Pourquoi tant de haine ?
15Je suis récemment tombé sur un blog quelconque dont j’ai oublié l’insignifiante url et qui contenait un
article ordurier, diffamatoire, sur un autre blogueur nommément cité.
Bref rien de nouveau sous le soleil, cracher sur ses petits copains est un exercice assez répandu, dans la vraie vie et maintenant sur le net : les frustrations, le mal-être de certains semblent ici trouver un exutoire, asociaux et autres marginaux y font leur trou, bien au chaud et à l’abri derrière leur clavier suintant.
Mais le meilleur était à venir avec les commentaires qui allaient crescendo dans la violence des propos et le défoulement collectif.
C’est à ce moment que l’on réalise le pouvoir d’entraînement de l’effet de meute et l’on comprend comment un simple quidam peut se faire lyncher pour un regard de travers par des gens qui l’instant précédent semblaient bien inoffensifs.
C’est vrai que le chacal solitaire ne prend jamais de risques.
Je sais bien que le lynchage public a toujours existé et qu’en s’affichant outrageusement, en en rajoutant, certains s’exposent sciemment à la vindicte de la foule des frustrés, peut-être même cela sert-il leurs intérêts commerciaux puisque selon l’adage populaire le principal est d’en parler, en bien ou en mal.
Mais j’admets difficilement qu’au nom de la sacro-sainte liberté d’expression on tolère l’insulte sans limite… et sous couvert d’anonymat qui plus est.
Tant de violence verbale et d’animosité envers un individu sous prétexte qu’il essaie de se la jouer bling-bling et qu’il fait cliqueter sa gourmette en or comme un vulgaire rappeur me semblent inacceptable dans une société de liberté et j’exècre ce sentiment d’impunité qui donne a certains le sentiment que tout leur est permis.
Et si j’adore Internet pour la liberté offerte d’exprimer son point de vue et de pouvoir le partager avec le monde entier, des garde-fous doivent exister sur le net comme dans la vie réelle, quitte à pondre une énième loi ou à faire appliquer celles existantes.
J’entends déjà les cris d’orfraies des défenseurs de tous les droits, le baratin habituel des bisounours bien-pensants de tous bords, l’indignation des censurophobes mais je pense que ce merveilleux outil de connaissance et de communication qu’est internet ne doit pas devenir le champ de bataille des corbeaux et autres malfaisants qui ne peuvent que s’y multiplier comme des rats dans un égout.
crédit photo : pausimausi
Edit: Cet article a été écrit il y a quelques jours mais un récent fait divers politico-sexuel abondamment commenté sur les réseaux sociaux, en particulier Twitter, me conforte dans l’idée que tout le monde n’a pas le droit de dire n’importe quoi sur n’importe qui… surtout quand il ne sait rien.
Et cela même si c’est drôle et, j’ai honte, me fait souvent rire.
Le pire des réponses pour ce genre de personnes est:
le mépris donc en fait, ne pas répondre :)
C’est effectivement aussi ma politique mais parfois je trouve qu’au nom de la fameuse liberté d’expression on est trop tolérant avec des gens qui en usent mais contestent celle des autres.
Merci de ta visite.
J’imagine que c’est l’article intitulé « mongolien du web »? Tu sais, on ne peut pas plaire à tout le monde… internet est la liberté d’expression… mais la diffamation existe. libre au blogueur concerné de menacer de poursuivre au pénal, ca peut refroidir ce genre de blogueurs nonN
Enfin, beaucoup de gens sont des moutons. C’est commes les francais en angleterre. Jamais ils ne voleraient en france, mais dans un pays ou ils ne connaissent personne, avec l’effet groupe, un grand nombre vole en magasin…
Je ne me souviens plus du tire de l’article, ça parlait d’un blogueur qui vend des formations. Je serais lui je n’aurais pas laissé passer, la liberté d’expression ça va un peu.
S’il s’agit effectivement de l’article évoqué par Martin, je dois avouer qu’il est assez éloquent … Et le reste du blog me semble être du même acabit …
Je distinguerais 2 choses : le fond et la forme.
Sur la forme, je vais faire court : c’est lamentable, ordurier et vulgaire. Et les termes sont faibles. En gros, rien à retirer de la forme. Je ferme l’onglet et oublie le site …
Sur le fond, chacun est libre de s’exprimer. Il a des doutes, voire plus, et les exprime. Où se termine l’expression d’un avis et où commence la diffamation ?… Je ne suis pas juriste.
Mais il est vrai qu’en parcourant le blog en question, on peut voir que le maître de lieux semble avoir fait son fond de commercer d’un langage plus que vulgaire et de la critique plus que limite.
En gros, je ferme l’onglet et oublie le site …
Les commentaires (nombreux ! Il faut croire que ce genre d’article attire les foules, je vais essayer …) sont eux aussi marrants. J’ai eu du mal à en trouver qui aillent à l’encontre de l’article ou qui essaient de modérer tout ça !
Chacun est libre de s’exprimer. Et chacun est libre de répondre ou de se défendre selon les lois déjà en vigueur dans ce pays.
Je ne suis pas sur que rajouter des lois soit une bonne chose. Ce genre de chose à toujours et existera toujours. Internet est à double tranchant. Il simplifie et démultiplie à outrance ce genre de comportement. C’est attristant …
Mais de là à de nouveau légiférer …
Non pas légiférer, j’ai dit ça parce que j’étais en colère. :-)
Mais je comprends difficilement qu’on ait le droit d’ insulter des gens comme ça sans réaction.
Tu peux éliminer ton concurrent, ton voisin, ton patron, l’amant de ta maitresse… ;-) avec quelques phrases diffamatoires bien senties et des tas de gens ont l’air de trouver ça normal.
Ce qui m’énerve c’est que les nuisibles s’imaginent que parce qu’ils sont derrière leur clavier tout est permis et c’est à cause de gens comme ça qu’un jour il y aura de la censure, réellement.
Ben quand t’es en colère, tu dis des conneries :-) !
Plus sérieusement, Internet n’est qu’en partie le reflet de la vraie vie dans laquelle on croise des c**s. Donc …
Des fois, ya des coups de pied au cul qui se perdent …
Merci d’avoir précisé que c’est quand je suis en colère.
Pourtant… :-)
Bah. Moi je m’étais bien poilé avec cette histoire.
Son propos était de dénoncer les dérives dont tu parles aussi (avec plus de subtilité c’est vrai) dans un de tes derniers articles.
Ouais c’est dur à avaler quand on est le mec visé mais c’est la rançon du succès.
Et puis la haine c’est un business, faut pas l’oublier.
C’est vrai en plus, j’avais oublié… ;-)
Moi ça me gêne pas le mec asocial qui est contre la société_les blogs_le commerce_le fric (des autres) etc… ce que je comprends difficilement c’est qu’on insulte nommément les gens et qu’il ne se passe rien, c’est tout. Moi si je hais, j’ignore. Je sais, c’est pas très constructif… ;-)
Boarf, la forme est un peu violente en effet, car l’insulte ne tire pas la discussion vers le haut – et est en effet à mon avis pénalement un peu olé-olé (il aura du mal à démontrer l’assertion de trisomie 21).
Après, ce qu’il dit sur le fond est autorisé, même s’il aurait pu creuser un peu plus. C’est simpliste au sens où tout ce qui fait de l’argent sur internet est pour lui honni, alors qu’on peut produire de la qualité et la vendre son juste prix tout en gardant sa moralité. Mais je conçois les doutes qui l’étreignent.
NB : je n’ai pas dit que je prenais position.
@ Jon : « Et puis la haine c’est un business, faut pas l’oublier. » : tous les publicitaires et les hommes politiques savent en effet bien qu’il vaut mieux faire parler de soi en mal que pas du tout.
@ Grégory : « J’ai eu du mal à […] trouver [des commentateurs] qui aillent à l’encontre de l’article ou qui essaient de modérer tout ça ! » : de par son anti-conformisme, l’auteur m’intéresse. Je me collerai bien à la tâche de commenter ce billet d’une manière plus pondérée et construite. Mon seul souci : des tendances contradictoires qui me suggèrent de ne pas prendre position. Du coup, le commentaire sera encore plus dur à tourner.
Je ne suis pas un farouche défenseur du politiquement correct qui est souvent une excuse de faux-cul, le gars a le droit de cracher son venin, ça doit faire du bien à son esprit sûrement assez étriqué.
Ce que j’admets difficilement c’est que l’on puisse impunément insulter de la sorte nominativement quelqu’un sous prétexte que ce qu’il fait ou dit ne plait pas à quelques marginaux.
Et puis on sent tellement la jalousie derrière tout ça que ça fait presque pitié.
C’est plus de l’ignorance que de la jalousie à mon avis.
Mais le résultat reste le même, certes.
Hello,
je découvre ton blog par hasard. Concernant cet article dédié aux immondices déversés par des blogs sur d’autres blogs, je suis parfaitement du même avis que toi, il est urgent de réglementer.
Le problème est que l’on a laissé faire pendant longtemps, internet est devenu un vrai défouloir.
amitiés
Bienvenue. ;-)
Je ne suis pas un fana de règlementation mais je crois que comme partout il faut qu’il y ait certaines règles sinon un jour internet deviendra invivable.