Je veux des backlinks !
Pour développer le trafic de ce blog j’ai décidé de suivre les étapes habituellement recommandées :
- commenter des blogs de thématique proche, ce que je me suis employé à faire depuis le premier jour et qui a été le plus payant puisque la majorité de mes visiteurs viennent d’autres blogs
- optimiser le référencement de mes articles : j’utilise pour cela le plugin « All in One SEO Pack » et j’essaie de m’astreindre à le compléter systématiquement ce qui n’est d’ailleurs pas le plus passionnant, surtout que je sais pas en mesurer les retombées
- s’inscrire sur divers annuaires : là encore, peu passionnant d’autant que l’on doit rédiger un texte unique si l’on veut que google ne s’offusque pas
- faire des liens en retour (backlinks) avec d’autres sites.
Les trois premières étapes sont incomplètes mais en cours et je vais maintenant m’attaquer aux backlinks (liens retour).
J’avoue, ne connaissant pas vraiment les usages, que je ne sais pas trop comment m’y prendre.
Peut-être simplement en demandant ? :-)
Mais je lis que beaucoup de blogueurs ont des critères d’échange de liens basés uniquement sur le trafic, le page rank, le classement Alexa et autres données techniques, donc les blogs établis se cooptent souvent avec les blogs établis : c’est leur choix.
C’est d’ailleurs pour cela que l’on voit toujours les mêmes partout, difficile d’élargir son champ de connaissance de cette manière.
Personnellement je vois les choses différemment : je vais essayer d’obtenir des liens de blogs de qualité, que j’aime et susceptibles de plaire à mes lecteurs sans tenir compte de l’intérêt que je pourrais en retirer.
Donc des liens basés sur le potentiel perçu ou à venir.
Vous remarquerez l’apparition d’une liste de liens qui va se remplir (ou pas) au gré de mes coups de cœur. J’espère qu’ils seront réciproques.
Ce seront certainement des blogs récents, moins connus que les poids lourds de la catégorie, mais c’est un peu comme aux courses, il faut parfois prendre des risques et miser sur les outsiders : c’est souvent le plus payant d’ailleurs.
Mais je ne suis pas sectaire !
Si les Ourasi du blogging veulent un lien sur iRiche ils peuvent tenter leur chance : on ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher (attention, grosse référence culturelle inside!) :-)
Les échanges de liens entre blogs sont assez courants, mais je ne suis pas persuader que cela soit forcément la meilleure stratégie car Google doit forcément tenir compte du fait que les liens sont réciproques et qu’il y a forcément entente…
Par contre, je pense que ta stratégie de miser sur des blogs récents, moins connus que les poids lourds de la catégorie sera bénéfique sur le long terme !
Je ne sais pas vraiment ce qu’en pensera gg, apparemment les avis divergent, mais de toute manière ce n’est pas grave, c’est un des seuls moyens pour un blog récent d’obtenir un peu de visibilité.
Oui, tu as raison, sur l’aspect visibilité ca reste intéressant effectivement pour un blog récent !
Très bonne stratégie qui verra surement ses résultats sur Google d’ici quelques mois (le temps que le tout soit indexé).
Je pense effectivement que ton choix de rechercher des liens de qualités et surtout en cohérence avec le thème du blog est une excellente idée. On a trop vite fait de se retrouver avec une blogroll poubelle à force de chercher à maximiser son référencement.
NB : merci pour la minute culture avec Ourasi le trotteur :)
Quelques mois ??? Pffff…. Décidément je suis trop impatient ! ;-)
Très sympa ton blog, j’aime bien aussi les images, il flotte un petit parfum de nostalgie, c’est volontaire ?
Merci de ton commentaire.
Oui, le temps que Google rescanne l’ensemble des pages et prenne en compte le tout sur le référencement de ton site.
Pour exemple, sur le dernier site que j’ai mis en place, il m’a fallu compter 2 à 3 mois avant de véritablement voir les résultats.
Alors je vais (essayer) de patienter… ;-)
J’ai beaucoup apprécié ton email demandant un échange de lien. Comment aurais-je pu résister ??? :-)
Donc, voilà, pour moi c’est fait.
J’espère juste que cet afflux soudain de visiteurs de va pas faire exploser le serveur sur lequel tu es hébergé ! :grin:
Merci Max ça me fait plaisir car, non content d’être de qualité, ton blog n’est pas celui d’un débutant.
Et ne t’inquiète pas, s’il le faut je prendrai un hébergement plus conséquent, envoie les visiteurs… ;-)
Intéressant ton point de vue qui se rapproche de mon article même si je ne suis pas aussi qualitatif. Mais il en faut c’est clair.
Priximmo
Bin c’est aussi que nécessité fait loi … ;-)
Mais tant qu’à faire je préfère échanger des liens avec des sites que j’aime bien, peut-être moins connus, mais pourquoi pas demain au top ?
La chance, moi j’ai du couché avec Max pour avoir un lien dans sa blogroll, imagine ce que j’ai du faire pour la bannière :'(
Priximmo si tu veux je peux être aussi très gentil avec toi … ;) xd
Tu cèdes trop vite ! Jamais le premier soir. :-)
Haha Adrien !
J’ai du avoir beaucoup bu car je ne m’en souviens même plus. Alcool quand tu nous tiens! :-)
C’est vrai qu’on a l’impression du coup que le cercle n’est pas grand…On croise souvent les mêmes:-)
C’est aussi ce que je me disais… ;-)
Tu as pris les bonnes initiatives ! Bonne continuation dans le référencement de ton blog :)
Très bon article. Je n’avais pas songé à m’inscrire sur les différents annuaires qui existent.
Merci pour l’article :)
J’aime bien ce style de blogs qui cherche les moyen de se faire connaître, les goûts des lecteurs étant très « volatiles ».
Certes mais le « potentiel lecteur » est _heureusement_ immense ;-)
Oui on croise souvent les mêmes, mais c’est plusieurs cercles différents en fait. Tu as les marketeurs, les fans de developpement personnel, les financiers/immobiliers, les techniciens du web …
Après un an passé à observer tout ce petit monde à la manière d’un ethnologue, je vois un peu mieux qui est qui d’ailleurs.
Au niveau de l’échange de liens, au début j’acceptais un peu n’importe qui, mais je me retrouve avec trop de liens de qualité moindre, je remédie à cela petit à petit, mais maintenant je n’accepte plus que les échanges de liens « naturels », c’est à dire les blogueurs avec qui je discute régulièrement, pour qui on s’écrit des articles l’un pour l’autre régulièrement etc.
Bin je fais un peu comme toi, j’ai décidé de ne plus en intégrer car ça devenait n’importe quoi et ce ne sont que des blogs amis dans ma blogroll.
Je suis assez d’accord avec toi sur l’aspect de linking. Je privilégie avant tout la qualité et non le PR ou les visiteurs. Le fait est que google finira un jour par tuer toutes les techniques de referencement qui ont l’air un tantinet pas naturelles, et il vaut mieux se prémunir dés maintenant !
Cela fait longtemps que j’ai abandonné le peu de seo que j’essayais de faire, ça serait sympa que google en prenne enfin note ! ;-)
Bonjour,
Je ne sais pas si les annuaires ont encore du poids dans le référencement . J’en doute et je pense que le travail fourni ne vaut pas toujours les résultats .
En tout cas bonne chance et bonne soirée.
Merci Clara,
cet article est un peu ancien et remonté par le plugin Old post promoter, ce que je disais n’est plus forcément vrai. ;-)
Tiens tu m’as donné une idée, il faudrait que je fasse un retour d’expérience sur les anciens posts, ça permettrait de voir l’évolution des pratiques.
Bonjour,
Je suis encore à me demander si l’inscription dans les annuaires vaut vraiment le coup.. Ca consume pas mal de temps pour au final pas beaucoup de résultats. On peut aussi écrire des articles pour d’autres blogs ou participer à des interviews, c’est un bon moyen de donner une meilleure visibilité à son blog !
Bonjour Nadège,
je dois dire que j’ai abandonné les annuaires depuis que cet article a été écrit, trop fastidieux et effectivement peu de résultats aussi.
Les annuaires, ça marche encore. Il faut surtout en faire au début. Après, c’est moins intéressant …
Dans un genre un peu différent, il y a la création d’articles sur des plateformes de publication gratuites, genre dmoz.fr.
Sur la durée, le mieux est encore l’article invité. …
PS: terrible, la remontée d’articles anciens ! Ce plugin fait tout et tout seul, ou le pilote un peu ?…
Ca remonte tout seul, il y a juste un ou deux réglages au départ.
Je vais tester maintenant en remontant l’article en première position.