Riche et Heureux.fr va changer de nom.
Riche et Heureux va changer de nom.
Pourquoi ?
Parce qu’on me l’a demandé. Poliment.
Contacté par un site de même nom mais d’extension différente à qui je fais de l’ombre ;-) et bien que ce nom générique ne soit pas une marque déposée (en se basant sur la jurisprudence j’aurais pu continuer à l’utiliser) j’ai décidé de changer.
D’une part je n’avais pas envie d’interminables discussions de marchand de tapis et surtout je souhaite avoir un nom de domaine qui ne soit pas partagé avec un autre site.
Je sais que pour ça il faudrait acquérir toutes les extensions mais je veux posséder au moins le .com et le .fr sur mon nom de domaine, ce que je conseille fortement à tous.
Quand ?
Bin lorsque j’aurai trouvé un nom qui me convienne, réglé les nombreux problèmes techniques et serai fin prêt.
Au passage je remercie le toujours serviable Adrien qui a pourtant fort à faire avec le blog du geek Jérome ^^ qui m’a proposé son aide technique et Max pour ses excellents conseils… bien que je n’en fasse qu’à ma tête. ;-)
Conséquences ?
Je suppose que je vais perdre mon référencement google qui avait bien progressé (enfin!) mais je considère ça comme un nouveau challenge et surtout je vais corriger certaines erreurs du début afin de revenir plus performant.
De plus je dois avouer que je commence à m’ennuyer un peu : ce blog progresse mais pas assez rapidement à mon goût pour me donner le frisson d’exaltation qui me fait fonctionner. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour corriger le tir et en retirer un regain de motivation ?
Je vais essayer de me recentrer : grand procrastinateur devant l’Éternel, perfectionniste maladif et piètre organisateur je me rends compte que je passe beaucoup trop de temps en tâches subalternes au dépens de ma productivité.
Et puis je sais que mes lecteurs fidèles ne m’abandonneront pas et je vais pouvoir me faire plaindre un peu : ne vous gênez pas. ;-)
Bien sûr comme je l’ai toujours fait je vous tiendrai informé des répercussions diverses tant en terme de trafic que de référencement ou de monétisation, nul doute que cela pourra toujours servir.
J’aime les expériences nouvelles et c’est assez dans ma nature de considérer les obstacles de la vie comme autant d’occasions de rebondir.
Stay tuned comme disent les d’jeuns !
Je vois qu’il t’est arrivé la même mésaventure que Jerome avec son Rue de la Paie qui est devenu maintenant Capital Story.
Vu son succès d’aujourd’hui, je ne me fais pas de soucis pour toi.
Bon courage pour ce nouveau challenge comme tu le dis ;-)
Merci à toi.
Jerome a des stats exceptionnelles, c’est un ovni pour moi. ;-)
Je te souhaite bon courage!
Dès que tu change de nom, je ferais comme pour Jérôme, j’adapterais les liens de mon blog pour qu’ils pointent vers ton nouveau nom.
Merci c’est sympa à toi.
Oh ! Je te souhaite bon courage ! Je crois que tu as bien raison de prendre ça comme un nouveau challenge, c’est certainement la meilleure façon de voir les choses ! Tiens nous au courant :)
Pas de problème, je dirai tout !
Pour ce qui est de ton trafic google tu risques de perdre, ça c’est indéniable, mais petit à petit … Il faut juste laisser le temps à google de reindexer les nouvelles urls et c’est repartie :p
En deux mois environ ça c’est réglé entièrement pour Jérôme donc … :)
En tout cas si t’as besoin d’un coup de main tu sais où me trouver.
Merci Adrien, toujours prêt à rendre service, tu auras un bon Karma… ;-)
Bonsoir,
je suis intrigué par cette demande (le changement de nom) et par le fait que tu acceptes de le faire.
Même si les raisons que tu évoques (rebondir, sortir de la routine etc…) me paraissent valables, comment se fait-il que tu y réponde favorablement?
Tout le travail de référencement et les liens que tu as construit avec le temps seront perdus. C’est du temps et du travail. C’est dommage de recommencer non? Et tu vas devoir quasiment « partir de rien » ;)
Quoi qu’il en soit, je te souhaite bon courage pour la suite et pour ce qui va devenir un nouveau défi comme je les aime.
Amicalement,
Jean Michel
Je l’ai dit je commence un peu à m’ennuyer, besoin de me remotiver : les trucs m’intéressent au début quand tout est à faire, après…
Depuis quelque temps je me tâtais pour savoir si je continuais, j’espère que je vais retrouver un regain d’intérêt.
Plusieurs personnes m’ont conseillé de ne pas donner suite mais je pense que c’est l’occasion de prendre un nouveau départ.
Et le nouveau ndd sera uniquement le mien.
Et puis je compte sur mes potes blogueurs pour me soutenir dans cette douloureuse épreuve ;-))
hé hé hé
tu peux compter sur moi en tous les cas ;)
Pour ce nouveau nom, tu vas changer d’optique? Ou être dans le même créneau?
Dès que t’as changé, je le remplace dans la blogroll!
Merci Jérome.
Toujours à peu près pareil, peut-être plus vague encore… ;-))
En plus le fameux « .com » parait carrément douteux…
C’est peut-être pas un mal de s’en détacher…
heureux-et-riche.com ?
ni-heureux-ni-riche-mais-je-me-soigne.com ?
;-)
Super-riche-et-super-heureux ça serait porteur tu crois ? ;-)
Aie, c’est le coup dur ça.
Mais si tu t’entoures bien, comme c’est parti,
tu devrais t’en sortir haut la main
et éviter les erreurs en terme de référencement.
Oui, je ne me fais pas de souci, Adrien a proposé de me briefer pour le truc technique pur, il n’y a que ça qui m’inquiète un peu.
Le reste n’est pas bien grave. ;-)
Bon courage à toi donc! Tu as une idée du nouveau nom?
Oui ! ;-)
Bonjour,
Au passage sur ton blog, il me faut réagir concernant la perte d’URL que tu évoques.
Etant donné que tu resteras tout de même propriétaire du nom de domaine riche-et-heureux.fr, il te suffira de mettre en place des redirections 301 qui te permettront de conserver ton référencement…
@ ta dispo pour en discuter si besoin :)
Une référenceuse qui ne spamme pas les commentaires :D
C’est gentil, ça change ! ;-)
Niveau liens avec des 301 il ne perdra pas de pages indexés oui, mais il perdra en trafic, en liens ( Si il se débarrasser du ndd un jour ) etc etc etc, donc si niveau référencement il va perdre un peu. Surtout qu’avec tous ces changements google va surement le déclasser un peu, et oui google ce n’est pas juste des liens à gogo, beaucoup d’autres critères rentrent en compte malheureusement :( L’essentiel sera de limiter la casse, pour capital story on a réussi, et son blog à même plus de trafic grâce au « buzz » qu’il a créé.
Quand on change de NDD, on commence par mettre en place des redirections 301, mais ça ne s’arrête pas là… déjà on fait un suivi pour voir comment les moteurs prennent en compte ces redirections et vérifier que la désindexation progressive de l’ancien NDD correspond bien à l’indexation du nouveau NDD (d’expérience, au bout de 6 mois les redirections sont globalement toutes prises en compte et on peut « lâcher » l’ancien nom de domaine).
On récupère tous les liens entrants via Yahoo Site Explorer quand on n’a pas de logiciel (payant) qui le fait, et on contacte (à la mano ou de façon groupée) les webmasters pour leur demander de faire la modification.
Et il faut également communiquer auprès des internautes qui ont le flux RSS ou qui ont déjà laissé un commentaire sur le site pour les informer du changement.
Avec ce genre de manoeuvre, les pertes de trafic sont quasi nulles… mais bon je voulais juste réagir sur les 301 au départ ^^.
Après soit on a le temps et les compétences et on gère tout, soit on se fait aider, mais dans tous les cas il faut le faire si on ne veut pas repartir de zéro (du point de vue moteurs tout du moins) :)
Merci pour ces précisions.
2 fois en quelques mois à 2 sites que je suis !… C’est une vrai contagion !
J’espère surtout que tu ne lâcheras pas le blogging. Jerome s’en est sorti avec Capital Story, il n’y a pas de raison que tu n’y arrive pas !
Ce qui serait intéressé, c’est de savoir comment éviter ce genre de mésaventure. Google étant notre ami, on peut commencer par là, mais il y a peut être quelques chose de plus à faire …
J’espère que tout ça va me motiver un peu mais je crains car dans 2 semaines je pars pour 15 j de vacances et je ne suis pas sûr qu’elles soient excessivement productives pour mon activité de blogueur… ;-)
A priori comme je le dis dans l’article j’aurai pu continuer ainsi, Jérome c’était plus compliqué, moi j’ai vraiment sauté sur l’occasion pour essayer de changer quelques trucs, je prends ça pour une opportunité puisque je n’y suis pas contraint.
On verra bien.
Dommage pour cette mésaventure pourtant le titre commençait à entrer sérieusement dans ma tête.
Pour ce qui est du référencement je sais que tu as moyen de le récupérer mais il faut voir comment et là je suis pas assez bon désolé.
Bonjour cher blogueur,
Devoir changer de nom comme cela après avoir lancé son blog c’est toujours ennuyeux.
Mais cela ne doit cependant pas poser trop de problèmes quand on a aquit une certaine notoriété.
En tout cas, votre blog est fort instructif.
Cordialement.
Richard
Merci Richard.
On va essayer de passer ça sans trop de casse.
Et puis ça fait une expérience supplémentaire… ;-)
@priximmo: le nouveau nom est encore plus facile à retenir.^^
Sympa le nom… tu risque pas d’avoir des problèmes avec Apple?
Ou le gouvernement irlandais?
Allez, je m’occupe de faire la transition sur blog-invest.com
Voilà c’est fait. T’étais pas dans ma blogroll, bah t’y es maintenant.
Bon travail pour la suite!
Merci Joël c’est sympa, je t’ajouterai aussi quand j’aurai réglé mes petits problèmes techniques, rappelle-le moi le cas échéant.
A vrai dire je suppose que tu as vu le post dans ton flux, il est parti un peu prématurément (mauvaise manip ;-) ) et je l’ai retiré mais bon ce n’est pas grave.
Pourquoi ne garde tu pas le NDD? Il n’a aucune légitimité, quand on a réservé
les noms de domaine jeuxfun.fr et jeuxfun.net bien après moi (jeuxfun.com) je
n’ai pas été cherché de noises… Et quel sera ton nouveau NDD?
A bientôt et bon courage David
Martin
Enorme iRich ! C’était une application iPhone aussi non ?
Je ne sais pas, idée venue au hasard… :-)