Republished by Blog Post Promoter

Pour développer le trafic de ce blog  j’ai décidé de suivre les étapes habituellement recommandées :

  • commenter des blogs de thématique proche, ce que je me suis employé à faire depuis le premier jour et qui a été le plus payant puisque la majorité de mes visiteurs viennent d’autres blogs
  • optimiser le référencement de mes articles : j’utilise pour cela le plugin « All in One SEO Pack » et j’essaie de m’astreindre à le compléter systématiquement ce qui n’est d’ailleurs pas le plus passionnant, surtout que je sais pas en mesurer les retombées
  • s’inscrire sur divers annuaires : là encore, peu passionnant d’autant que l’on doit rédiger un texte unique si l’on veut que google ne s’offusque pas
  • faire des liens en retour (backlinks) avec d’autres sites.

Les trois premières étapes sont incomplètes mais en cours et je vais maintenant m’attaquer aux backlinks (liens retour).

J’avoue, ne connaissant pas vraiment les usages, que je ne sais pas trop comment m’y prendre.
Peut-être simplement en demandant ? :-)
Mais je lis que beaucoup de blogueurs ont des critères d’échange de liens basés uniquement sur le trafic, le page rank, le classement Alexa et autres données techniques, donc les blogs établis se cooptent souvent avec les blogs établis : c’est leur choix.

C’est d’ailleurs pour cela que l’on voit toujours les mêmes partout, difficile d’élargir son champ de connaissance de cette manière.

Personnellement je vois les choses différemment : je vais essayer d’obtenir des liens de blogs de qualité, que j’aime et susceptibles de plaire à mes lecteurs sans tenir compte de l’intérêt que je pourrais en retirer.
Donc des liens basés sur le potentiel perçu ou à venir.
Vous remarquerez l’apparition d’une liste de liens qui va se remplir (ou pas) au gré de mes coups de cœur. J’espère qu’ils seront réciproques.

Ce seront certainement des blogs récents, moins connus que les poids lourds de la catégorie, mais c’est un peu comme aux courses, il faut parfois prendre des risques et miser sur les outsiders : c’est souvent le plus payant d’ailleurs.

Mais je ne suis pas sectaire !
Si les Ourasi du blogging veulent un lien sur iRiche ils peuvent tenter leur chance : on ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher (attention, grosse référence culturelle inside!)  :-)

Recevez gratuitement le livre numérique :

14 applications iPhone et iPad extraordinaires (ou presque)

New Graphic