Dans votre vie de blogueur la négativité, l’agressivité ou pire l’insulte vous tomberont dessus un jour ou l’autre.
Ce n’est malheureusement pas réservé à la vie réelle.

Depuis que le monde est monde l’homme a toujours agressé son prochain, parfois pour une question de
survie, souvent pour des raisons territoriales, de possession des êtres ou des biens.
Aujourd’hui ce peut être pour un simple regard mal perçu, un « manque de respect », ce respect si important aux yeux d’une racaille qui n’en connaît pas le sens.

Je ne parle même pas de l’insulte maniée par des journaleux en manque de popularité ou par les politiciens démagogues pour faire oublier leur impuissance improductive.

Dans le cas qui nous concerne l’agression est souvent gratuite par pure bêtise, jalousie, méchanceté ou seulement divergence de vue, insupportable pour les experts auto proclamés et autres je-sais-tout.
Certains acteurs du web marketing sont connus pour dégainer facilement la lettre recommandée avec menaces inside pour peu que l’on ait l’outrecuidance de contester ou seulement mettre en doute leurs méthodes.

Sur un blog l’agressivité se manifestera dans les commentaires ou encore par des attaques ad hominem par mail voire dans la vraie vie si vous êtes un peu connu.

Certes la thématique du blog a une influence sur la virulence des commentaires : un blog de cuisine sera moins sujet à polémique que celui qui parlera de politique ou de religion.
Quoique…

Les intégristes semblent coloniser tous les secteurs de la pensée, sans doute un dommage collatéral de l’immense tribune libre qu’est internet.

Dans le prochain article je donnerai quelques exemples de MA façon de réagir.
La critique peut parfois déboucher sur du positif à condition de réussir à prendre un peu de recul et à ne pas sur-réagir à l’agression.
Pas toujours évident.

Et vous chers lecteurs, avez-vous déjà été confrontés à la bêtise ou la méchanceté gratuite sur vos blogs ?

crédit : photo-libre.fr