Voici la pause culturelle de la fin de semaine :
5Parce que l’on peut être technophile sans être débile, de culture scientifique et aimer les mots, moderne tout en appréciant les anciens, je vous propose un nouveau rendez-vous hebdomadaire épisodique.
Pas nécessairement barbant.
La langue française est belle, riche, capricieuse et difficile à conquérir comme une héritière d’armateur grec mais, une fois épousée, on est à l’abri jusqu’à la fin de ses jours.
Je vous offrirai donc chaque fin de semaine une citation ou un extrait d’ un auteur de langue française, contemporain ou classique, de Desproges à Zahia.
Je sais bien qu’à l’époque de la i-culture jetable tout cela n’est pas très tendance mais c’est pour votre bien.
Si, si, vous me remercierez plus tard.
Comme le texte se suffit à lui-même je ne le commente pas : si ça vous inspire de grandes réflexions philosophiques les commentaires sont là pour ça.
Les liens éventuels sont des liens d’affiliation Amazon donc, si je vous enrichis intellectuellement, le libraire américain me reverse royalement 5% du prix du livre que, assoiffés de culture, vous n’allez pas manquer d’acheter. Si vous n’êtes pas inspiré aujourd’hui ce n’est pas grave, l’appétit vient en mangeant…
La gravité est le bonheur des imbéciles.
Montesquieu (Charles-Louis de Secondat, baron de) écrivain et philosophe du siècle des Lumières (1689-1755)
Montesquieu aimait profondément les imbéciles.
J’ai lu du Jaques Prévers dernièrement et j’avoue que ça m’a fait plaisir, une manière totalement différente de voir la vie mais surtout vâchement bien écrite.
Comme tous les écoliers, enfin j’espère, j’ai lu « Paroles » de Prévert et je dois dire que ce bouquin ne m’a jamais quitté… Tiens j’en ferai une petite citation un de ces jours, merci pour l’inspiration. ;-)
« j’ai lu « Paroles » de Prévert et je dois dire que ce bouquin ne m’a jamais quitté »
Nous parlons du même livre.
Intéressante cette nouvelle strat de monétisation culturelle.. je suis curieux de voir les retours dans quelques mois.
Sinon Montesquieu, c’était quand même un chic type.
Je ne suis pas sûr que ce soit le créneau le plus porteur mais bon… ;-)