Tous les blogueurs connaissent à des degrés divers les affres de la lutte anti spam.
Akismet est certes un excellent plugin wordpress mais fréquemment pris en défaut.

Je lui reproche surtout de classer certains commentaires en spam alors que ce n’en sont pas (faux positifs).
Un tri manuel est donc obligatoire : facile et rapide pour une dizaine de spams par jour, interminable
lorsqu’il y en a plusieurs pages, souvent le cas lorsque votre blog WordPress a une certaine ancienneté.

J’ai longtemps vérifié tous les spams éliminés par Akismet un par un mais je dois avouer que lorsque il y en a 80, sur plusieurs pages, j’ai tendance à bâcler.
Vous savez que je bichonne mes lecteurs, oui vous : rien de pire pour quelqu’un qui prend la peine de commenter que de se retrouver traité comme un vulgaire robot.

J’ai parlé de Conditional Captcha lors de son installation, je ne reviendrai pas sur son mode de fonctionnement mais il me semblait déjà performant.

Plusieurs mois d’usage intensif l’ont confirmé, je ne pourrais plus m’en passer.
Son avantage majeur est d’être transparent pour les commentateurs, il n’apparait que lorsque Akismet doute puisqu’il fonctionne en synergie avec lui.

Quelques secondes suffisent pour lever l’ambiguïté et prouver que vous êtes un vrai humain fait de chair, d’os et de bons sentiments.

Ainsi les vraies blondes à fort coefficient intellectuel qui se proposent de me tenir la main dans la vie de tous les jours ou les apprentis pharmaciens qui souhaiteraient pimenter ma vie horizontale se trouvent directement propulsés dans la corbeille.

La vider tous les deux ou trois jours est l’unique réponse, il n’est plus nécessaire de vérifier la liste des « indésirables », d’ailleurs il n’y en a quasiment plus.

En un an d’utilisation de Conditional Captcha je n’ai jamais trouvé un vrai commentaire dans la corbeille.

Je vous recommande chaudement d’installer ce plugin sur votre blog WordPress, le temps économisé vous permettra de vous concentrer sur vos activités ou de venir commenter chez moi.

Cela évitera aussi à vos lecteurs de se trouver face à ces captcha usines à gaz qui font généralement fuir les moins motivés.

Le spam est-il un problème pour vous et comment luttez-vous chers lecteurs ?

crédit image : VistaICO.com