spam !Si vous possédez un blog WordPress vous êtes probablement confronté à ce fléau qu’est le spam des commentaires.

Depuis l’adoption du plug-in Conditional Captcha  je ne me préoccupe plus de ce problème : j’en ai déjà longuement parlé ici et et ne peux que vous recommander chaudement de
l’installer, cela vous évitera de fastidieuses et chronophages vérifications.

Pourtant plus par acquis de conscience que par nécessité et bien que n’ayant jamais pris Conditional Captcha en défaut, je jette parfois un œil dans la poubelle avant de la vider.

Il y a quelques jours parmi les habituels spams en anglais ou en chinois me proposant des petites pilules bleues pffff… alors que je suis dans la pleine force de l’âge, je tombe sur un texte d’environ 10 lignes.
Correctement écrit, construit et en rapport avec le sujet de l’article il avait tout l’air d’un véritable commentaire.

Étant donné que Conditional Captcha est très simple et compréhensible par tous je me suis fugitivement posé la question du niveau intellectuel de ce commentateur.
Plein de bonté pour mes contemporains j’allais valider ce commentaire en me disant qu’il était probablement distrait, fatigué ou alcoolisé… mais cela ne nous regarde pas ! :-)

Ce qui m’a interpellé est que le lien pointait vers un site espagnol.
Pourquoi pas me direz-vous : si je parlais espagnol couramment j’irais peut-être faire profiter nos amis d’outre Pyrénées de mes immenses connaissances ?

J’ai malgré tout fait une vérification sur le site plagium.com afin de voir si ce texte avait été pompé ailleurs, ce qui était effectivement le cas.

Sans être un spécialiste en la matière j’en déduis que si le spam bourrin a encore de beaux jours devant lui, certains s’adaptent et peuvent passer entre les mailles du filet du blogueur peu suspicieux.

S’agit-il encore d’un système robotisé ou y a-t-il une intervention humaine, peut-être qu’un spécialiste de la question nous éclairera, mais l’on peut facilement se laisser abuser et valider ce type de commentaire.

Je vous conseille donc plagium.com qui peut aussi servir si vous craignez que l’on vole vos écrits et ne peux qu’insister sur l’installation de Conditional Captcha qui est vraiment une perle et qui, lui, ne se fait pas berner facilement.

Faites-le immédiatement, vous reviendrez me remercier plus tard. :-)