Edito Presto
Bon, il faut se rendre à l’évidence : Google m’a tueR !
Trafic en chute libre, commentaires en berne, iRiche.com n’est plus que l’ombre de lui-même ! ^^
Je ne suis apparemment pas seul, des blogueurs à fort trafic comme Thierry se plaignent déjà depuis un
moment.
D’ailleurs je ne suis même pas sûr que le robot soit l’unique coupable, nombre de mes lecteurs de longue date ont aussi disparu et cela semble s’être accentué depuis la fin de Google Reader.
Et si j’étais nul tout simplement ? :-)
Évidemment ce n’est pas dramatique, je n’attends pas cela pour vivre et c’est heureux, mais cela a un fort impact sur une motivation déjà chancelante…
Je tire toujours une leçon des péripéties de la dure vie de blogueur : j’aurais dû créer une newsletter dès l’origine du blog afin de rester en contact avec mes lecteurs.
Certains peuvent vous oublier à l’insu de leur plein gré (perte du flux rss, du favori, changement de pc, que sais-je…)
Par contre ceux qui vous trouvent nul se désabonnent : au moins cela lève le doute, ce poison du blogueur anxieux.
Vous savez ce qui vous reste à faire si vous voulez que j’arrête de déprimer, c’est juste en dessous, là, en bleu flashy. ;-)
Et chez vous comment va le trafic, vous avez une explication ?
Bon courage (moi aussi, je subis quelques baisses…). A bientôt^^
Ici c’est plus que quelques baisses… ;-)
hum en plein changement actuellement c’est la tourmente sur google même pour les sites clean, actuellement j’attends.
J’avais pourtant réussis à me payer 4 cafés avec la pub ! (rire)
Il faut essayer de faire le dos rond en attendant, ce n’est pas très motivant tout ça.
Alors bon courage ! ;-)
Moi aussi, quelques baisses, dûes également à un piratage en mars (le fameux pharma hack), que j’ai bien eu du mal à éradiquer.
Cependant, le traffic est toujours là, et avec les bons articles, un soupçon de stratégie médias sociaux et des articles invités chez les blogueurs influents, tu peux redresser tes statistiques.
Moi ma priorité, c’est l’écriture de mon livre. Mais si je n’avais pas de projet en ce moment, c’est là dessus que je partirais.
@++
Ah oui, le piratage, quelle plaie, j’ai aussi connu ça il y a quelque temps.
J’avoue que ce qui commence à me manquer c’est la motivation : si je n’ai pas encore laissé tomber c’est parce que je me dis qu’au bout de 3 ans ce serait dommage… et puis quand même j’aime ça. :-)
Mais c’est vrai aussi que lorsque le trafic baisse drastiquement au bout de quelques années, on s’interroge.
Merci de tes conseils.
Dis-donc, tu n’en ferais un peu trop, là ?! « iRiche.com n’est plus que l’ombre de lui-même » : on croirait entendre ma mère. Et c’est pas un compliment ! Si tu nous avais parlé cuisine, je dis pas. Mais là …
De mon coté aussi, j’ai eu une bonne baisse :-( Sur mes 2 blogs principaux, j’ai fait -30% ! Là, depuis un mois, ça repart à la hausse. Fin des vacances oblige :-) Mais ça me fait toujours un -15% …
Par contre, je n’ai pas une grande idée de la raison. Est-ce Google qui me veut du mal ?… Est-ce que la fermeture de Google Reader a aidé ?…
Je ne change rien à mes habitudes, vu qu’elle m’ont permis de reprendre du trafic : des commentaires, du forum (un peu), des articles invités (encore moins). En gros, tout ce que conseille Alexandre juste au-dessus :-)
Tu critiques mon côté méditerranéen ? ;-)
Pourtant non, je n’exagère pas : cette baisse n’est pas saisonnière même si c’est légèrement remonté en septembre et elle dure depuis plusieurs mois maintenant.
Ça fait quand même gamberger et se demander si cela vaut la peine de continuer ?
Je suis du genre tenace mais bon…
PS: je vais à nouveau te faire la guerre du favicon ! ;-)
Perso, pas de changement en vue, c’est même plutôt très plat, 350 par jour en moyenne et ça se tiens… va falloir que je tape un grand coup pour améliorer ça… tiens si je postais des commentaires dans d’autres blogs pour me donner de la visibilité…. ;-)
Pfff… 350 par jour, manquerait que tu te plaignes… ;-)
Le commentaire est le thème de mon prochain article.
Salut David,
Je connais les mêmes soucis que toi sur mon blog. En ce qui me concerne, la baisse a commencé doucement en début d’année puis cela s’est accéléré vers la fin du printemps, au point qu’à un moment donné je me suis demandé si j’allais continuer.
Finalement je dirai que cette claque a été un mal pour un bien car cela m’a permis de prendre un peu de recul vis à vis des objectifs que je m’étais fixé et je suis revenu à une approche beaucoup plus fun du blogging.
Je ne gagne peux-être pas des fortunes mais je me (re)fais plaisir ;-)
hello Fabrice,
oui l’important reste quand même de se faire plaisir.
D’un autre côté difficile de ne pas se démotiver lorsqu’on a l’impression de parler dans le vide et surtout que l’on n’en comprend pas la raison.
Je pense que je vais faire une petite pause pendant quelque temps et faire remonter d’anciens articles… et ensuite le plaisir devrait revenir. ;-)