Le spam nouveau est arrivé ?
Si vous possédez un blog WordPress vous êtes probablement confronté à ce fléau qu’est le spam des commentaires.
Depuis l’adoption du plug-in Conditional Captcha je ne me préoccupe plus de ce problème : j’en ai déjà longuement parlé ici et là et ne peux que vous recommander chaudement de
l’installer, cela vous évitera de fastidieuses et chronophages vérifications.
Pourtant plus par acquis de conscience que par nécessité et bien que n’ayant jamais pris Conditional Captcha en défaut, je jette parfois un œil dans la poubelle avant de la vider.
Il y a quelques jours parmi les habituels spams en anglais ou en chinois me proposant des petites pilules bleues pffff… alors que je suis dans la pleine force de l’âge, je tombe sur un texte d’environ 10 lignes.
Correctement écrit, construit et en rapport avec le sujet de l’article il avait tout l’air d’un véritable commentaire.
Étant donné que Conditional Captcha est très simple et compréhensible par tous je me suis fugitivement posé la question du niveau intellectuel de ce commentateur.
Plein de bonté pour mes contemporains j’allais valider ce commentaire en me disant qu’il était probablement distrait, fatigué ou alcoolisé… mais cela ne nous regarde pas ! :-)
Ce qui m’a interpellé est que le lien pointait vers un site espagnol.
Pourquoi pas me direz-vous : si je parlais espagnol couramment j’irais peut-être faire profiter nos amis d’outre Pyrénées de mes immenses connaissances ?
J’ai malgré tout fait une vérification sur le site plagium.com afin de voir si ce texte avait été pompé ailleurs, ce qui était effectivement le cas.
Sans être un spécialiste en la matière j’en déduis que si le spam bourrin a encore de beaux jours devant lui, certains s’adaptent et peuvent passer entre les mailles du filet du blogueur peu suspicieux.
S’agit-il encore d’un système robotisé ou y a-t-il une intervention humaine, peut-être qu’un spécialiste de la question nous éclairera, mais l’on peut facilement se laisser abuser et valider ce type de commentaire.
Je vous conseille donc plagium.com qui peut aussi servir si vous craignez que l’on vole vos écrits et ne peux qu’insister sur l’installation de Conditional Captcha qui est vraiment une perle et qui, lui, ne se fait pas berner facilement.
Faites-le immédiatement, vous reviendrez me remercier plus tard. :-)
Salut DavidB,
Malheureusement il y a de plus en plus de spam en français! Notamment en provenance de nombreux sites sur les options binaires. Une véritable plaie avec régulièrement les mêmes messages. Je ne connaissais pas Conditional Captcha alors vais jeter un œil tout de suite. Mais dans l’ensemble, je suis pas fan du captcha. Je suis bien conscient de son efficacité, mais il rebute aussi de nombreux visiteurs sérieux…
Ben
Hello Ben,
Conditional Captcha est totalement transparent pour l’utilisateur, il n’apparait que lorsqu’il y a un doute càd plutôt rarement.
De plus le captcha est très simple et ne ressemble pas à tous ces trucs illisibles.
Il est vraiment très performant, je ne m’occupe plus du spam que pour vider la corbeille.
Là, ce soir, je vois 65 mails dans la corbeille pourtant vidée hier et je sais que ce n’est que du spam dont je vais être débarrassé dans 10 secondes. ;-)
A bientôt.
Merci pour ce petit retour d’expérience.
Pour ma part, je n’ai encore jamais eu droit à un commentaire de spam aussi sophistiqué. Mais maintenant, je suis prévenu :-)
De plus, je n’utilise pas Conditional Captcha mais NoSpamNX. Très efficace aussi. En tout cas, le principe de base est de virer Akismet …
C’est parce qu’ils savent que tu es plus fort qu’eux ! ;-)
Moi j’ai droit à tout : piratage, spam à outrance, j’ai même eu récemment un blocage de mon hébergeur sur un autre site car je spammais à tout va (enfin surtout le petit malin qui s’y était installé…)
Pas un long fleuve tranquille la vie de webmaster… :-)
Allo,
Je suis néophyte, alors je pose la question: Pour quoi Grégory dit-il: « le principe de base est de virer Akismet » … ?
Je viens de l’installer, il n’y a pas longtemps, et depuis, finis les commentaires en araméen!
Par contre, j’ai une deuxième question: Je reçois régulièrement des courriels qui m’annoncent que j’ai un nouvel « abonné », mais franchement, je trouve leurs adresses courriel un peu bizarre, elles ont toute un petit air de famille… et le nom des personnes ressemble toujours à : zoizeau/zoizeau, ou milou milou, etc.
Qu’est-ce que c’est encore?
Merci pour vos réponses.
Andrée
Bonjour,
Grégory est un pro du blogging mais pour nous, le commun des mortels, ;-)) akismet peut être suffisant.
En réalité tu t’apercevras quand ton trafic augmentera qu’akismet laisse passer beaucoup de choses, il y a plus performant.
Pour tes « abonnés » juste un conseil : tu vas dans « réglages » et tu décoches « tout le monde peut s’enregistrer » puis tu supprimes tous ces abonnés.
Lis les 3 ou 4 billets où je parle des piratages et essaie de mettre quelques petits trucs en place, crois-moi, mieux vaut prévenir…
A bientôt.
En cas de vol de vos écrits, que faut il faire ? A part signaler le blog qui le fait (chose qui ne sert à rien dans le cas de google par ex) ?
Je pense qu’il faut faire une copie d’écran et le faire savoir au voleur, cela suffit souvent à faire retirer le truc litigieux s’il n’est pas coutumier du fait.
Sinon je ne connais pas les moyens réels de faire cesser la copie mais je pense que cela doit être possible, tu devrais poser la question sur un forum comme webrank info par exemple.
J’utilise personnellement le plugin WordPress Akismet qui me permet de trier automatiquement les spams. Il m’arrive d’en avoir plusieurs centaines…
Oui akismet fonctionne mais avec beaucoup d’erreurs, par exemple ton commentaire est « marqué comme indésirable »… ;-)
Je l’ai validé manuellement.