iRiche.com a un an : bilan et quelques réflexions
21iRiche.com a été mis en ligne il y a un an.
Objectif ? Générer des revenus, en démarrant de zéro, avec un bagage technique quasi inexistant.
Postulat de départ : pas plus débile que la moyenne, je sais écrire et je n’ai pas trop mal réussi dans la vraie vie. Ce petit défi sera donc une formalité. D’autres le font, pourquoi pas moi ?
Et je raconterai tout « en live » ce qui ne manquera pas de passionner les foules.
Bon, je me suis planté. Sans contestation possible. :-)
Analyse de l’échec :
- Manque de ligne directrice, de ligne éditoriale comme disent les pro. J’ai écrit au début sur la confrontation impitoyable débutant- monde technique de l’Internet puis j’ai souvent divergé. La technique m’ennuie. Et quand je m’ennuie je ne suis pas bon.
- Changement de nom de domaine au bout de 6 mois : des problèmes techniques pas assez vite résolus et la chute de trafic (baromètre personnel de la « réussite ») qui s’en suit ont souvent mis à mal une motivation chancelante.
- Trop de perfectionnisme : passer une heure sur un détail de mise en page tue la productivité. Et du perfectionnisme découle souvent la procrastination.
Mais il est beau mon blog non ?
Oui j’aime les belles choses, on ne se refait pas.
- Mon ego est peu volumineux, je n’ai pas (encore) le melon, je suis plutôt réservé, je ne raconte pas ma vie.
Je trouve presque indécent d’étaler sa réussite surtout quand elle est assez relative : le gars de 35 ans qui annonce au monde entier qu’il a découvert le voyage, le web Lifestyle, la semaine de 30 mn et qui pratique le couchsurfing et les auberges de jeunesse alors qu’il existe de splendides 4 étoiles, ça me laisse froid.
Ce que j’ai appris :
- On peut réussir fort bien dans la vie réelle au prix de beaucoup de travail mais internet n’est pas la vie réelle … Sauf pour le travail.
Il y a une progression, un chemin a suivre, des étapes à valider, rien n’est transposable… C’est un métier donc.
Si l’on se contente d’emboiter le pas, d’imiter, le premier obstacle est souvent fatal.
On ne fait pas en 8 jours d’une mule un cheval de course. C’est vrai que je suis un peu têtu.
- La motivation n’est pas toujours au rendez-vous : il faut avoir faim pour persévérer.
Je dois être bien nourri, ma vraie vie est assez prenante et me satisfait, je n’ai probablement pas l’énergie suffisante pour en mener une seconde de front.
Le futur (proche) :
- Cette expérience est positive, j’ai appris beaucoup de cet échec tant sur le plan personnel que techniquement ( code, wordpress, web marketing, etc…). J’aime apprendre.
- Je développe un projet pour la vraie vie plus dans mes compétences, plus enthousiasmant et qui va rapidement se concrétiser.
- Je vais continuer à bloguer, c’est plaisant, j’ai noué quelques liens virtuels bien réels (sic) mais j’abandonne toute contrainte comme dates ou fréquences de publication imposées, le référencement, SEO… tous ces trucs qu’il faut regarder sans arrêt pour gagner 3 visiteurs de plus et qui m’ennuient.
Place au plaisir : après tout la vie est courte !
En conclusion :
Je reste persuadé que l’on peut faire sa place sur le net sans prendre ses lecteurs pour des gogos, sans vendre d’improbables produits même pas testés ou sans s’auto proclamer expert d’un domaine dont on ne connaissait rien il y a un an.
Je sais, c’est moins vendeur. Ça tombe bien, je n’ai rien à vendre.
Je n’ai pas, je n’aurai jamais la grosse tête et je continuerai à m’amuser tant que ce blog durera sinon j’arrêterai. Les gens qui se prennent au sérieux m’exaspèrent. Ne me demandez pas des noms… je pourrais en donner. ;-)
J’espère proposer du concret, pas de la théorie à deux balles où si l’on applique les bonnes recettes partout ressassée on va devenir riche, adulé, célèbre, avec des millions de lecteurs comme x ou y qui , eux, ont trouvé le filon.
Et s’il y a un message que je continuerai à faire passer c’est d’avoir l’esprit critique, de ne pas naïvement succomber au chant des sirènes du web marketing sans se demander à qui profite le crime votre carte bleue.
Au prochain épisode je donnerai des chiffres. Peut-être. Si je n’ai pas trop honte.
Salut,
Continue à blogger sans te prendre la tête c’est une bonne idée, ca fera retomber la pression, et peut-être qu’à un moment d’autres projets sur le web naîtront.
Un an c’est court pour générer des revenus avec un blog parti de rien, surtout que tu étais un débutant en technique.
Tu as parcouru beaucoup de chemin en un an déjà non ?
Merci. C’est vrai que j’ai appris pas mal de trucs, c’est surtout ce qui m’intéresse. De là à gagner sa vie, je veux dire pouvoir vivre, avec un blog… Si j’avais passé autant de temps dans mon vrai job… ;-)
Des noms ! Des noms ! ;)
En tous cas, tu as raison, il vaut mieux se « faire plaisir » avec un blog, sinon clairement tu ne peux pas aller bien loin…
On peux te poser des questions par rapport à « Je développe un projet pour la vraie vie plus dans mes compétences » ou c’est secret défense ? :)
Ma conclusion sera : être critique de nos jours et s’arrêter 5 minutes pour se demander si ce que l’on fait nous correspond, c’est de plus en plus rare… bravo pour ta démarche ! Il y a donc une autre question à se poser : est-ce-que le slogan « Devenir riche, être heureux… grâce à internet » est toujours aussi pertinent ? :D
Oui secret défense. Pas pour le projet lui-même mais parce que je ne parle pas de ma double vie, celle loin d’internet… ;-)
Quant au slogan oui, toujours valable mais il faut voir le sens que l’on donne aux mots, je suis assez second degré… voire troisième. D’ailleurs parfois je ne me comprends pas moi-même…. :-))
Voici une très belle leçon de réalisme et d’humilité. Bravo !
Il ne faut pas vous décourager et continuer ce blog. Je vous conseille de bloguer pour le plaisir si vous avez un autre projet qui vous permette de remplir votre objectif financier. Car la richesse n’est peut être pas faite uniquement d’argent ? ;)
Et, finalement, qui sait ce qui se passera dans 3 ou 5 ans. Vous serez peut être (je vous le souhaite) une référence dans votre domaine. Rome ne s’est pas faite en un jour, il faut persévérer parfois.
J’attends les chiffres avec impatience car de ce que j’ai lu dans vos autres articles ce n’est pas si catastrophique que cela !
Merci. A vrai dire je n’ai pas vraiment d’objectif financier pour le financier, c’est plutôt un challenge pour le fun.
Pour la richesse on est d’accord, c’est ce que j’explique dans mon « à propos ».
Les chiffres ? Mmmm… comment dire… ;-)
Merci pour le commentaire.
Merci pour cette petite leçon de vie. Je viens moi même de lancer mon blog afin de partager et de témoigner sur mon perssonnal MBA. Et bien sur, un but non avoué serait de devenir millionaire en ne faisant (presque) rien comme on peut le voir sur certains sites ou dans certains livres. Je retiendrais donc que blogguer doit rester un plaisir et que l’on doit tout d’abord en retirer une experience. Merci.
PS: ecrire avec un smartphone n’est pas productif du tout!
Les gens qui ne font presque rien et qui gagnent des millions sont ou des escrocs ou des menteurs, parfois les deux… ;-)
Tu trouveras beaucoup de gens qui te diront qu’il faut faire ceci ou cela, comme eux, et te vendront leur méthode : le problème c’est que tu es toi et c’est toi qui paie pour le moment.
Après je pense qu’on peut honnêtement faire son trou, en retirer quelques revenus complémentaires mais les gens qui vivent réellement d’un blog sont une poignée. Je parle bien sûr des gens honnêtes, pas de ceux qui vendent du vent.
Tu as raison : essaie de te faire plaisir d’abord et si c’est contagieux tu pourras développer _ en travaillant beaucoup _ ta petite affaire. Merci de ta visite et bon courage. ;-)
Lol.. moi aussi je pourrai des noms.
J’ai peur que tu nous lâches en cours de route ou est-ce une impression?
C’est une impression.
Aujourd’hui. ;-)
Je pense qu’il est possible de gagner de l’argent sans devoir vendre des tas de choses à tout le monde.
Bien entendu les revenus ne seront peut-être pas du tout les mêmes.
Par contre, pour ceux que tu visent en disant « il n’y connaissaient rien il y a 1 an », en 1 an on peut en apprendre des choses. D’ailleurs, par rapport à plusieurs livres que j’ai lu sur WordPress and Co, je n’ai pas l’impression que leur auteurs en savent plus que ces blogueurs qui se vendent.
Je suis un peu dans ton même cas, mon blog à bientôt un an. J’ai un peu voulu faire « comme tout ceux là », en fait au bout de quelques mois j’ai modifié ma ligne éditorial pour écrire ce que j’aimais, le blogging simple, sans prétention et la famille en tant que papa, et ça fonctionne beaucoup mieux.
Je ne conteste pas que l’on puisse apprendre beaucoup de choses en un an et que l’on fasse profiter les autres de son expérience. Par contre s’autoproclamer expert parce qu’on vend des trucs créés par d’autres, ça me fait doucement rigoler. Content que reprendre le naturel fonctionne pour toi, j’espère pareil ! ;-)
Bonjour
Je pense que le leitmotiv, c’est donc écrire pour se faire plaisir sans suivre les pseudo recettes miracles de certains gourous…Continuez ainsi, nous au moins ça nous fait plaisir ;-)
Merci c’est gentil. :-)
Bravo à toi, David. Certes tu n’as pas atteint tes objectifs initiaux, mais tu sais dégager le positif de l’expérience. Développement des compétences, expériences, plaisir, finalement le bilan est plutôt positif.
Je sens un peu de cynisme ou d’amertume par rapport à certains blogueurs… Ils font du marketing, après si les gens croient encore au père Noël à penser pouvoir vivre sans rien faire… Et il est possible de vivre de ses blogs, partiellement ou totalement: la preuve: moi
En tout cas bonnes continuations pour ton blog et à bientôt
Aucune amertume Martin, juste un petit ras le bol de voir partout les mêmes essayer de vendre du vent en faisant croire que c’est de l’or. Mais bon, c’est vieux comme le monde, seuls les moyens ont changé… ;-)
Salut David,
Ne pas avoir atteint complètement ton objectif de départ ne signifie pas un échec. L’important c’est, comme tu le soulignes, tout ce que cela t’a appris. Et ensuite, le plaisir de partager de donner ton avis et de faire découvrir des choses.
En ce qui me concerne en tout cas, ces 2 points sont primordiaux. Je ne sais pas si un jour j’aurais quelque chose mais en tout cas cela ne remplacera jamais ces plaisirs : apprendre et faire découvrir.
Je suis bien sur le nombre de visiteurs sur mes sites et le nombre de commentaires mais plus comme on regarde le thermomètre ou le baromètre : histoire d’avoir un point de repère mais sans se focaliser dessus.
A bientôt
Amicalement
Rémi
Merci Rémi. Je crois que c’est un minimum de savoir tirer ses propres enseignements de ses échecs, l’important c’est de rester honnête avec soi-même.
Salut.
A mon avis tu prends le problème du bon côté par le plaisir dans le blogging. Et puis au moins, tu assumes tes échecs, tu les revendiques et cela est très rare sur le net.
80% du temps sur la toile, tu ne trouveras que des gens qui se vantent de ci ou de ça alors qu’ils ont connu beaucoup plus d’échecs que de réussites.
amitiés
Bah, je crois que c’est comme dans la vraie vie : il y a ceux qui savent tout, qui ont tout vu (même si ça ne fait que 6 mois) et puis les autres, qui souvent réussissent aussi bien mais ne le crient pas sur les toits.
Tes articles sont rafraîchissants. Et j’ai bien la sensation de penser absolument comme toi (c’est grave ?)… ;-)