A quoi sert Twitter pour un blogueur ?
Beaucoup de blogueurs se demandent à quoi sert Twitter et surtout ce qu’il peut leur apporter.
J’ai moi-même longuement hésité avant d’adopter le petit oiseau bleu.
Outre le fait que le média est très chronophage si l’on en limite pas l’usage, son apport « direct » est
effectivement restreint… mais je dois avouer que j’aurai du mal à ne pas y jeter un œil quotidiennement.
Bin oui, avec moi on ne s’ennuie pas, je change souvent de point de vue. :-)
Pour prendre l’exemple que je connais le mieux, le mien, sur iRiche mes actuels 750 followers m’apportent
peu en terme de trafic bien que tous mes nouveaux articles soient automatiquement twittés.
Mais bon, ce n’est malgré tout pas négligeable, les petits ruisseaux tout ça…
Mon usage perso à moi.
À vrai dire je me préoccupe peu du trafic anecdotique apporté par mon compte principal : il faut y être, j’y suis !
Mon « avatar » est présent et je pense que l’identité visuelle n’est pas à négliger.
Et puis quelques centaines de followers agrémentent le CV du blogueur.
En revanche j’ai deux autres comptes annexes, beaucoup plus intéressants.
Le premier est en rapport avec mon activité professionnelle : je ne suis que des gens ou des entreprises de mon secteur.
Parfait pour de la veille, être informé en temps réel de l’actualité de la profession et même pratiquer un peu de formation continue à moindre frais.
Évidemment je suis très sélectif et ne suis en retour que des comptes pro ce qui me fait passer pour un méchant alors que je ne suis qu’amour et bonté.
Mon deuxième compte annexe est dédié à l’actualité et je ne suis quasiment que des grand médias, des sites dédiés ou des comptes très actifs du secteur.
Là je dois dire que l’instantanéité de Twitter est bluffante.
À titre d’exemple j’ai le souvenir de la dernière affaire peopleo-sexuello-politique apparue dans ma TL plusieurs heures avant d’être relayée par les médias traditionnels.
Les stagiaires de garde devaient, eux, être sur Facebook…
Il est évident que pour en tirer un bénéfice vous devez suivre un nombre restreint d’individus sinon cela devient vite ingérable.
Et des « fiables » autant que possible.
Toujours la qualité plutôt que la quantité.
Dans un prochain article j’expliquerai les outils et la manière.
Et vous, de quelle manière utilisez-vous Twitter et arrivez-vous à en tirer profit ?
Salut David,
mis à part l’aspect crédibilité qu’apporte l’oiseau bleu à un blog, je pense comme toi que cela n’apporte pas énormément. Je préfère me concentrer sur la création d’une mailing list par exemple.
Qui sait utiliser twitter correctement selon toi ?
Julien
hello Julien,
dans un prochain article je dirais comment j’utilise et ce que j’ai trouvé pour rationaliser un peu le truc mais rien de bien révolutionnaire malheureusement.
Salut David !
L’intérêt que je vois à Twitter est via Tweetoldpost qui permet de faire redécouvrir au public.
Un autre intérêt ? Je dois avouer que je n’aime pas Twitter. Il est austère, difficile à suivre (les conversations, c’est vraiment une horreur de devoir cliquer à chaque fois)
Enfin ça c’est les goûts et les couleurs.
Facebook j’aimais bien jusqu’à ce que les gens se mettent à flooder des images stupides. Du coup, là encore, beaucoup d’intérêt perdu.
Tu dis que suivre l’actualité sur Twitter c’est le top, et tu as sans doute raison. Perso j’arrive à peine à la suivre en ce moment. Si j’étais sur Twitter, j’aurai l’impression d’être tout le temps condamné à être connecté pour pouvoir suivre !
Comment fais-tu ?
salut Jean-Yves,
facebook je n’ai jamais accroché : raconter sa vie à des amis que l’on ne connait pas me semble étrange… ;-)
Pour Twitter même réponse qu’à Julien en dessus, je dirais bientôt comment je fais, je pense que j’arrive à gérer ça pas trop mal et sans y passer ma vie.
Twitter a un intérêt certain d’un point de vue professionnel, notamment pour les métiers du web (mais pas seulement je pense). Il permet de faire une veille efficace et régulière, et si on sait se fixer quelques limites il n’est pas si chronophage. Il faut simplement s’organiser efficacement : ne pas suivre n’importe qui, créer des listes peut également être utile.
Après l’usage d’un double compte n’est pas bête, je fais un peu la même chose mais à travers des listes. Je ne tweet que professionnel, mais je suis l’actualité à côté.
Bonjour Armand et bienvenue,
je crois en effet que le moyen pour bien utiliser Twitter sans être esclave passe par plusieurs comptes ou listes et en automatisant au maximum.
La suite bientôt… ;-)
Pour ma part twitter ne m’apporte pas grand chose. En terme de visite je dirai que ça représente même pas 3% du trafic de mon site.
Le seul point positif c’est l’interaction avec certains lecteurs qui posent des questions via twitter.
C’est clair que le trafic d’un blog n’est pas bouleversé par Twitter mais 3% ce n’est pas négligeable surtout que ce sont probablement des nouveaux lecteurs qui ne te connaissent pas.
Après reste à savoir s’ils reviennent ou si ce n’est que ponctuel.
Perso je suis sur twitter depuis un bout de temps maintenant, mais j’avoue que je ne comprend toujours pas pourquoi ni ce que ca m’apporte.
Je n’arrive pas vraiment à trouver de l’info pertinente, mais je suis pense que je m’y prend très mal.
En terme d’apport de trafic, ca doit être 4 ou 5 clics par jour, et un peu plus (mais à peine) les jours ou je publie un article.
Salut,
c’est vrai que ça dépend ce que tu recherches et qui tu suis mais on peut trouver des infos pertinentes dans certains domaines.
Après, question trafic, il est vrai que ce n’est que peu intéressant à moins d’être très connu.
Bonjour,
Intéressant cet article.
Au delà de « qui à la plus grosse » (liste de followers), et d’une éventuelle preuve d’autorité, je trouve Twitter bien pour sa fonction de recherche qui permet de trouver des personnes dans des thématiques connexes en vue de partenariats (échange de lien etc…). J’ai plus de mal à le faire avec Facebook.
Je ne regarde pas du tout le traffic que les réseaux sociaux apportent. Pour moi, le but est de faire du réseau, pas d’avoir des fans qui vont chercher continuellement votre dernier lien pour être à la page de votre actualité.
A+
Fabrice
salut Fabrice, content de te lire ici.
Effectivement faire de la veille « concurrentielle » et trouver des partenaires lors d’un usage professionnel me semblent les vrais atouts de ce truc ;-)
Moi j’en ai un usage plutôt ludique mais il suffit de voir les sociétés, et pas des moindres, qui commencent à envahir pour imaginer que cela doit quand même avoir un intérêt.
Salut David,
pour ma part, toujours pas adopter L’oiseau bleu…ni Facebook d’ailleurs…
J’ai pas envie d’avoir un truc chronophage donc ya moyen d’automatiser. Mais si tout est automatisé, à quoi cela sert ??
Pour info: tu poste parfois sur ton twitter autre chose que tes articles ?
Pour suivre l’Actualité…. euh, c’est pas mieux de NE PAS suivre l’actualité ? :D
hello Florian,
je ferai bientôt un article sur ma façon de fonctionner avec twitter, disons que c’est semi-automatique… ;-)
Je retwitte souvent les articles des gens que je connais quand je les croise.
Après l’actu, ça se discute, j’aime bien savoir ce qui se passe dans notre vaste monde même si j’y passe un temps minimal mais je ne pourrais pas en être totalement coupé.
Je comprend l’utilité de Tweeter pour l’aspect informatif, en tant qu’outil de veille donc. D’autant plus que tout y est rapide et efficace. Mais dans ce cas là, puisque vous dites avoir un compte pour l’actu et un pour l’activité qui vous intéresse, et que ceux-ci apportent peu à votre blog, ne s’agit-il pas d’une simple utilisation personnelle de Tweeter?
Au début j’ai ouvert un compte pour le blog … puis je me suis pris au jeu alors disons que c’est un usage « mixte » ;-)