Je suis toujours annonceur sur un top blog mais…
20… il y a du changement !
Comme annoncé dans ce billet j’ai décidé de casser ma tirelire cochon et de m’offrir un encart de publicité sur le blog Cocktail de web bien que n’ayant pas beaucoup d’illusions sur le « retour sur investissement » cher aux marketeux.
Le blog de Thierry est surtout un blog pour geek alors que mon public serait plus généraliste.
Mais l’expérience est amusante, j’espère en partager des enseignements avec mes lecteurs et puis je trouve « fun » que mon blog « made in France » pur jus soit affiché par un blogueur vivant au Brésil et peut-être lu par un tahitien ou un sénégalais. Ou deux.
J’en reparle aujourd’hui parce que j’ai remplacé le visuel de 125 × 125 par un autre plus pro, plus accrocheur : la publicité est donc plus ciblée, moins statique.
En deux mots : différente des autres.
Comme j’imagine que vous vous posez la question de savoir si la grâce divine du Web marketing m’est tombée dessus, je vous rassure il n’en est rien, je vais bien mais je suis naturellement doué.
Plus sérieusement ce nouveau visuel m’a été gentiment proposé « clé en mains » par Max du blog Maxadi avec une petite leçon de marketing internet en prime.
Max m’a expliqué que le lectorat de Cocktail de web devait être majoritairement des hommes, mon précédent visuel étant une belle photo de vacances n’incitant pas au clic et ne se différenciant pas des autres, il fallait coller un peu plus à la « cible ».
Je dois dire que ce geste m’a beaucoup touché car ne connaissant Max que depuis quelques semaines et uniquement par l’intermédiaire de commentaires sur nos blogs respectifs, qu’il ait pris sur son temps pour m’offrir ce cadeau me réconcilie un peu avec le genre humain.
Il en va de l’Internet comme de la vraie vie : habituellement on donne quelque chose en retour ou pour recevoir autre chose. Ici le geste est spontané, non sollicité et totalement gratuit.
Et sa modestie dut-elle en souffrir, Max fait partie de ces blogueurs discrets, efficaces, dont on sent l’expérience et que j’apprécie particulièrement, pas de ceux qui se regardent le nombril en permanence et le font savoir à la terre entière.
Si vous êtes à l’affut de conseils simples mais pertinents pour développer votre net entreprise ou que vous décidiez d’utiliser « Aweber, la Rolls des auto-répondeurs » pour votre blog ou votre site commercial ou d’autres outils plus pointus comme Market Samourai je vous invite à vous rapprocher de Max : efficacité assurée !
Je voudrais aussi souligner la réactivité de la régie AD42 qui répond immédiatement aux mails et fait le nécessaire sans délai. Je regrette toutefois qu’il ne soit pas possible à l’annonceur de modifier personnellement sa pub ce qui s’explique néanmoins par le fait qu’AD42 demande l’avis du propriétaire du site avant changement.
Bien sûr, comme annoncé précédemment, je ferai un retour sur les résultats d’autant plus que maintenant j’ai un point de comparaison fiable.
Et vous, vous en pensez quoi de cette nouvelle pub ?
Ah ouais je n’avais pas fait le lien tout de suite entre la phrase « lectorat de Cocktail de web devait être majoritairement des hommes » et ton visuel 125×125. Ça c’est sûr qu’avec une jolie jeune fille blonde tu vas faire un carton :P
Je sais que le but est que le visiteur du blog de Thierry clique sur ton visuel plutôt qu’un autre mais là ça ne montre carrément pas de quoi ton blog parle… n’est-ce pas un peu risqué ?
hello,
J’aime bien les blondes et Max aussi apparemment… :-)
Difficile selon moi dans un carré 125×125 de montrer la thématique de son blog et d’ailleurs même mon titre n’est pas vraiment explicite si on ne lit pas l’à propos.
Mais mon but est que le lecteur de Thierry vienne chez moi, même par curiosité, et si ça lui plait qu’il revienne. C’est quand même un peu le principe de la pub, non ? ;-)
Bien joué david, en espérant que…
A propos, tu l’avais vu, j’avais fait un article invité (interview) chez notre ami thierry. Combien d’après toi j’ai eu de visites en sachant que le nom de mon blog était en homepage pendant 1 jour?
Aucune idée Jérome : moins qu’espéré, j’ai bon ? ;-)
Plus sérieusement je pense qu’au delà des visites directes il y a aussi l’effet « notoriété » à force de lire ou d’entendre parler d’un blog qui, à plus long terme, est positif. Tu as déjà des stats assez exceptionnelles qui ne peuvent que s’amplifier à mon avis grâce à ça.
Exact…3 visites!
J’espère que tu en auras plus quand même et qu’ils resteront aussi ensuite. ;)
Ah oui, quand même ! :-)
Je pensais que passer en home d’un blog aussi fréquenté assurait le jackpot, comme quoi les idées reçues…
Quelles raisons d’après toi ? Pas la même cible ?
Le taux de rebond est important, les visiteurs prennent l’info et partent ensuite. Je pense que c’est la raison…
Salut David,
C’est trop d’honneur que de me présenter ainsi. :-) Mais merci quand même.
Dans le genre cadeau gratuit non sollicité, Adrien de 3615malife tient certainement la tête du classement. Tout au plus, je n’ai fait que donner à un autre, ce que l’on m’a grâcieusement offert un jour.
Et puis, tes commentaires participent aussi à la vie de mon blog. C’est donc normal que je chouchoute un peu mes lecteurs. ;-)
Quoi qu’il en soit, attendons d’abord de voir ce que cette publicité pourra apporter en nombre de visiteurs avant de crier victoire.
Amicalement,
MaxR
Je ne crie pas victoire Max, loin de là, et au fond cela a pour moi assez peu d’importance, je sais que je ne devrais pas le dire mais c’est vrai… ;-)
Je prends beaucoup de plaisir actuellement à ce blog, j’ai appris beaucoup de choses, fait quelques rencontres virtuelles mais intéressantes mais je l’ai dit souvent je n’ai pas d’ambition particulière, si ça fonctionne tant mieux, sinon tant pis… tant que ça m’amuse.
Si ce n’est plus le cas j’arrêterai et passerai à autre chose, quelque soit le résultat.
Je pense faire aussi partie des gens qui n’hésitent pas à faire des liens, à mettre en avant ou à twitter ses petits camarades sans calculer si mon blog va perdre « du jus » ou si le lecteur va aller chez le voisin et même si souvent il n’y a pas de retour ça m’est égal, je ne suis pas calculateur, je fais seulement ce qui me plait.
Je ne suis pas non plus un poulet de l’année, je sais que souvent on te donne quelque chose pour avoir une contrepartie alors, quand ce n’est pas le cas, ça me fait plaisir de le dire. ;-)
Hey merci Max :) Mais moi aussi j’ai eu droit à un petit visuel, et tu l’as même mis sur ton site, donc tu m’a également offert un joli cadeau !!!
Sinon pour en revenir à la jolie blonde, ça risque d’être plus aguicheur, surtout si le lectorat de Thierry est composé d’homme très portés par l’informatique.
En tout cas elle se démarque des autres, et puis même si ça ne t’apporte pas beaucoup de visiteurs ça reste une expérience, tu apprendras des choses, à mieux comprendre comment fonctionne les internautes … Et en plus tu ne te ruines pas ! :p
Oui c’est surtout le but, faire une expérimentation.
Après comme je l’ai dit je sais bien que le lectorat de Thierry n’est pas le mien mais le visuel Max est plutôt bien ciblé me semble-t-il… ;-)
je pense que parfois il y a des memes visiteurs qui cliquent plusieurs fois sur ta banniere chez thierry pour acceder à ton blog et cela peut perturber tes calculs non? et je vais te dire une chose c’est que moi meme je le fais car serieusement je ne peux pas retenir ton nom de domaine avec tous les tirets qu’il contient et je prefere faciliter ma tache par un simple click droit ouvrir ds une nouvelle fenetre de chez thierry via lequel j’ai fait la connaissance du tien la 1ere fois
bon courage
Bonjour Patricia,
Mon site est accessible avec ou sans tirets.
Plus simple encore : tu le mets dans tes favoris. ;-)
L’analyse va être interessante mais il est vrai que le lectorat des 2 sites n’est clairement pas le même… en même temps tu as une blonde et « Riche » dans ta pub, ça peux attirer le chaland…
J’avais clairement regarder à me payer aussi un encart vu le nombre de visiteurs par mois je me disais que ça ferait exploser mes scores… mais il semblerait que tout n’est pas si facile :-)
J’attends avec impatience le résultat de la différence entre les deux.
La réponse dans quelques jours… ;-)
Tiens, je viens de lire ton article sur l’honnèteté des bloggeurs pro et là avec ta Blonde tu rentres en plein dans le travers des blog qui font du racollage… Un peu contradictoire non ?
Bien sûr que oui mais c’est pour le test. Max m’a gentiment proposé le visuel avec ses arguments, j’ai accepté pour faire la comparaison avec le précédent.
De toute manière je ne suis pas contre le fait de vendre quelque chose à partir du moment où ça tient la route et où on ne trompe pas les gens. Et puis la pub n’est que du racolage organisé: toujours pareil, à chacun d’exercer son sens critique.
Remarque, en plus je n’ai rien à vendre, faudrait que je m’y mette… ;-)
Tu nous tiendras informé des points positifs et négatifs de ta publicité sur cocktail de web???
Oui oui dès que j’ai le courage de m’y atteler… ;-)