Message perso aux référenceurs sauvages et autres spammeurs masqués.
37Ce message s’adresse au(x) petit(s) malin(s) qui tous les jours, et ça devient lassant, utilise(nt) le pseudo d’un des commentateurs de ce blog pour tenter de poster des commentaires insipides et se faire ainsi un backlink à bon compte.
Liens pointant à chaque fois vers un site et une adresse IP différents.
J’ai annoncé que mon site est en DoFollow, certes, mais pas pour toi : dura lex sed MA lex.
Pas que je sois sectaire mais la méthode ne me plait pas.
Pas que je sois sectaire mais la méthode ne me plait pas.
Étant donné que je traite tous les commentaires un par un, privilège d’une fréquentation de qualité donc relativement modeste :-) je peux modérer allègrement tout ce qui ne me convient pas dans le cas où l’excellent plugin wordpress akismet faillirait, ce qui est d’ailleurs rare.
Par contre si tu décides d’abandonner le coté obscur et de faire profiter mes lecteurs de ta science de l’internet et du référencement par des commentaires instructifs et argumentés autres que « je suis bien d’ accord » ou « merveilleux plugin », je serai ravi de t’encourager.
D’autant qu’un vrai commentaire construit, avec un vrai pseudo, ne prendra guère plus de temps.
Et puis surtout il aura un intérêt pour tout le monde : gagnant-gagnant qu’ils disent les coachs.
Et puis surtout il aura un intérêt pour tout le monde : gagnant-gagnant qu’ils disent les coachs.
Alors ça serait sympa d’en tenir compte afin d’épargner notre reste à vivre mutuel, les robots-spammeurs étant déjà suffisamment casse-c… , si maintenant il faut aussi supporter les humains…
Ca, j’ai pas chez moi (et je fais comme toi concernant le filtrage des messages, je trie à la main)
Ce que je n’apprécie pas non plus, c’est ceux qui commente sous le nom de leur blog ou pire sous des mots-clefs. Il me semble quand même qu’il est plus sympa d’accueillir des commentaires d’une vraie personne (de préférence animée de bons sentiments) qu’un nom de blog.
Mais je ne suis pas contre des pseudo du genre « Marcel @ PastisMarcel.fr » par exemple.
C’est un peu la contre-partie du dofollow : on a des commentaires, parfois pour ne rien dire, mais c’est aussi le jeu. ;-)
Ca ne me dérange pas quand ce sont des lecteurs habituels par contre je supprime systématiquement les « occasionnels » quand je sens que ce n’est que pour le backlink et qu’il n’y a même pas une phrase construite. Sympa mais faut pas pousser… :-)
Je te rassure, même en nofollow tu auras du spam ! Certes un peu moins, mais il y en a tout de même.
Akismet fait très bien les choses. Et la plupart du temps, ces spammeurs sont des robots. Je doute donc fort que Dura Lex ne lise ton article. Mais bon, si le message peu passer pour d’autres, c’est toujours ça.
De mon côté, je vérifie les indésirables pour voir qu’un commentaire légitime ne se serait pas perdu là, et puis hop! j’efface tout. Ca ne prend vraiment que quelques secondes.
C’est vrai qu’askimet fait une partie du travail. Et là on n’a pas affaire à un robot puisque sont réutilisés les pseudos de commentateurs ayant déjà posté mais l’anti spam fonctionne bien jusqu’à présent… ;-)
Bon, alors promis je ne laisserai que des commentaires construits et constructifs.
Bon disons à partir du prochain commentaire, parce que si celui ci est construit, il n’est pas franchement constructif ;)
OK je surveillerai ça ;-)
bonjour david
je pense que ce genre de commentateurs existe partout et tout le monde en parle dans beacoup de site mais je pense pas qu’il mérite que tu en fasses un article entier pour lui parler.
j’ai tjrs le plaisir de te lire
Merci.
Je sais bien que l’intérêt de l’article est limité mais ce n’était qu’un billet de (mauvaise) humeur ;-)
Détrompe-toi, David, ton article est tout à fait intéressant pour tout le monde ! Tu y mets même une pointe d’humour. D’ailleurs, avec le recul, on s’aperçoit que ça amène des tas de commentaires, car c’est un sujet qui nous concerne tous. Le spam, on le vit tous plus ou moins bien. On a diverses méthodes pour y faire face. Personnellement, mon blog étant encore à ses débuts, je modère manuellement tous les commentaires.
Au début, j’ai pourtant failli me laissé abuser par un ou deux commentaires qui me paraissaient construits, mais qui n’étaient en fait que des questions bateaux sur le blogging en général, sans lien direct avec l’article, et en anglais, bien sûr… Naïf et débutant, j’étais fier l’espace de quelques minutes d’être lu à l’étranger, mais j’ai très vite compris que les IP venant de Russie ou de Chine sont rarement là pour s’intéresser au contenu du mon blog…
Une remarque sur les adresses IP : les spameurs ou pirates ont des tas de méthodes pour simuler une adresse IP ou piquer celle d’un autre. Les spywares servent souvent à ça. C’est pour ça que les méthodes de défense basées sur l’adresse IP ne fonctionnent pas toujours. L’oeil humain est effectivement le plus efficace (en vérifiant, soit à priori, soit à posteriori).
C’est vrai que c’est un fléau : lorsque ce sont des robots en général akismet fait son job et il suffit de supprimer l’ensemble.
Le problème ce sont tous les commentaires « humains » qu’il faut trier un par un, chronophage !
Mais tant pis, on le fait, en souhaitant qu’ils comprennent qu’ils perdent leur temps autant que le notre.
Je ne veux pas crier victoire trop tôt mais il semblerait quand même que le message soit passé… ;-)
Je recois environ 30% de commentaires similaires, parfois du porno aussi. Mais c’est le jeu je pense…
oui mais c’est lassant à la fin…
Je voulais faire le coup de gueule, donc inutile maintenant, tu m’as devancé
C’est clair que y en a marre des spammeurs bourrins ! Je soutiens ton coup de gueule et je te conseillerai même un plugin WP qui pourrait bien t’intéresser et à d’autres webmasters également, il s’agit de WP Ban. Il te permet de bannir l’adresse mail du spammeur sur tous les sites utilisant akismet, de même je crois que son adresse ip n’a plus la possibilité de poster de commentaires sur ton blog.
Merci pour le plugin, je ne connaissais pas : le problème ici c’est que c’est la même méthode mais pas la même adresse IP à chaque fois.
J’ai du mal a voir leur interet, car quel est leur interet vu qu’au final, leur spam est refusé? C’est une perte de temps non?
Ah le petit coup de gueule ! Mais tu as bien raison : c’est pas parce que c’est dofollow, et que le maitre des lieux est sympa (t’a rougi ! je l’ai vu !), qu’il faut abuser et polluer !
Cela étant Akismet fait du bon boulot …
Bon, ça n’a pas grand chose à voir avec les petits comiques dont DavidB parle mais:
Dernièrement, certains blogueurs qui avaient posté des messages sous des noms uniquement composés de mots clefs m’ont envoyé un message de mécontentement (tout en restant très courtois). En effet, ne voulant pas censurer qui que ce soit, j’ai simplement supprimé le lien attaché à leurs messages respectifs.
En lisant leurs mails, c’est vrai que je me suis dit que ce n’était pas très correct car je suis sûr que je punissais certains lecteurs motivés de mon blog en voulant punir des spammeurs… Moi qui suis un fervent combattant contre « punir tout le monde pour sanctionner un ou deux malotrus », j’avais un petit cas de conscience.
J’ai répondus à ces sympatiques confrères blogueurs et ai remis leur lien en remplaçant les mots-clefs par leurs noms. De plus, j’ai ajouté un petit message pour ceux qui laissent un commentaire à l’emplacement prévu à cet effet.
Je ne sais pas quelle est la bonne ou la mauvaise solution mais il me semble être plus correct de prévenir les visiteurs plutôt que les sanctionner.
Je suis d’accord mais le problème c’est que quand il commence à y avoir bcp de commentaires ça prend du temps pour faire le tri alors tu es obligé d’imposer certaines règles. Il m’est arrivé de supprimer certains commentaires en ayant le doute mais bon… :-)
Salut,
Je comprend ta lassitude c’est normal.
Par contre personnellement si le commentaire est intéressant je ne vois pas pourquoi je le validerai pas, mots clés ou non. Du moment que la personne amène un complément à l’article ou à la discussion c’est tout à son honneur et il a le droit un petit backlink pour améliorer son ref (gagnant-gagnant).
Après c’est clair qu’il faut se méfier des « Super article merci ! », « Je cherchais justement cette info cool » et autres…
Je suis d’accord, si le commentaire est intéressant, je laisse passer. Le problème dans mon cas c’est que les commentaires sont en général à côté de la plaque et puis 10 d’affilés, avec 10 liens différents et 10 adresses IP, ça saoule! ;-)
Cet article m’a bien fait rire puis-ce que je suis du côté gris de la force et je m’appretais à exercer la méthode décrite dans l’article pour un site de poker. Je vais donc éviter. Nous ne perdons généralement pas notre temps parcequ’un sur 20 blogroll piqué un certain nombre reste en ligne.
Lorsque vous recevez des commentaires à côté de la plaque c’est que nous avons des outils pour extraire des milliers de sites web en fonction de différents critères et ensuite poster des commentaires avec différents IP sur ces blogs. Sur plusieurs posts certains passeront et parmis cela certains seront en dofollow > JUS. Après pour les commentaires à côté de la plaque généralement on essaye de trouver un thème (ex: webmarketing) à partir duquel on réalise un texte dit spinné de la forme : « Je {pense|crois|suis sur} que le {webmarketing|marketing sur internet} c’est {intéressant|passionant} » ce qui permet de crée une multitude de commentaire différent. Seulement les urls séléctionné ne sont pas toujours en rapport avec la thématique … Pour votre plus grande décéption. C’est le jeu, il faut des méchants partout.
Merci pour les précisions, ça méritait bien un lien. ;-)
Récemment sur mon blog une personne que je connais pas à décider d’écrire un commentaire avec le pseudo de qqn de connu sur mon blog. Avec ça elle passe directement dans les top commentateurs….
Askimet est un plugin excellent, il s’occupe de tout pour moi depuis 3 ans maintenant pour deux de mes blogs! Je ne pourrais que le recommander à n’importe qui qui a un blog, mais il n’est parfois pas suffisant pour se débarasser de tous les spammeurs !
@TasteMySeoJuice, sacré technique, je ne savais meme pas que c’etait possible !
J’ai parlé dans un post de conditional captcha, je peux dire honnêtement qu’il arrête 100% du spam.
Un de mes sites est sur une liste de blog en do follow alors qu’il a toujours été en no follow et je reçois moi même pleins de commentaires inutile. De toute façon puisque tu valides les commentaires un par un ou que tu modères c’est pas grave mais ça te fait perdre du temps!
Cet article est un peu ancien, depuis j’ai adopté « conditional captcha » et je dois dire que c’est ce que j’ai fait de mieux sur ce blog depuis longtemps ! ;-)
Le « conditional captcha » et moi qui ne m’était rendu compte de rien, étant un habitué. Je me sens VIP tout à coup.
Chez moi, si tu es validé une fois, je n’ai plus besoin de valider les messages suivants sauf si il y a des liens. Dans tous les cas, comme je ne reçois pas 10 messages par jour, ce n’est pas un gros travail. D’autant plus que WordPress prémâche le boulot en plaçant les liens « accepter » refuser » « corbeille »… immédiatement dans les mails de validation.
Mais ancien et fidèle lecteur TU ES vip ici ! ;-)
J’ai environ 30 à 50 spams par jour depuis environ 1 an, je ne sais pas pourquoi, alors CC me permet de faire un tri très rapide, je n’ai plus besoin de vérifier avant de supprimer les indésirables puisque je n’ai plus de faux positifs.
Conditionnal Captcha ?… C’est le nom d’un plugin ?… Moi qui me fait spammer malgré Akismet, ça me serait utile …
Voili voilà : http://iriche.com/plugin-wordpress-anti-spam-intelligent/
Oh … J’avais loupé cet article :-( Merci :-)
Merci pour l’info. Je dois être chanceux alors vis à vis de mon blog. Après comme tu dis, c’est le jeu ma pauvre Lucette!
je te rejoins tout à fait, il y en a un peu marre de tous ces pseudos référenceurs qui viennent bourriner nos blogs….si tu as la malchance de te retrouver dans une liste de blogs dofollow, c’est fini tu peux rapidement de retrouver avec 100 commentaires de spam par jour.
Je ne comprends vraiment pas l’intérêt de ce genre de pratique car ça n’amène aucune valeur pour personne. Et la plupart se font bannir donc ils ne gagnent même de lien…
Puis c’est un peu un manque de respect quand même, c’est vraiment j’arrive je pose mon lien, je me casse sans même dire merci et ton boulot ça ne m’intéresse pas….
Entre 50 et 100 spams par jour c’est ce que j’ai à peu près tous les jours.
Heureusement que j’ai le plugin magique ! ;-)
voilà qui est bien clair lol!!!