fais plaisir !
Terminées les contraintes du genre x articles par semaine, publication obligée tel jour, optimisation obligatoire des articles les yeux rivés sur les statistiques, etc.
Je ne fais que ce que j’aime, écrire, et j’ai abandonné le reste hormis les basiques.
On me propose même quelques sous pour écrire des articles sans que je ne demande rien, c’est le bonheur ! :-)
Maintes fois répété, je n’ai pas besoin de ça pour vivre (heureusement!) mais avec le trafic c’est quand même le signe d’une (petite) réussite dans son entreprise.
Et ça, ça fait du bien à l’égo.
Bilan positif donc !
Les enseignements
Créer et développer un blog est long, difficile, cela empiète sur la vraie vie et si on est utopo-perfectionniste ça mine le moral.
Gagner sa vie est quasiment impossible sauf à le faire à temps plein avec le bon créneau et les bons outils mais là cela devient un métier.
Néanmoins il faut persévérer: arriver à se faire plaisir sans avoir comme unique objectif la monétisation crée les conditions psychologiques du succès.
Comme dans la vraie vie.
Mais c’est rarement en 3 mois.
Ensuite il est très possible de générer quelques revenus complémentaires.
Et si malgré tout vient l’échec vous aurez appris quantité de choses, tissé les fils d’un réseau voire noué quelques amitiés et c’est tout bénéfice pour rebondir ou envisager une autre voie.
Félicitation d’avoir tenu 2 ans, ton blog n’a plus aucune limite de temps maintenant.
Merci Julien…mais c’est vrai que ce n’est pas tous les jours évident, faut s’accrocher… ;-)
Je pensais que pour un bilan tu donnerais au moins quelques chiffres, même si j’ai bien compris que l’essentiel pour toi est le plaisir d’écrire :) Tu pourrais au moins nous dire combien de visites tu as chaque mois.
Les chiffres ont finalement assez peu d’importance Fabrice, la qualité pas la quantité… ;-)
Regarde ce que je disais il y a un an: http://iriche.com/?p=5381
C’est sûr que niveau épanouissement ton bilan des 2 ans est beaucoup plus positif que le 1 an.
Tu mets aussi l’accent sur les connaissances acquises, tu comptes les mettre à profit en créant un nouveau blog, en donnant des cours, ou juste les capitaliser par plaisir d’apprendre?
Les connaissances acquises m’ont déjà servi pour créer un site pro, quelques blogs pour des copains mais il est vrai que je n’en ai pas vraiment tiré profit à ce jour.
Hello David,
En temps normal je ne suis pas fan des articles Bilan, mais pour le coup le tien est l’exception qui confirme la règle.
Il y a une phrase qui m’a particulièrement plu :
« Au fil du temps les erreurs de jeunesse ont été corrigées et surtout, surtout, je me fais plaisir ! »
C’est exactement comme cela que je vois les choses. Bloguer est tellement chronophage que si on perd le plaisir, on ne fait pas long feu dans cette activité.
Entièrement d’accord avec toi Fabrice et puis je me suis aperçu que finalement lorsque l’on se fait plaisir et que l’on laisse de côté les choses rébarbatives, les conditions sont meilleures donc les résultats aussi, etc.
Le cercle vertueux… ;-)
Et pourquoi tu ne nous dit pas combien ça te rapporte par mois? Je croyais qu’on était entre amis et qu’on pouvait parler cash?
Si tu savais !
Je ne veux pas faire de jaloux… ;-)
mais bien sûr…
Honnetement, si ce blog te rapportait 1000 euros par mois, je pense que tu t empresserai de le crier sur les toit, et surtout d ‘écrire l’ebook de ta vie qui s’appelerait: « coment gagner 1000 euros/mois ».
je pense que les revenus de ton blog doivent plutot approcher les 5 euros/mois, seulement un bloggeur financier est obligé d’écrire qu’il réussit grace à son blog.
je trouve que c’est triste car vous etes obligé d’en faire des tonnes pour faire rêver le futur acheteur. Comme faire une video sur une plage, ou une video dans un avion (pour montrer qu’on est un business man) avec son petit mcbook bien en evidence.
Bizarre de faire des procès d’intention à des gens qu’on ne connait pas.
Je ne suis pas un « blogueur financier », je ne veux faire rêver personne, je n’ai rien à vendre et mon sport favori ici est de démonter ce que j’appelle les marchands de vent, si tu prends la peine de me lire un peu tu t’en apercevras tout seul.
Ce blog a 2 ans, j’ai gagné quelques miettes durant ces deux ans avec adsense, ça aussi c’est écrit.
Par contre depuis quelque temps on me propose quelques articles sponsorisés : peut-être que ce que j’écris n’est pas si nul… et même ça je n’en suis pas sûr. :-)
Autre chose ?
On ne sait pas vraiment où se situer tes connaissances informatiques ou internet. Mais ton article me semble être un bon témoignage de la possibilité de développer un blog tout en étant débutant.
Ce que je proclame et essaie de démonter sur mon blog :-)
Tu dis « Je ne fais que ce que j’aime, écrire, et j’ai abandonné le reste hormis les basiques. » => Les basiques, pour toi, c’est quoi ?…
Tu dis « Créer et développer un blog est long, difficile » => Faux ! (je vais me faire vire, moi …) C’est long, on est d’accord. Mais en soit, ce n’est pas difficile. Ce qui est difficile, c’est de durer. Mais ça, c’est vrai pour toute chose …
Je ressors 2 bouts terriblement vrais : « surtout, je me fais plaisir » et « ça fait du bien à l’égo » :-)
hello,
les basiques pour moi c’est le plugin pour un référencement minimum, le plugin pour la sauvegarde régulière et c’est tout.
J’ai abandonné référencement, articles optimisés, annuaires, etc. tous ces trucs qu m’ennuient prodigieusement.
Et je suis d’accord que durer est difficile, la lassitude et le découragement sont les pires ennemis.
En même temps les gens qui veulent tout tout de suite ont peu d’avenir en blogging comme ailleurs. ;-)
« référencement, articles optimisés, annuaires, etc. tous ces trucs qu m’ennuient prodigieusement » => On est d’accord !
Concernant les plugins, le juste nécessaire pour les réseaux sociaux, c’est pas plus mal non plus : ça ne mange pas de pain, ça se fait tout seul, ça favorise indirectement le référencement.
« Gagner sa vie est quasiment impossible sauf à le faire à temps plein avec le bon créneau et les bons outils mais là cela devient un métier. »
En même temps, un blog, un site statique, des mails, des courriers papiers, la location d’un pas de porte, des tracts, des conférences, du démarchage téléphonique… Ce sont des tactiques (impliquant de nombreuses techniques, surtout dans le cas du blog), pas des finalités. Que dans le cadre d’un business, « tenir un blog » ne soit ni un but, ni un principe, ni une stratégie, ça ne me défrise pas tant que ça…
Attention, ce commentaire n’est pas une critique à ton endroit ! :) Bravo pour ces deux ans, puisses-tu t’éclater encore longtemps dans l’écriture. ;)
hello Matt,
cet article n’est pas tout récent à vrai dire mais bon, je pense toujours -à peu près- la même chose.
Mais tu connais les méandres de l’âme humaine : on pense souvent avoir toutes les clés puis on se rend compte que la serrure résiste… ;-)
Félicitations pour ces deux d’existence sur la toile. Il faut dire que ce n’est facile surtout quand tu dis que tu dis que tu l’as fait avec une de tes qualité qui est de ne pas suivre de conseils. Je dis tout simplement que tu t’es bien débrouillé et c’est une expérience qui peut servir aux futurs blogueurs. Et la dernière que je dirai est que quand on a acquis une bonne place sur le net, on n’a plus besoin de respecter la périodicité des publications puisque l’essentiel est de toujours rédiger du bon contenu pour tous.
Merci sandra, cet article n’est pas très récent mais ce que j’y disais est toujours d’actualité.
Après il y a des hauts et des bas, actuellement ça serait plutôt le fond du fond mais ça va revenir… ;-)