Le blogueur « pro » est-il honnête ?
Tout neuf dans le monde du blogging je me renseigne, observe ce que font mes nouveaux camarades de jeu, pioche des idées et tente d’en tirer des enseignements.
Puis, décidé à me lancer bientôt dans le grand bain, j’essaie de me mettre dans la peau de mes futurs « clients ».
Le passage obligé semble donc l’inscription aux offres « gratuites » permettant de recevoir un e-book, ce petit condensé numérique de la vie ou de l’expertise du blogueur pro.
J’adhère : je construis mon expérience à peu de frais car gratuite, lui récupère une adresse mail pour sa liste de diffusion permettant plus tard d’essayer de me faire profiter de ses connaissances ou de ses produits, contre monnaie sonnante et trébuchante cette fois. Jusque là rien à dire.
Curieux, je sors ensuite la CB et achète « la » méthode qui va me permettre d’en savoir plus sur le sujet en prenant soin de repasser par le site de mon blogueur pro afin qu’il profite de la commission sur la vente.
Normal puisque je lui fais confiance.
Mais je me pose une question: tous les commentaires élogieux voire dithyrambiques sur la page du produit sont-ils sincères ?
Sont-ils au moins réels ?
Le blogueur pro est-il honnête ou ne pense-t-il qu’à me faire dégainer la carte bleue par n’importe quel moyen ?
Pas trop naïf, une petite expérience de la vie quand même, je sais certains prêts à tout pour gagner trois sous, même à vendre leur âme n’importe quoi.
Pourtant ce serait suicidaire de vendre des trucs bidons si on veut durer, non ?
Quoique. Ca peut éventuellement fonctionner pour un site qui vend en grande quantité des produits pas chers et de piètre qualité, un genre de Cherchouille virtuelle, calqué sur ces magasins où on achète des trucs à 1€ qui ne servent à rien et terminent à la poubelle le lendemain.
De toute manière on ne se fait pas prendre une seconde fois.
Dans le cas qui m’intéresse la méthode ou le produit sont mis en valeur, présentés sous leur meilleur jour, « marketés », mais ça ne diffère pas du commerce traditionnel lorsque je vais acheter une voiture ou une tablette de chocolat.
Par contre trop c’est trop : aligner 10 pages d’arguments, souvent de manière répétitive, 12 pop-up consécutifs, tout ça pour inciter au « clic » final, ça gave !
Honnêtement, moi je fuis avant la fin.
Mais je ne suis peut-être pas dans la « cible », c’est que c’est scientifiquement étudié tout ça… sur des rats de laboratoire ? ;-)
Mais après tout, le vendeur est là pour vendre : au consommateur de faire fonctionner son sens critique… s’il en dispose encore.
Et puis « la méthode » me plait : je compte l’étudier, en faire la promotion et répondre aux critiques éventuelles par des contre-exemples, ce qui me semble judicieux.
Et s’il n’y avait pas de critique, simplement parce que la méthode est bonne ?
De plus ces offres sont habituellement assorties d’une garantie de remboursement donc risque nul.
Alors oui, je pense que le blogueur pro est honnête, c’est fondamentalement son intérêt.
Surtout si son but est de fidéliser le lecteur-futur client, pilier du développement de son activité car, contrairement à la vie en vrai, sur internet tout va très vite et il est facile de ruiner une réputation, à tort ou à raison.
L’éclosion de redresseurs de e-réputation prouve qu’il y a _déjà_ un marché.
A bon entendeur …
Alors, convaincus ou toujours méfiants ? Vous en pensez quoi ?
Moi aussi, je me suis insrit pour avoir leurs méthodes gratuites… Et honnêtement elles sont vraiment de qualité. Un blogueur pro avec ses informations gratuites se détache vraiment du lot en la personne d’olivier ROLLAND.
Certes mais le problème c’est que peu de monde est capable de faire la même chose. Et beaucoup pensent être bons sur internet alors qu’ils ne le sont pas dans la vie réelle : tous ces gars qui réussissent avec leur blog ou leur site sont souvent déjà des entrepreneurs, les mêmes qui ont réussi IRL. Ce n’est pas le support qui changera la donne même si avec le potentiel touché à grande échelle ça facilite incontestablement la percée. Enfin ce n’est que mon avis. ;-)
Bonne remarque, tu as sans doute pas tort!
je dirais même que tu as absolument raison. Je le disais dans mon dernier billet, ce n’est pas parce que Zidane vous dira comment il a fait pour devenir le champion qu’il est devenu, que vous deviendrez international de foot reconnu.
Ce n’est pas pour autant qu’il faut ignorer l’expérience des grands et elles peuvent provoquer un déclic qui amènera au succès. Mais cessons de croire qu’il suffit de lire pour devenir champion.
Amicalement,
Jean Michel
Je pense que la plupart des blogueurs pros sont honnêtes sinon ils ne proposeraient pas une garantie « satisfait ou remboursé » et ne promettraient pas des commissions de l’ordre de 50-60-70% à leurs affiliés.
Par contre il y a un point que tu soulèves et que j’ai remarqué également : la page de vente de 3km de long avec 32 arguments de vente, 5 témoignages, deux vidéos…
Franchement aucun intérêt pour moi, si le produit répond à mon besoin, je l’achète sinon, peu importe les arguments invoqués, je ne l’achèterai pas.
Après, comme tu le soulignes, peut-être que nous ne faisons pas partie du coeur de cible.
Moi la page de 32 km ça me fait carrément fuir ! Ca me fait penser à ces camelots qui t’accrochent dans les foires et qui te noient d’arguments jusqu’à ce que tu dises oui… ou que tu partes en courant.
Le but de la page de vente kilométrique est comme un filet de pêche. Si on accroche, on lit, on lit jusqu’à trouver l’argument qui nous convainc. Sans vouloir diminuer qui que ce soit, c’est un peu comme le gars qui vous refile un abonnement pour téléphone mobile ou un canapé. Il peut discuter avec vous pendant des heures juste pour capter votre attention.
Avec une page de vente, c’est automatique. Et la garantie satisfait ou remboursé me semble aussi être un bon label.
Personnellement, j’ai lu le guide de WebmarketingJunkie qui m’a semblé remplis de bonnes idées… je regrette pas mon achat.
Le problème c’est que le genre de méthode de vente dont tu parles s’apparente souvent à des arnaques. Perso je trouve que trop d’arguments tuent l’argument. Si le produit est bon, pas besoin d’en faire trop. Mais bon, je ne suis pas un pro du webmarketing non plus, je suppose que statistiquement je ne suis pas représentatif… ;-)
En quoi c’est une arnaque si le produit répond au besoin initial?
La technique de vente ne repose pas sur de la tromperie, elle liste les arguments et réponds aux objections. Pour moi c’est une bonne méthode, elle ne plait pas à tout le monde, comme la pub télé ne plait pas à tout le monde, mais elle fonctionne à sa manière et tant que le produit est de qualité, pour moi il n’y a pas d’arnaque…
Bien sûr que ce n’est pas systématiquement une arnaque… et heureusement.
Et si le produit est vraiment de qualité et répond à une demande pour moi ce n’est qu’un moyen de vendre comme un autre.
Tu te doutes bien que ce n’est pas de ça dont je parle souvent… ;-)
Au final, c’est un peu lassant cet univers de blogs sur l’indépendance financière.
Tout le monde fait la même chose avec les mêmes articles écrits différemment, des e-books gratuits pour s’abonner à une newsletter avec les mêmes arguments qui répètent les mecs trucs encore et encore..
certains se détachent du lot, comme olivier ou aurélien, d’accord, mais au final y a pas besoin d’autant de monde dans cette niche, qui se vend des pelles, des pioches, et des tamis .. sans vraiment trouver le trésor.. (enfin à part les premiers à avoir ouvert leur boutique)
C’est souvent comme ça : c’est vrai que bosser 10 mn par semaine et gagner 100000 $ ça fait envie ! ;-)
oui mais c’est du vent..
Bin non voyons… C’est noël… ;-)
Bon article et point de vu interessant… mais je ne crois pas que tous les bloggeurs pro soient honnete. Bon on est encore un peu épargnés en France, aux States c’est terrible, mais en même temps ils ont une culture blog plus développée et un ENORME trafic. Ici on est bien obligés d’être honnète sinon on perd nos lecteurs qui ne sont pas très nombreux donc…
La plupart de ces blogueurs ne sont pas des « pros » de toutes facons. Gagner 100, 200 ou 500 euros par mois avec un blog, ou faire un coup a 10,000 euros en vendant une formation, ne fait pas de toi un blogueur « pro ».
Un vrai blogueur « pro » c’est par exemple le gars de Presse Citron qui blogue depuis des annees et semble pouvoir en vivre bien maintenant. Et lui il ne vend pas de formation a bloguer ou de methode miracle. Il blogue. C’est tout. (Et je ne suis pas un fan, je ne le lis plus depuis un moment deja, mais force est de constater qu’il marche plutot bien).
La premiere question a se poser avant d’acheter ces methodes, c’est : « quelle est la legitimite de ce blogueur ? Qu’a-t-il fait qui merite que je le reconnaisse comme quelqu’un a ecouter ? ». Et pour repondre a cette question il faut des experiences et des chiffres confirmes, pas simplement annonces…
Je suis d’accord avec la définition mais par simplification pour moi le « pro » est celui qui gagne un peu d’argent sur le net en vendant quelque chose, par opposition avec l’amateur, celui qui n’en gagne pas. (moi par exemple :-) )
Après pour ce qui est de la légitimité, je le dis souvent, à chacun de se faire son opinion en exerçant son sens critique.
Merci pour le commentaire.
C’est un problème très intéressant que tu soulèves, David.
Pour moi aussi, les pages de vente de 30 km me font fuir. Ce truc est tellement connoté arnaque que c’en est flippant. Quand je vois un blogueur que je « connais » (virtuellement, bien sûr, et seulement au travers de son blog dans l’immense majorité des cas) qui fait ça, je trouve qu’il perd toute crédibilité. Ceci dit, si tout le monde le fait, c’est peut-être que ça fonctionne ? Comme le soulève Kategriss, on n’est peut-être tout simplement pas dans le coeur de cible (bien qu’on puisse être intéressé par certains produits). Ou alors, peut-être est-ce le fait qu’on tienne nous-même un blog, qui fait qu’on connait un minimum les « ficelles » du métier, et donc qu’on ne s’y laisse pas prendre ?
Olivier Roland parle dans son dernier livre des trois points clés de la réussite d’un blog : l’autorité, l’expertise et la confiance. Je pense qu’il a parfaitement raison dans la mesure où justement, c’est une relation de confiance que le blogueur doit instaurer avec son lectorat, pour lui prouver qu’il n’est pas là simplement pour lui prendre son argent, mais bien pour l’aider à avancer (même si ça, ça peut coûter de l’argent).
Pour répondre à la question, « le blogueur pro est-il honnête ? », je dirai que c’est du cas par cas, et qu’on ne peut s’en rendre compte qu’en suivant le blog en question sur la durée. Ce qui est sûr, c’est que jamais j’achèterai le produit d’un blogueur que je ne connais absolument pas.
Merci de ton commentaire.
Ce qui m’interpelle dans ce truc c’est que ce sont souvent des blogueurs qui ont des résultats de vente plus que probants qui utilisent ces méthodes avec des pages à rallonge donc c’est que statistiquement ça doit fonctionner.
Perso je trouve étonnant d’être influençable à ce point : si un produit t’intéresse tu l’achètes sans avoir besoin de lire 10 pages d’arguments qui sont souvent répétitifs d’ailleurs.
Le meilleur c’est quand même les sites qui te rattrapent avec « l’offre du siècle » en cassant le prix au moment où tu fermes la page. ;-)
Ah tiens, je n’avais jamais entendu parler de cette technique ! Incroyable que certains en arrivent là ! Remarque, c’est bon à savoir pour l’avenir : toujours fermer une page de vente avant de passer une commande ^^
vous avez parlé des blogeurs qui vendent des ebooks marketing en ligne, la plupart d’entre eux je ne les crois pas mais pas tous bien sur comme déja cité par commentateur ce sont les premiers qui ont fait fortune et continue à faire profitant de leur notoriété mais les nouveaux là c’est difficile d’y avoir confiance.
mais je pense le contraire pour les ebooks de developpemet personnel, ces ebooks vont surment vous donner de nouvelles idées à condition de lire d’avance les parties de ebook pour voir à quel point ce qu’il traite est intéréssant pour chacun.
Je pense que comme tout, il faut prendre le temps de se renseigner un peu (extraits, lire le site éventuel) pour juger de la crédibilité du blogueur.
C’est vrai que c’est une question que l’on peut se poser. A mon avis il y a de tout : il existe des blogueurs malhonnêtes, comme il existe des blogueurs honnêtes. Un blogueur qui vend un produit bidon perd toute crédibilité, et donc ses lecteurs qui sont son gagne-pain. Mais ca c’est comme dans tout business :
– Soit on vend un bon produit, sinon on perd ses clients
– Soit on vend de la merde mais on compte sur le volume et le renouvellement de la clientèle
La vraie question à se poser c’est est-ce que l’argent est la première motivation du blogueur pro ? La majorité répondra non, mais je n’en serais pas si persuadé que ca…
Comme tu le dis il y a sûrement de tout mais je pense la majorité est honnête, c’est son intérêt.
Après honnête ne veut pas forcément dire intéressant ou rentable pour le « client » ;-)
Vaste question, je m’accorde sur deux point soulevés dans le commentaires : le coté « pro » à mettre entre 30 guillemets tant c’est difficile de parler de professionnalisme dans de nombreux cas et le monde présent sur cette niche qui ne supportera pas 150 bloggeurs (ce n’est que mon avis). Je ne suis pas persuadé que des e-buzzing ou autres agences de buzz ultra rémunératrices apportent une vraie valeur à ses clients (que penser des retombées d’une campagne pour une entreprise quelconque sur 50 blogs dont les lecteurs sont aussi les auteurs des 49 autres)?
Quand à la question de l’honnêteté, je pense qu’aucun d’entre eux n’estime arnaquer son client. Ils croient tous en leur produit et à sa valeur… j’ai cependant un doute sur le sens des réalités des personnes achetant un tel produit (ebook + 15 DVD de lecture de l’ebook + 3 posters de l’auteur + 1 kinder) à des sommes astronomiques!
J’ajouterais, le bonheur est-il forcément lié « aux revenus sur internet »?
Ton article est vraiment intéressant, il pousse une vraie réflexion…
Merci.
Je pense qu’effectivement beaucoup croient trouver la solution à leurs problèmes quotidiens et qu’on leur vend un peu du rêve… même si certains y arrivent.
Bonjour et meilleurs voeux ainsi qu’à tous vos lecteurs !
Je découvre par hasard votre blog et j’avoue que je le trouve pour le moins très intéressant !
Vous savez… J’ai participé à la conférence réalisée par le webmaster du blogueur pro ! Autant j’ai apprécié l’ebook gratuit autant la conférence m’a deçu… En effet, plus de 2 heures de conférences pour vendre la formation… à un prix qui m’apparaît « prohibitif » (le marché anglo-saxon offre des formations similaires à des prix bien plus intéressants !).
A mon sens, le problème n’est pas de savoir si le blogueur-pro est honnête ! Il est ! Mais n’est-il pas plutôt déconnecté de la réalité ! Ses succès du moment ne lui font-ils pas occulté ce qu’est une entreprise y compris sur le net ! La méthode développée, quant à elle, se retrouve chez beaucoup de pseudos « pros » du marketing internet, la méthode « SMART » est également très connue et fait partie intégrante des outils d’une entreprise !
En faite, un « blog » n’est qu’une vitrine, celle d’une personne qui essaye de développer bien souvent un « business » sur le net, et sa finalité est de de vendre à un moment « T » un produit ou un service ! En cela, rien à dire, ce sont là les nouveaux outils de communication et tout un chacun est libre de vouloir développer un « business » par ce biais.
Mais là, où, encore une fois, à mon sens, c’est préoccupant, c’est qu’un certain nombre des personnes qui suivent ces « blogueurs » sont des « accidentés » de la vie et ils espèrent trouver la « solution miracle » à leur préoccupation et là, danger !
Ils n’ont pas forcément le recul nécessaire pour bien appréhender ce qui leur est proposé (devenir riche en ne travaillant que 2 heures par jour, 5 jours par semaines) ! Là est le danger car il faut ne pas oublier que 95% des créateurs de blog arrêtent au bout de 6 mois et que 70% des personnes pratiquant l’affiliation n’ont gagner que 900 € en 2009 !
On est bien loin du discours de blogueur-pro ! Alors, un blog oui ! Mais soit on en fait un par jeu, pour un loisir et on en n’attend rien au niveau revenus, soit on en fait un « outil de travail » afin de développer un business sur internet et là, on devient un chef d’entreprise avec toutes les contraintes du chef d’entreprises, formation, études de marché, veille industrielle pour connaître les besoins de l’internaute dans l’année et au cours des années et il faut être patient et persévérant !
Amicalement
Joël
Effectivement on en revient toujours au problème de l’esprit critique et malheureusement je pense que nombreux sont ceux qui, appâtés par les quelques réussites qui sont montées en épingle, oublient les règles de base de tout business quel qu’il soit: le travail.
Merci pour ce commentaire intéressant.
« .. oublient les règles de base de tout business quel qu’il soit: le travail. »
et encore si ça pouvait être aussi simple! Y a beaucoup de mecs qui montent des business, travaillent beaucoup beaucoup et se plantent !!
le biz c’est quand même pas simple, contrairement à ce que le discours des blogs du coin essaie de nous faire croire.
Sur le long terme il est plus facile de réussir en étant honnête. Cela demande des efforts supplémentaires, mais le succès de toute entreprise (surtout dans le monde du consulting et du blogging) repose sur une éthique solide. Internet est un levier pour réussir, mais c’est aussi un levier pour échouer. Une mauvaise réputation est vite faite.
Yoann
Nous sommes d’accord mais à voir le nombre d’arnaques et de trucs farfelus qui fleurissent sur le net, tout le monde ne l’a pas encore intégré… ;-)
Merci de ton commentaire.
Voilà un bon article, une bonne analyse et de bons commentaires. J’ai envie de dire « enfin ». Je suis sur le net depuis environ 10 ans maintenant, et j’exploite deux sites/blogs : un sur la mémoire et l’autre sur la prestidigitation.
Les techniques de lettres de vente (pages de 30 km) sont efficaces. J’ai mis quelques années à m’y mettre mais pour avoir testé des approches qui paraissent plus « classes », je vous promets que tant que vous n’avez pas de notoriété, la lettre de vente reste de très loin la méthode de vente la plus efficace. Si vous êtes connu et reconnu, on vous fait confiance plus facilement.
Donc « enfin » les analyses deviennent un peu plus modérées qu’autrefois où tout le monde se tapait dessus. Modérées, mais judicieuses. Je n’ai jamais voulu tomber dans ce piège de promettre de devenir riche (et pourtant je pense avoir plus d’expérience et de résultats que la quasi totalité des blogueurs « pros » qui se vendent comme tels). Pourquoi ? Parce que c’est un VRAI métier. C’est pas seulement faire un copié collé de ce qui se fait ici où là. Un vrai pro a du recul et ne tombe pas dans la généralité. Je ne connais pas Olivier. J’ai bien aimé ses articles sur les livres à lire. J’ai bien aimé son idée d’enseigner l’art de l’entreprise. Maintenant, de mon point de vue, il tombe dans le piège surfait de « devenir riche avec un site ». Je pense que ça va fonctionner, ça fonctionne encore, mais un business se construit sur le long terme… donc avec de solides fondations. Il y a encore quelques mois Olivier ne vivait pas d’Internet : sa légitimité est fragile.
J’ai lancé deux sites rentables sur deux niches différentes. Ces sites me font vivre, j’ai un peu de recul avec mes quelques 10 années de pratique, pour autant je peux vous assurer qu’il n’y a pas de méthode universelle. Il y a des fondamentaux, mais ensuite c’est bien la connaissance profonde de votre marché qui fera la différence.
Alors, pour moi, former des gens à vivre d’un blog, c’est un peu comme promettre à des gens passionnés de magie qu’ils vont devenir pros en quelques semaines. Devenir pro, c’est une chose, en vivre, c’en est une autre. La motivation n’est pas bonne à mon avis. Comme écrit plus haut, les plus fragiles se projettent dans un futur prometteur, ce qui est bien, mais ont ils les capacités, les valeurs et les compétences pour tout ça ?
Bon courage à tous ceux qui se lancent dans l’aventure : bravo, aussi, car c’est bien de se lancer. mais attention quand même aux désillusions. Car j’en ai vu passer des prétendants à l’indépendance financière sur Internet. Ils m’ont souvent fait l’effet d’une étoile filante, à cette différence près que peu ont vraiment brillé…
Je fais partie des gens qui ne croient plus à papa noël depuis longtemps et je sais que les philanthropes qui te promettent la même lune qu’eux ne sont pas toujours les plus crédibles…
On en revient toujours à l’esprit critique, les pelles et les pioches, etc… ;-)
Merci de ton intéressant commentaire.
Intéressant commentaire!
Bonsoir David,
bravo d’avoir rédigé cet article qui a l’avantage de réveiller les lecteurs. :)
Si vous connaissez Seth Godin, vous avez forcément entendu parler de son livre: « Tous les marketeurs sont des menteurs : Tant mieux, car les consommateurs adorent qu’on leur raconte des histoires ». Le titre résume assez bien certains points que tu as soulignés.
La déferlante des pages de ventes telles que tu les dénonces et directement importées des pratiques Anglo-saxonnes. On peut dire ce que l’on veut (et moi aussi je dois dire que parfois « ça me gave ») ces techniques ont fait leurs preuves.
En revanche, quelle que soit la forme, il est primordial de ne pas tromper le client avec des offres alléchantes et un produit « vide ». Malheureusement, trops de marketeurs (généralement débutants) cèdent à la facilité en vendant à prix d’or des livres numériques de 20 pages. J’aurais envie de rajouter qu’il feraient mieux de passer plus de temps sur la finition de leur produit que sur leur page de vente.
Ne tirons pas non plus de généralité, car je pense que la sélection naturelle aidant, les marketeurs les plus sérieux tiendront la distance alors que les « malhonnêtes » disparaitrons.
Même si, comme tu le dis, tout le monde ne s’appelle pas Olivier Roland, générer des revenus avec un blog est du domaine du réalisable. J’espère bien vous le démontrer tout au long de l’aventure partir-de-rien.
Je prépare une rubrique « j’ai testé pour vous » sur le blog et j’y proposerai (avec mes liens d’affilié) quelques fiches de lectures de certains de ces livres numériques.
Au plaisir de te lire,
Amicalement,
Jean Michel
re-
un petit comm’ juste pour m’abonner aux commentaires sur cet article.
(tu pourras l’effacer David)
;)
Je me doute bien que le modèle des pages de vente a du être testé mais sincèrement au bout de 3 répétitions je fuis. Bon, je suis peut-être le seul… ;-)
Merci de ton commentaire
La page de vente est en effet un élément essentiel , mais ce n’est pas le seul. Le produit doit être excellent, de même que les cadeaux, la garantie… Souvent, le SAV n’est pas à la hauteur, ou le contenu n’est pas assez précis (attention au vent). J’ai testé la formation d’Olivier Roland, et c’est plutôt correct. J’ai juste du mal avec le concept de travailler 4h par semaines et gagner des millions…
Travailler 4 h par semaine c’est comme dans la pub : à partir de …
Il faut être vraiment naïf ou n’avoir jamais bossé dans sa vie pour tout prendre au pied de la lettre. Vive le marketing! ;-)
C’est marrant, j’ai lu l’interview d’un vendeur de méthode, du riche et travailler deux heures, maintenant ça avait l’air de rouler pour lui, mais au début, je ne suis pas sur qu’il dormait plus de trois heures par nuit :)
Mais on peut toujours réver !
Bin oui, vendre du rêve c’est déjà vendre… ;-)
Bonjour à tous,
Beaucoup d’internautes crient à l’arnaque dès que quelqu’un essaie de leur vendre une méthode pour gagner de l’argent sur internet ou leur propose une opportunité de travail à domicile.
Alors qu’il est réellement possible de gagner sa vie sur internet, la preuve, j’ai commencé il y a 5 ans et j’en vis confortablement depuis 1 ans. Bien sûr, on ne gagne pas d’argent du jour au lendemain et sans rien faire ! Il faut d’abord se former, et acheter divers e-books est une bonne solution, surtout quand on ne peut pas se payer une formation en marketing.
Ensuite il faut travailler dûr, on ne gagne jamais d’argent sans rien faire ou en travaillant 2 petites heures par jour et pour finir il faut beaucoup de patience car bien qu’il y a du monde sur la toile, il faut du temps pour attirer un nombre convenable de visiteurs sur son site ou sur son blog.
En résumé, une personne motivée, travailleuse et patiente peut vraiment gagner sa vie sur internet. Il faut se lancer, tout doucement, à son rythme, et avec de la patience et du courage vous y arriverez, souvenez vous Paris ne s’est pas construit en 1 jour !
Bonne chance à tous !
Melinda.
On est d’accord. ;-)
Une remarque par rapport a cette mode de « blogueur pro » . Trop souvent on retrouve le meme sujet dans les conferences . Et souvent des sujets du type » Les 7 plugins a utiliser sur votre blog », ou « les 7 conseils pour commencer », « les 7 erreurs a ne pas faire lors du lancement du blog », sont etales sur 2 heures, alors qu’au final un seul article resumerais entierement la conference . Donc conseils pro, je veux bien, mais attention a ne pas tomber du cote « je parle pour ne rien dire, et je vends ma formation payante a la fin »
C’est un peu vrai mais il ne faut pas oublier que ça s’adresse souvent aux débutants qui par définition sont … débutants et friands de ce genre de conseils.
Bonjour,
le problème n’est pas que l’on peut trouver la plupart des choses expliquées dans ces webinars et autres formations mais plutôt le fait que l’on essaie de faire croire que tout le monde peut le faire.
Le fait de consolider des informations tirées d’articles et recherches à seule fin de les vendre n’est pas critiquable en soit, documentaliste, c’est un vrai métier! En revanche une argumentation construite autour du rêve de fortune est pour moi rédhibitoire. Il y a plusieurs ingrédients dans la réussite :
– les connaissances
– le talent
– le travail
– la chance
et sûrement plein d’autres que j’oublie.
A bientôt,
Jean Michel
D’accord avec toi. Comme je l’ai déjà dit plus haut les qualités pour réussir sont à peu près les mêmes que dans la vraie vie: la seule différence c’est que l’on peut toucher beaucoup plus de monde en moins de temps : les spammeurs et escrocs en tous genre l’ont déjà bien compris… ;-)
… Quant à la méthode d’Olivier Roland par exemple, et bien si elle est efficace, il suffit de faire comme lui.
Je suppose que si ses trucs fonctionnent, c’est ceux qu’il a employé pour nous vendre la méthode.
évidemment ce sera peut-être plus long de décortiquer sa méthode que de suivre la formation. Mais moins cher aussi.
Quant à savoir s’il est honnête, ça relève plus de la philosophie (à moins qu’il ne livre pas le produit ou ne rembourse pas les mécontents) que d’un fait réellement appréciable. Est-on plus honnête en vendant 1000 que 2000 la même chose ???
Je trouve pour ma part qu’il est un peu déconnecté tout de même ! Son objectif apparemment étant le million d’Euros avec disons une vingtaine de vidéo, c’est bien gentil, mais s’il avait un réel intérêt pour le prospect, pourquoi ne pas chercher à le faire en vendant 5000 formations à 200 plutôt que 500 à 2000…
Peut être que sa page de vente pourrait être effectivement plus courte ?
Et dans tous les cas, il y a une chose qui est totalement occulté, ce sont les compétences de la personnes.
Je ne parle pas des capacités. Je peux être tout à fait à même de réaliser une très belle lettre de vente ou autre, mais si j’ai sur moi une croyance que je dois rester pauvre, je ne la ferai pas, ou je choisirai le mauvais produit, ou je la remettrai a demain…
Je surprend peut être certains, mais prenons l’exemple simple d’un fumeur qui désire arrêter. Il a tout a fait la capacité de ne pas allumer une cigarette au moment de l’envie, mais il n’en a pas forcément la compétence…
Donc pour tous ceux qui n’auront pas la compétences, ce sera exorbitant, et pour les autres, ils auraient pu trouver moins cher pour commencer.
Je leur souhaite en tout cas à tous de me faire mentir
Bruno
Je ne juge pas nommément l’un ou l’autre d’autant que je n’ai pas testé leur méthode et ce sont sûrement des gens honnêtes à la base. Par contre ce que je trouve à la limite de la malhonnêteté c’est de laisser croire que tout le monde peut faire de même.
on est d’acords David, je te le disais plus haut dans un autre comm…
Amicalement,
Jean Michel
Bonjour David,
Et laisser les étudiants s’inscrire en fac de medecine en sachant qu’au moins 90 % ne deviendront pas medecin c’est aussi à la limite ?
Combien de personnes achète des cours de langues et les rangent dans une armoire après 15 jours ?
Pourtant ce n’ est pas la qualité des cours qui sont en cause…
Tu t’inscris à un concours, tu en connais les règles du jeu.
Là ça ne dépend que de tes propres capacités et on ne te vend pas de la réussite à coup sûr non ? ;-)
Bonjour,
Moi aussi j’ai été tentée par la pub d’Olivier Roland et je me suis inscrite à sa formation qui doit durer 6 mois pour un coût de 2000€ (he oui)depuis le début mars et pour l’instant je suis encore dans l’attente de savoir si rééllement ça va marcher ou si ce n’est qu’un « attrape couillon ».
Les conseils pour créer le blog et les astuces pour bien le positionner semblent excellent mais pour le moment, je n’ai toujours pas mis ce blog en ligne car même si j’ai les oeufs et le beurre j’attends le sucre et la farine pour faire un bon gâteau, pardon un bon blog. Pour ceux que ça interresse je reviendrai de temps en temps pour vous donner des nouvelles et qui sait, peut être celà vous donnera t il envie de suivre mon exemple.
Merci à toi Catminette pour ce retour, n’hésite pas à venir nous en reparler, je pense que ça peut intéresser du monde.
Et vas y, lance toi, c’est le meilleur moyen d’amortir l’investissement car là c’en est un ! ;-)
2000€ pour voir une dizaine de vidéos, hé ben… A ce prix là je veux bien te faire la danse du ventre nu en espadrilles…!
Mais en effet, tout retour sur expérience serait fortement apprécié afin de se faire une idée sur ces méthodes. Je me demande simplement ce qu’elles apportent de plus que les contenus gratuits proposés sur le net.
>>> Je me demande simplement ce qu’elles apportent de plus…
A qui ? ;-)
La différence entre un produit d’information et les conseils sur Internet est grande. Dans le premier cas il s’agit de conseils en vracs, bon ou mauvais. Sans aucune garantie. Dans le second cas il s’agit d’une méthode pas à pas orchestrée de manière intelligente. Avec garantie.
Yoann
Bonjour Catminette,
Oui il est intéressant d’avoir un maximum de témoignages de personnes qui suivent ces formations. Et comprendre pourquoi certains réussissent et d’autres pas.
J’ai démarré en 2004 dans le Marketing Internet et je peux dire que j’ai réussi dans ce domaine puisqu’aujourd’hui je vis plutôt bien des revenus qu’Internet me procure tous les mois, mais je connais encore peu de chose dans la manière de gagner de l’argent avec des blogs, donc ce sujet m’intéresse.
Amicalement
L’honnêteté est une chose. La compétence en est une autre. Je ne taxe pas d’incompétence les blogueurs vendeurs de méthode, je dis juste que ta démonstration suggère un minimum d’honnêteté parmi les probables, mais pas la compétence. Qui est souvent jugée par des gens qui ignorent tout du domaine, donc qui vont découvrir beaucoup, et qui préfèreront dans 95% des cas se dire que c’est génial plutôt que se se dire qu’ils se sont fait couillonnés, ce qui ne serait pas très flatteur pour leur ego.
Une fois encore, je ne cherche pas à attaquer qui que ce soit ni à faire une généralité, juste à rappeler la nuance.
Bonjour
Vraiment excellent ce fil. Autant pour l’article que pour les commentaires.
Ce qui est cool aussi, c’est qu’il a été écrit il y a près de 8 mois. Le monde a tourné depuis…
Je vais donc y mettre mon grain de sel, puisque moi aussi je suis cette formation d’Olivier.
Déjà, quelque chose me fait sourire : La sardine qui bouche le port de Marseille existe aussi sur Internet, mais dans l’autre sens…
J’ai lu que la formation comptait « une vingtaine de vidéos ». Puis 10 commentaires plus bas, elle n’en contient plus « qu’une dizaine ».
Manifestement, la page de vente n’était pas assez longue ni assez explicite car aujourd’hui, commencée depuis 5 mois et demi, elle comporte déjà 63 vidéos + 8 séances de coaching. Et on n’a pas encore abordé la monétisation qui promet encore une bonne vingtaine de vidéos supplémentaires.
Bref, je ne rentrerai pas dans les détails, mais pour tous ceux qui se poseraient la question de savoir si la formation d’Olivier est un truc qui « vaut » bien 2000 euros, alors sans problème, je réponds oui. Et même plutôt 10 fois qu’une quand je vois les bouses qu’on nous propose sur le net dans une thématique approchante, dans 90% du temps, même à prix d’or.
Après, est-ce qu’il faut suivre à la lettre tous les conseils, et faire absolument tout ce dont Olivier parle dedans ? Bien sûr que non ! Ca dépend de l’expérience… L’important, c’est surtout de COMMENCER. Après, tout vient tranquillement au fur et à mesure.
Je suis sur Internet depuis 1999, et j’en ai appris beaucoup par l’expérience. Et comme Vincent, je n’ai jamais vendu ni même promotionné une méthode pour « devenir riche » sur Internet.
Pourquoi ? Parce que quand on y réfléchit, « devenir riche » est une notion idiote. On est déjà riche… Riche de plein de trucs… C’est un concept bien trop abstrait pour être monétisé avec qualité.
C’est comme si je disais « Comment respirer grâce à Internet ». Quand on devient blogueur pro (ou bouloanger pro, ou huissier ou asitante commerciale), on gagne de l’argent, et donc on respire mieux d’un point de vue stress… Après, est-ce le moteur principal d’une activité ? Il est clair que non.
D’ailleurs quand on parle de « blogueur pro », on ne parle pas d’argent.
Au même titre que lorsqu’on parle du « plus grand chef cuisinier de tous les temps », ou de « comment devenir boulanger pro » ou même de « comment devenir agent immobilier » ou « maçon professionnel », on ne parle pas toujours pas d’argent. Et pourtant ce sont des métiers qui sont appris JUSTEMENT pour en gagner (de l’argent).
Donc chercher à savoir si les « blogueurs pros sont honnêtes » est une question qui attend une réponse double identique à celle qu’on poserait pour savoir si tous les « boulangers pros sont honnêtes » : 1) Ca dépend, et 2) On s’en fout ;)
L’honnêteté d’UNE personne, qu’elle soit boulangère ou blogueur, ne remet pas en cause l’intégralité d’une profession. Sinon, les agences pour l’emploi seraient devenus des villes à part entière et on aurait bien du mal à placer nos économies dans des banques.
Dans toutes les professions, il y a des gens honnêtes, et des margoulins qui se sentent autorisés à faire n’importe quoi. Et c’est aussi à nous, clients, de faire la part des choses, et de réagir en prenant nos responsabilités si on s’aperçoit qu’on s’est fait floué.
Les droits existent aussi sur Internet, et personnellement, j’achète pour environ 10000 euros de formation par an sous toutes formes et ce depuis maintenant 7 ans, et pas une fois je ne me suis fait arnaquer. Je ne dis pas que tout était super, loin de là. Je me suis fait remboursé des dizaines de produits. A part un qui a trainé et pour lequel j’ai dû batailler un peu, tous les autres ont remboursé très vite. Donc voyez : Pas d’arnaque. Par contre, j’en ai détecté à l’instinct plusieurs, et je n’ai jamais acheté. Bien m’en a pris…
Tout ça pour dire que chacun de nous a aussi son libre arbitre et son bon sens, et qu’il est facile de crier au loup si derrière on ne fait pas ce qui faut pour remettre un peu d’ordre. Chacun ses responsabilités.
Un client, quel qu’il soit a le droit de se tromper. Mais il n’a pas le droit de « laisser courir ». Sinon, bien fait pour lui. S’il sent que le produit acheté ne lui convient pas, il peut demander à être rembourser. C’est la loi. S’il ne l’est pas (remboursé), alors il a le devoir de porter plainte pour obtenir son argent en retour.
Si tout le monde faisait comme ça, il n’y aurait plus jamais d’arnaque sur Internet. Aller au fond des choses, quoi… Ou accepter et passer à autre chose.
Bonne journée
Yvon
Merci de ton retour plus qu’intéressant puisque concerné directement.
A noter que l’article était une réflexion générale et non un jugement sur une personne précise que je ne connais pas.
Je suis un grand adorateur du bon sens et du libre arbitre mais je dois dire que quand on voit les arguments grossiers de certains pour vendre n’importe quoi, on doute parfois… ;-)
Ils sont honnêtes car ils sont eux-mêmes le produit a vendre. C’est une formation sous leur nom propre, ou presque. Jean, exception notable. S’ils ne veulent pas griller leur e-réputation, ils n’ont pas vraiment le choix a vrai dire…
Salut David,
Je viens de tomber sur ton site et sur ce fil vraiment très intéressant et instructif !
Je suis d’accord avec l’analyse d’Yvon, de Vincent et de tant d’autres sur ce fil…
Je pense que beaucoup de gens suivent les formations et les conseils des blogueurs dits « pro » en attendant des résultats immédiats. Bien évidemment ils ne viennent pas, alors ca peut être tentant de traiter ceux qui vendent leurs produits comme malhonnête…
La page de vente n’est pas dans le rationnel. Elle joue sur les émotions. Elle n’est là que pour forcer la décision de l’indécis. Le gars qui est déjà convaincu par le produit, il ne la lira même pas.
Et le sceptique que tu es (attention ce n’est pas péjoratif ce que je dis, pour moi le sceptique est celui qui remet en cause les choses, donc qui apporte du discernement et de la mesure), forcément
il ne sera pas convaincu car il a besoin de « rationnel », d’enquêtes, de rapports, de preuves concrètes autres que des témoignages déjà acquis.
Je pense que beaucoup de blogueurs « pros » sont honnêtes dans le sens où ils essaient de transmettre quelque chose. Par contre, beaucoup font des « dérivés » de leurs produits, sans renouveler.
J’ai également du mal avec le marketing à outrance, j’ai l’impression d’un manque de respect…
Pour moi l’honnêteté est aussi la volonté d’assurer un SAV et de répondre aux questions !!
Quand on nous exhorte à être proche de ses lecteurs, alors qu’en même temps on ne répond pas aux questions une fois le produit acheté, je trouve que c’est un peu comme de la trahison.
Désolé du pavé, en tout cas je suis très content d’être tombé sur ton blog, car justement, toi tu es mesuré et j’ai besoin de cela en tant que « sceptique » ;-)
Merci des compliments, je ne sais pas si je les mérite, je ne suis pas toujours aussi « mesuré ». ;-)
Je pense qu’il en va ici comme dans la vraie vie : tu as des gens sérieux, à l’écoute de leurs « clients », professionnels, qui bossent avec une bonne mentalité et puis tu as les autres, ceux qui te parlent de prospects, de conversion, de chiffre d’affaire et de techniques à la limite de la manipulation et qui considèrent uniquement les gens comme un porte-monnaie et n’ont rien à faire de ce qui peut se passer une fois la vente conclue.
A bientôt.
Quand je vais sur les 32 arguments c’est pour voir si j’en trouve un qui me défait de l’idée d’acheter la méthode !!!
Ici je vois que le nombre de commentaires dépasse tout et prouve que ce blog est au net ! (hein honnête bien sur !!)
Une remarque tout de même sur tous ces blogger pro made in France:
La grande majorité vend des formations sur comment gagner sa vie sur Internet.
– Et comment gagne t il leur vie sur Internet?
– En vendant des formations sur « comment gagner sa vie sur Internet »!
Ca ne choque personne?
Ca me fait penser à l’histoire du consultant qui demande à son client de lui donner sa montre pour ensuite lui vendre l’heure.
Nous sommes d’accord sur le fond même si je pense qu’il ne faut pas tous les mettre dans le même sac.
Toto n’a pas tout-à-fait tort, mais c’est en train d’évoluer.
Déjà, la francophonie est bien plus vaste que la seule France.
Ensuite, ceux qui vendent leur formation pour gagner sa vie sur internet alors qu’il ne la gagne qu’en vendant cette formation, c’est clair que c’est limite.
Mais des gens comme Yvon, WMJ, 4h18 et j’en passe (des très bons et des moins bons) ont de réelles preuves de leur activité.
Et eux n’hésitent pas à dire que cela demande du TRAVAIL. Même si on peut se plaire dans ce travail (ce qui est souhaitable pour tout travail, au demeurant).
La tendance du langage « blogueur pro » signifie aujourd’hui « dont le revenu principal est tiré de son/ses blogs ». En réalité, en ce cas, ils sont très peu nombreux. Le blog leur sert de vitrine pour vendre des produits qu’ils ont fait eux-mêmes, et qui les occupe en dehors de ce(s) blog(s). je pense à Olivier R., ou LMF (trop USA-Market à mes yeux mais redoutablement efficace… Au point de propulser en avant certaines personnes plus loin qu’elles ne le méritent (leurs produits, pas elles, pardon de l’amalgame).
Bref, pas de réponse générale possible à cette question.
Faut tester.
Avant d’acheter.
Se renseigner.
Donc sortir –alors que tout est fait (les accroches, le sentiment d’urgence, parfois le quasi-matraquage par lancement multiple) pour que le client reste dans l’émotionnel– de la transe acheteuse pour réfléchir.
Et en effet, quelquefois tester la fermeture de la page… Aux USA on a de sérieuses surprises (10 fois moins cher parfois !)
Un point cependant qui depuis des années me chagrine. Parmi ceux, de plus en plus nombreux, qui vendent des formations ou du coaching, et à des tarifs qui montent en flèche, je n’en connais quasiment aucun qui soit agréé en Coaching ou en tant que Formateur… Et vous, ça ne vous choque pas ?
Merci pour ce fil, car cette interrogation reste d’actualité !
Merci de ton commentaire.
Moi ce qui me gêne le plus ce sont les gens qui se proclament « expert » dans un domaine dont ils ne connaissaient rien 6 mois auparavant et qui font leur pseudo-succès sur la tchatche et le renvoi d’ascenseur avec d’autres.
Après il est sûr que comme partout il y a de vrai pro mais sur le net c’est difficile de faire un tri, surtout pour des gens un peu naïfs attirés par l’appât du gain (hypothétique mais si bien vendu).
Vu sur la page « Termes & Conditions » de ventes d’un blogueur pro cité dans les commentaires et que j’appréciais tout particulièrement :
« Aucun remboursement n’est effectué après téléchargement du produit commandé.
A titre informatif, en France, l’Article L121-20-2 du Code de la Consommation exclut du délai de rétractation légal la “fourniture d’enregistrements audio ou vidéo, ou de logiciels informatiques lorsqu’ils ont été descellés par le consommateur” (alinéa 5).
En France, le droit de rétractation légal de 7 jours est donc nul à partir du moment où le produit commandé est téléchargé. »
Vu que ces formations ne sont que des formations audio & vidéo, il ne rembourse plus rien. Tu achètes et ça te convient pas ?… Tant pis pour toi : tu as perdu 197€ (prix de sa dernière formation).
Alors, oui, c’est légal. Mais je trouve ça juste abusé. Et je ne trouve pas que ce soit honnête …
Clairement, me concernant, ce bloguer a perdu un client potentiel et a gagné un détracteur …
Je ne connais pas vraiment les lois régissant ce genre de produit mais c’est vrai qu’ habituellement il y a toujours une offre de remboursement dans la page de vente.
A voir s’il est localisé en France, auquel cas…^^
Je ne les connais pas non plus, mais ce blogueur semble avoir potassé la question. Je sais que la règle générale, ce sont les 7 jours de rétractation. Mais je ne connais les cas particuliers et les exceptions.
Je comprend tout à fait l’exception pour les produits sur CD/DVD achetés physiquement (en 2h, tu peux pirater le support :-) ). Mais dans le cas de l’achat online, même pour les PDF, ça ne change rien : on me rembourse mon achat mais j’ai toujours le produit numérique. Si je n’ai pas l’honnêteté de le supprimer.
Vu que les derniers produits de ce blogueur pro sont uniquement des vidéos ou des audios, je n’imagine pas que ce soit le hasard : c’est réfléchi.
Le plus marrant, c’est que dans une de ces formations, ce bloguer pro / marketeur disait qu’il faut faire confiance aux clients, que peu sont vraiment malhonnêtes (j’achète puis demande systématiquement le remboursement) et que peu demande le remboursement. Soit cela a bien changé en moins d’un an, soit il a changé d’avis …
Légal, surement. Honnête …
Peut-être qu’il n’a pas une grande confiance dans son super produit révolutionnaire à acheter impérativement avant ce soir minuit… ;-)
Par la Saint Graal, cet article reçoit encore des commentaires deux ans après sa publication… Quelle gloire ! Comme l’a suggéré un des blogueurs pros suggérés dans cet article : il est bon pour le trafic de faire un petit post polémique de temps à autres. ;-)
Tiens, le thème a pas mal changé, dans le coin.
Bah le trafic, ça va , ça vient, c’est juste que l’article est excellent… :-)
Et pas qu’un peu qu’il est excellent!!!
Ceci dit, je vais vous révéler 2 des 10 termes googlistiques qui apportent le plus de visites sur mon blog.
« Olivier … escroc »
« Cédric … escroc »
Intéressant non?
Merci Joël mais j’ai quand même supprimé les noms de famille, je ne veux pas personnaliser le débat. ;-)
Mon « combat » c’est que les gens ouvrent les yeux, surtout ceux qui pensent se sortir de la galère avec internet, et se rendent compte que les marchands de rêves ne changeront pas leur vie en leur prenant au passage beaucoup d’argent.
Après, tout n’est pas à jeter, il y a des gens sérieux qui vendent des formations ou autres produits qui tiennent la route mais comme dans la vraie vie il faut avoir un peu d’esprit critique et ne pas payer des milliers d’euros pour avoir le privilège de créer un blog wordpress gratuit.
On est d’accord. Il est facile de berner les gens, il est d’autant plus difficile de les pousser à avancer ou à s’élever.
Ces commentaires sont curieusement d’actualité aujourd’hui tu ne trouves pas ? ;-)
Oh oui! Depuis que j’ai mon petit espace sur le web, ça n’a jamais ralenti, bien au contraire. Ca avance, ça avance! J’imagine tous ces ex-élèves qui sont aujourd’hui des blogueurs-pros heureux et épanouis, qui gagnent leur vie sur Internet, qui travaillent en slip, qui sont leur propre patron! A leur tour, ils vont pouvoir créer des formation pour gagner de l’argent sur le web, démontrer comme c’est facile tout en expliquant que tout le monde ne peux pas y arriver et que c’est pour ça que tout le monde y a sa place. En gros, tout le monde y a sa place parce que, justement, tout le monde n’y sera jamais à sa place.
Je me comprends.
On vit une époque formidable.
Et vlan, ton article traite encore d’un sujet d’actualité. C’est le Phoenix, ce billet !!! :)
Un rêve éveillé pour le fainéant que je suis… ;-)
Tu as raison, n’y allons pas à moitié. :) :) :)
Non, non, jamais à moitié.
Moi c’est tout ou rien ! ;-)
Je ne parlerais pas de méfiance, mais bien de désintérêt. Pour l’instant, je ne connais pas vraiment de blog utilisant les méthodes de marketing sauvage (pop up et tout le barda) chez qui j’ai pu voir une méthode dont le rapport qualité prix faisait réelement la différence. Ces formations qui rapportent, je trouve que leur contenu est relativement pauvre compte tenu de ce que l’on peut trouver gratuitement sur internet, du coup, je suis sorti de toutes ces boucles infernales de mail !
C’est vrai que c’est rarement d’un grand intérêt mais apparemment cela fonctionne puisque pas mal de débutants dans le blogging s’y laissent prendre.
Bien que les derniers évènements dans ce petit milieu risquent d’avoir cassé quelques réputations… ;-)
C’est clair que les derniers évenements vont mettre un coup à ceux qui cherchent à mettre en avant leur intérets en frôlant la limite de l’éthique…
Bonjour David, je lisais l’un de tes derniers articles en la matière et je pensais tombé sur un article ou tu référencerais en faites les « meilleurs et hônnetes blogueur pro » mais ce n’est pas le cas.
Sais-tu par ton expérience dans le milieu lesquels sont sincères (pour ne pas citer les autres).
Je pensais par exemple à Cédric Annicette du blog … (businessattitude)?
Merci de ton retour, je vais voir si je trouve un article sur l’assurance vie tiens.
Je ne peux pas parler de choses que je n’ai pas expérimentées, désolé… ;-)
J’ai seulement parlé une fois de la formation plus « généraliste » de Guillaume qui me semblait tenir la route c’est ma seule expérience dans le domaine.
Oui, je suis bien tombé sur cette page.
J’ai d’ailleurs souscris par mail, j’attends d’en savoir plus.
il y a des bons e-book avec des formations vraiment intéressantes et d’ailleurs on le voit très vite sur les blogs sérieux d’où la réponse suivante : le blogueur pro se doit être honnête sinon ça se voit et il ne vendra pas grand chose
Surtout avec le léger buzz qu’il y a eu récemment dans le microcosme… ;-)
Cela dit il y a plusieurs conceptions du blogueur pro … la génération de ceux qui ont débutés entre 2006 et 2010 ont une certaine approche beaucoup plus éditoriale du web, et une monétisation beaucoup plus prudente également …
Effectivement on en revient toujours au problème de l’esprit critique et malheureusement je pense que nombreux sont ceux qui sont montées en épingle, oublient les règles de base de tout business quel qu’il soit: le travail effectué.
Merci pour ce commentaire intéressant qui laisse à réfléchir.
J’ai une question : c’est quoi « honnête » ?
Avoir l’air sympa, souriant etc ???
Ah ok…
Parce que si on va du côté des obligations légales, juste en passant, les paiements mensualisés c’est juste pas légales. Hé oui…. le crédit est strictement encadré en France.
Et vous ne trouvez pas étrange que ces produits soient les seuls sur les quels on ne trouve aucune critiques négatives ? Que du bon !
Alors ?….
« si on va du côté des obligations légales, juste en passant, les paiements mensualisés c’est juste pas légales. Hé oui…. le crédit est strictement encadré en France. »
Intéressant, ça … Vraiment.
Une source, juste pour parfaire notre culture ?…
Ps pour Greg de bloguer facile : le blogueur dont tu sembles parler, dans son prix tu avais à l’époque 3h00 de suivi individuel. Je ne crois pas que tu aies eu cela ailleurs.
Et oui, sur les produits dématérialisés tu as le droit de ne pas faire de remboursement.
Les autres blogueurs qui passent par click bank sont obligés de te donner une garantie 60 jours car imposée par clickbank justement.
Enfin, dernierement, un blogueur promet 1.000 euros par mois de revenus en suivant sa methode. Si tu n’y arrives pas, le mec super sympa te rembourse. Génial. Sauf…. sauf que dans les cgv, y’a rien du tout à ce sujet. Etrange non ??
Honnête ?….
Je ne sais pas à qui tu penses. Mais le blogueur dont je parle ne proposais pas, à l’époque, 3h00 de suivi individuel. Et il ne les propose toujours pas d’après ce que j’ai pu voir.
Sa formation est uniquement constituée d’enregistrements audios et vidéos.
Je ne discute pas le fait qu’il soit légal de ne pas faire de remboursement sur les produits dématérialisés.
Cela étant, le texte de loi semble ne parler que de la “fourniture d’enregistrements audio ou vidéo, ou de logiciels informatiques lorsqu’ils ont été descellés par le consommateur”. Le mot « descellé » est important : il convient parfaitement aux CD et DVD pour lesquels cette précision a été, j’imagine, prévue.
Or la fourniture directe d’un fichier audio et vidéo impliqué de facto le déscellement. En fait, il n’y a même jamais eu de scellement :-)
C’est en ce sens que je trouve que c’est abusé. Après, je ne suis pas un expert en loi et je peux donc me fourvoyer.
Il n’en reste pas moins que je pense qu’à partir de certains montants, le blogueur devrait permettre le remboursement de son produit. Certains le font bien de base, donc ce ne doit pas être si mauvais pour leur business. Sans compter que cela met le prospect en confiance et lève un blocage potentiel à l’acte d’achat.
Pour se parer contre les abus des acheteurs (acheter la formation ou le produit, tout réceptionner puis demander le remboursement), le blogueur peut mettre une livraison en 2 étapes ou plus. Et à partir de la 2° livraison, après une semaine, le remboursement n’est plus possible.
Pour moi il existe les deux : les bloggeurs pro qui utilisent toutes les combines possibles pour arnaquer les autres, et bien sûr ceux qui ont un sens d’éthique, mais plus particulièrement ont la passion dans ce qu’ils font. Certes ils veulent gagner de l’argent, mais les services et information proposés sont de très bonnes qualités, et en général le site est non seulement populaire, mais a aussi une certaine pérennité.
C’est vrai tous ne sont pas à mettre dans le même panier mais ce ne sont pas toujours les plus en vue ou les plus anciens sur le marché qui méritent le détour… ;-)
bonjour, je ne pense pas que la majorité des blogueurs pro ne soient pas honnêtes, je pense que la majorité est tout d’abord passionné par le web et le partage de contenu, après certes il y a des gens cas particuliers , mais il sont très rare. Je te rejoins David ce ne sont pas les plus connus qui mérite le plus le détour.
A bientôt, Nono.
Je pense qu’Internet, c’est comme dans la vraie vie, il y a des gens malhonnêtes et honnêtes. Heureusement, la majorité est honnête à mon avis.
Comme le référencement, 2 approches existent : la vison court terme ou long terme. Perso, monter des business model clé en main à répéter de manière cyclique, je trouve ca trop chiant, même si tu peux te faire un max de tunes sur le moment.
Après, c’est une histoire d’éthique. J’aime pas l’injustice et les gens qui ne sont pas honnêtes, j’aime pas les arnaqueurs. Bien sûr, tu dois gagner ta vie, mais si tu peux le faire en aidant sincèrement les gens, les gens te le rendent bien.
La particularité du blogging, c’est la capacité à packager et marketer le produit qui est assimilable à vendre du rêve. Ce n’est pas forcément mentir ou exagérer les qualités du produit, c’est juste d’agir sur le marché en influençant le consommateur. Bref, de la manipulation psychologique en somme, le marketing quoi.
Nous sommes d’accord. ;-)
Merci de ta visite.