De l’agressivité dans le blogging…
Dans votre vie de blogueur la négativité, l’agressivité ou pire l’insulte vous tomberont dessus un jour ou l’autre.
Ce n’est malheureusement pas réservé à la vie réelle.
Depuis que le monde est monde l’homme a toujours agressé son prochain, parfois pour une question de
survie, souvent pour des raisons territoriales, de possession des êtres ou des biens.
Aujourd’hui ce peut être pour un simple regard mal perçu, un « manque de respect », ce respect si important aux yeux d’une racaille qui n’en connaît pas le sens.
Je ne parle même pas de l’insulte maniée par des journaleux en manque de popularité ou par les politiciens démagogues pour faire oublier leur impuissance improductive.
Dans le cas qui nous concerne l’agression est souvent gratuite par pure bêtise, jalousie, méchanceté ou seulement divergence de vue, insupportable pour les experts auto proclamés et autres je-sais-tout.
Certains acteurs du web marketing sont connus pour dégainer facilement la lettre recommandée avec menaces inside pour peu que l’on ait l’outrecuidance de contester ou seulement mettre en doute leurs méthodes.
Sur un blog l’agressivité se manifestera dans les commentaires ou encore par des attaques ad hominem par mail voire dans la vraie vie si vous êtes un peu connu.
Certes la thématique du blog a une influence sur la virulence des commentaires : un blog de cuisine sera moins sujet à polémique que celui qui parlera de politique ou de religion.
Quoique…
Les intégristes semblent coloniser tous les secteurs de la pensée, sans doute un dommage collatéral de l’immense tribune libre qu’est internet.
Dans le prochain article je donnerai quelques exemples de MA façon de réagir.
La critique peut parfois déboucher sur du positif à condition de réussir à prendre un peu de recul et à ne pas sur-réagir à l’agression.
Pas toujours évident.
Et vous chers lecteurs, avez-vous déjà été confrontés à la bêtise ou la méchanceté gratuite sur vos blogs ?
crédit : photo-libre.fr
Oui bien sûr, ca m’arrive également.
Pas fréquemment heureusement, mais c’est impossible d’y échapper ! Ca finit toujours par arriver !
Il y aura toujours des gens à qui ta tête, tes mots, ta voix, ton avatar, tes activités ne reviendront pas.
Comment réagir ? Je n’en sais rien… Le mieux est d’ignorer, de bloquer de zapper, mais c’est pas évident tout le temps. Parfois c’est tentant de sortir « la massue » :D
ps : J’arrive pas à comprendre que des webmarketeurs puissent te balancer des lettres recommandées.
oui la meilleure façon est d’ignorer.
Mais ce n’est pas facile effectivement…
Ou alors de répondre avec intelligence, c’Est à dire en postant un autre article qui prouve tout le contraire :)
Jean-Yves: je ne pense pas David parlais de lui. Mais j’ai effectivement eu vent de pas mal d’histoire plus ou moins louche (et de lettres recommandés)… bon, ça restait dans le milieu du webmarketing/blogging…
Effectivement je ne parlais pas de moi mais d’un copain blogueur à qui c’est arrivé.
Et il n’est pas le seul.
Au pays de bisounoursland il ne faut surtout pas que les futurs clients ouvrent les yeux trop tôt… ;-)
Bizarre quand même non de prendre du temps pour dire à quelqu’un, que tu ne connais pas, que tu ne le supportes pas… :-)
Bonjour David,
Malheureusement cela arrive oui.
S’il y a encore quelque chose de constructif, une critique utilisable, ça va encore…. Mais parfois c’est le vide complet (et incompréhensible pour moi). Lorsque c’est le cas (très rarement, heureusement) j’y prête le moins attention possible.
A bientôt
Rémi
hello Rémi,
c’est vrai que le mépris est le plus souvent la meilleure réponse à l’agression gratuite et infondée.
Mais pas toujours facile de ne pas répondre…
Il m’est arrivé d’avoir 2 messages très agressif car je fais souvent des fautes d’orthographes dans mes articles car je me relis très peu mais pourquoi tant de haine et en plus c’était un commentaire anonyme avec un faux mail!!
Anonyme + faux mail : il y a vraiment des vicieux… ;-)
Il faut avouer que le sujet de l’argent et du développement personnel est particulièrement propice à la jalousie et à l’agressivité. Je crois d’ailleurs que c’est particulièrement vrai en France alors que d’autres pays comme les états unis posent moins de problèmes. Quoi qu’il en soit, les commentaires sont souvent anonymes, je confirme !
Bah je crois que la jalousie et l’étroitesse d’esprit sont universelles mais il est vrai qu’en temps de crise c’est particulièrement exacerbé avec le populisme et la démagogie à tout va des hommes politiques et des journalistes.
Merci pour ce superbe article ..
la meilleur réponse a l agressivité reste l indifférence….
On ne doit dispenser le mépris qu’avec économie à cause du grand nombre des nécessiteux.
(Chateaubriand).