La voiture en Guadeloupe
J’ai eu la chance de faire plusieurs voyages en Guadeloupe, dont un récent évoqué ici.
Sur capGuadeloupe.fr vous trouverez de nombreuses photos et si vous n’avez jamais vu d’iguanes c’est par là.
Par contre j’ai été frappé par l’amour des insulaires pour l’automobile: dans le plus petit village perdu, devant la moindre maison souvent défraîchie, on aperçoit de rutilantes voitures.
Les transports en commun peu développés sont probablement une des raisons.
L’essence est aussi un peu moins chère qu’en métropole mais le tarif, fixé par la préfecture, est identique dans toutes les stations donc pas de concurrence.
En revanche on est servi.
On ne croise pas souvent de Porsche ou de Ferrari en Guadeloupe bien que j’ai vu une Rolls Phantom lors de mon dernier voyage.
Toutefois les très gros et très beaux 4X4, essentiellement japonais, sont omniprésents.
La voiture pour le guadeloupéen représente avant tout un signe extérieur de richesse et un moyen de se faire remarquer, la frime quoi ! ;-)
On croise beaucoup de voitures « tunées », pas toujours du meilleur goût, mais impeccables d’apparence.
Le marché de l’occasion est très développé car avec taxes et transport les voitures neuves sont beaucoup plus chères qu’en métropole.
Si vous cherchez une Volkswagen ou une Peugeot d’occasion vous n’aurez aucun mal à trouver la perle rare mais elle aura probablement des vitres teintées noires (et oui, le soleil!) et des jantes larges chromées.
Accessoiriste auto doit être un bon plan en Guadeloupe. :-)
Prudence toutefois sur les routes car c’est un des départements français les plus accidentogène.
De très nombreux radars, les contrôles fréquents de la gendarmerie très visible sur l’île sont là pour tempérer les ardeurs mais le ti punch a souvent des effets délétères.
Crédit photo 123RF.com
Je suis toujours fasciné par les paysages que l’on peut trouver là-bas. Cette destination est dans ma liste de pays à visiter.
Tu as raison Julien, c’est un endroit qui mérite mieux que sa réputation.
Si tu aimes les beaux paysages, jette un oeil sur mon site capguadeloupe.fr, ça te donnera un avant-goût de ce qui t’attend… ;-)
Je n’ai pas été en Guadeloupe, mais j’imagine que c’est un peu comme en Martinique. Les gens aiment le « bling-bling » (montre, collier, bracelet et voiture). Le relief est aussi très escarpé, on passe des plages à la montagne en quelques mètres seulement. Donc, si vous roulez à 4 dans une Twingo 1.1, c’est compliqué. Mieux vaut avoir un 4×4 ;-)
C’est assez vrai, les 2 raisons sont valables. ;-)
Pour les 4×4 c’est plus pour le relief montagneux non? Après je n’aime pas trop le côté « m’a tu vu »
Oui sûrement vrai aussi pour les 4X4.
Ouin, j’ai toujours pas z’été la-bas.
Sniff.
Mais je ne désespère pas.
Bin, un ou deux petits articles pour « visite la france » et c’est bon, ça justifie le voyage… ;-)
C’est dans ma liste… mais pas encore dans mon budget :( :)
Ayant vécu à la Martinique (et y retournant en 2013), je confirme qu’avoir une 4×4 n’a rien d’un luxe (sauf le modèle, peut-être).
Autre anecdote intéressante, il paraît que c’est dans les départements antillais que l’on consomme le plus de champagne. ;-)
« La vi a bel » comme on dit là-bas.
Bin moi c’était plutôt le ti’punch et le planteur… mais j’ai tout oublié ;-)
J’ai senti les routes à glacer le sang de la Guadeloupe l’année dernière avec mes amis. Cet endroit est béni avec une incroyable beauté des collines. Nous avons également acheté une voiture d’occasion là-bas et je sens que 4 * 4 est excellente option pour profiter de l’environnement de la Guadeloupe. Merci de me rappeler ces jours-là!!
N’ayant pas encore fait de voyage en Guadeloupe mais c’est au programme de Décembre alors du coup maintenant nous savons qu’il n’y a pas de transport en commun et qu’il vaut mieux louer un 4×4, plutôt qu’une autre voiture. Merci pour les infos et jolies photos au passage (dommage qu’on ait pu voir qu’un iguane).
bonjour,
des iguanes il y en a beaucoup ici : http://www.capguadeloupe.fr
Pas de 4*4 par contre… ;-)
Il y a peut-être un côté pratique aussi pour les 4X4. Cette île avec ses reliefs doit avoir des routes un peu compliquées non ?
Les grands axes ne posent aucun problème.
Après il est certain que dans les petits villages quand on voit la pente pour accéder à certaines maisons… ;-)
Je rapelle qu’en guadeloupe ce pays est un pays ou il a y a des gens aisés et des gens en dessous du seuil de pauvreté. Je vis en guadeloupe et je peux te dire que c’est pas ce qu’on croit. On croise dans la rue des Porsche fréquemment, des ferrari rarement, mais il y en a donc ce n’est pas très bien de dévaloriser la valeur de ce pays. Sinon vous pouvez vous concentrer sur les bateau aussi en guadeloupe car il y en a aussi. En guadeloupe on aime sa voiture mais tu peux pas dire que tout le monde frime quand il a une voiture enfin bref en guadeloupe on peut trouver des ferrari, des Porsche,corvette ,tout genre de voiture mais il faut pas juste passer et dire que ya pas ça en guadeloupe . Voila
Loin de moi l’idée de dévaloriser un endroit que j’aime beaucoup et « pas souvent » ne signifie pas « jamais ».
Après, question « frime », chacun place la barre au niveau qu’il veut, je ne fais simplement que rapporter ce que j’ai constaté et le fait est que l’on voit beaucoup plus de voitures « tunées » qu’en métropole.
Chers David.b Je vous conseille de retourner en Guadeloupe et vous verrez que ce qu’à dit oli est vrai, je ne sais pas en quelle année vous y êtes allez ni dans quelle village perdu?()mais en tous cas la Guadeloupe en 2014 n’est plus pareil. Quand vous parler qu’on croise rarement des Porche je trouve ça osé car moi j’en vois au moins 100 à chaque fois que je sors.
Au moins… ? ;-)