Changer de vie, quitter la « rat race » ? Pourquoi LUI a échoué ! (2/3)
8Je vous ai expliqué dans l’article précédent pourquoi beaucoup de gens échouent dans leur désir de changer de vie.
Je n’ai rien inventé, ces raisons sont souvent avancées par les organismes qui aident les créateurs d’entreprise, c’est aussi le fruit de mon expérience de professionnel indépendant.
J’ai simplifié et survolé le sujet bien sûr, mon propos n’est pas de lister toutes les causes d’échec ou de démoraliser le lecteur, on ne se marre déjà pas beaucoup actuellement…
Permettez-moi malgré tout de vous parler d’un jeune loup bardé de diplômes, ingénieur dans une grande entreprise.
Il relatait pas à pas dans un blog l’avancée du nouveau service internet développé parallèlement à son activité salariée et la future création de son entreprise.
Du choix de nom du projet à la création du logo, au format des cartes de visite, aux moyens de se faire connaitre, au parcours du combattant dans les méandres administratifs à la française, etc. tout était décrit très honnêtement, dans les détails.
Bref, le très concret côtoyait le futile mais j’avoue que c’était passionnant et les nombreux lecteurs attendaient impatiemment le lancement et surtout les résultats.
Cela a duré deux ans jusqu’au jour où l’annonce de l’abandon du projet, sans cesse reporté, est tombée.
Oui deux ans !
Les raisons invoquées étaient plausibles (problèmes techniques, manque de financement, etc.) mais la plus probable semblait être la peur de se lancer, de passer de la théorie à la réalité sans filet et sans soutien autre que les encouragements sans frais des proches.
Pourtant à l’entendre le projet était innovant et révolutionnaire, « le » super « business plan » comme on l’apprend dans les écoles de commerce réalisé, la stratégie de communication échafaudée et l’ensemble peaufiné des jours (et des nuits) entiers en suivant les conseils des collègues et amis ou glanés sur le net…
Tout pour réussir !
Malheureusement, tant que l’on ne se lance pas cela reste du vent !
Fin de ma trilogie lundi, restez connectés ! ;-)
Effectivement, je suis entièrement d’accord avec toi.
La feuille et le crayon c’est bien au début mais pour savoir si ca marche faut essayer… En tant qu’entrepreneur j’ai fait plein de conneries mais ce sont ces conneries qui me permettent de progresser :)
Salut,
La théorie et la préparation sont nécessaires, mais loin d’être suffisants. Ça serait super d’apprendre uniquement grâce aux erreurs des autres, malheureusement l’être humain ne fonctionne pas comme ça. On apprend beaucoup plus de nos erreurs que de nos réussites. Le but du jeu est donc de se lancer, de quand même essayer d’éviter les erreurs au maximum (surtout les plus lourdes de conséquences) et de se relever le plus vite possible pour continuer.
Ben
@ Guillaume et Ben :
j’ai longtemps été le champion des projets sur papier… :-)
Peu de conséquences puisque c’est toujours dans des domaines « accessoires » et que c’est surtout de tout imaginer qui m’intéresse, la réalisation ne me passionnant pas.
Où c’est plus grave ce sont les gens qui passent des mois voire des années sur un projet et qui ne se lancent pas pour un tas de fausses raisons qui étaient pourtant présentes dès le début.
Pourquoi les gens ont-ils si peur de l’échec? C’est surement à cause du regard et du jugement de leurs proches!
Le jeune loup bardé de diplômes, c’est toi ?…
Bon, me concernant, le suspense est à son comble ! On fait comment, alors ?
Non, non, c’est une histoire vraie mais ce n’est pas moi… :-)
Le vent, c’est bien.
… si on veut exploiter l’énergie éolienne.
salut Max, c’est vrai que ça marche pas mal en ce moment vers chez nous… ;-)