Parce que l’on peut être technophile sans être débile, de culture scientifique et aimer les mots, moderne tout en appréciant les anciens, je vous propose un nouveau rendez-vous hebdomadaire épisodique.

Pas nécessairement barbant.

La langue française est belle, riche, capricieuse et difficile à conquérir comme une héritière d’armateur grec mais, une fois épousée, on est à l’abri jusqu’à la fin de ses jours.

Je vous offrirai donc chaque fin de semaine une citation ou un extrait d’ un auteur de langue française, contemporain ou classique, de Desproges à Zahia.

L’humour, c’est le tranchant de l’intelligence.

Jean-Edern Hallier (1936-1997)

Ecrivain mais surtout polémiste et pamphlétaire, provocateur mythomane avec une grosse tendance narcissique et mégalomaniaque.
Avec lui on ne s’ennuyait pas.

Son œuvre est inégale mais lorsqu’il ne se regardait pas le nombril et ne dissertait pas sur sa petite personne, son talent d’écrivain était grand.

On se rappellera son combat acharné contre deux présidents de la république, l’un qu’il a tenté de faire battre (Giscard) et l’autre qu’il pensa, en toute modestie, avoir contribué à faire élire (Mitterrand)
Après s’être brouillé avec ce dernier, il subit jusqu’à sa mort, soudaine et inattendue, les pressions et intimidations d’un pouvoir aux méthodes fort peu reluisantes.
On dira que c’était une autre époque.

En tous cas les fous géniaux talentueux ne courent plus trop les rues de nos jours…