Quelles réponses apporter à l’agressivité sur son blog ?
La réponse varie bien entendu selon l’intensité de l’attaque, principe d’une légitime défense reconnue.
Quelques exemples personnels :
En tant que blogueur j’ignore habituellement les attaques infondées, non argumentées, et quand la
mauvaise foi est trop flagrante je les supprime sans état d’âme.
Cela suffit généralement à couper court, le malfaisant n’ayant pas de tribune publique passe à autre chose.
Certains crieront à la censure mais cela m’indiffère : je n’ai ni temps ni énergie à perdre avec des gens dont la critique stupide et systématique est le seul mode de fonctionnement.
Surtout que cela peut rapidement s’envenimer et vous miner si vous prenez tout au pied de la lettre.
En revanche si la critique est argumentée, précise et tient la route, une fois digérée l’entaille à l’amour propre, je l’étudie de près.
C’est en effet une formidable piste d’amélioration, il y a toujours du positif à en retirer : on parle bien de critiques constructives, non ?
Ma réponse sera alors mesurée, il ne sert à rien de jouer des muscles ou de jeter de l’huile sur le feu même si on a raison. Ou qu’on le pense.
Et parfois miracle, une argumentation fondée entraîne d’autres réponses d’où naîtra un débat plus instructif que l’article initial : cela fait un peu mal à l’égo mais personne n’a toute la vérité vraie.
Sauf les experts…
Par contre lorsque on est au delà de la critique supportable, dans l’insulte et la diffamation nominative, j’en avais parle ici, sans être un procédurier forcené je pense que la réponse devrait être judiciaire.
Comme dans la vraie vie.
Cela paraitra disproportionné à certains mais l’anonymat relatif d’Internet ne confère pas tous les droits, pourquoi les nuisibles y séviraient impunément ?
D’autant que les dégâts peuvent être considérables en terme de réputation et difficiles voire impossibles à réparer pour une jeune entreprise ou un professionnel ayant pignon sur rue.
On peut tout à fait être en désaccord total et irrémédiable sans pour autant personnaliser à outrance et légitimer ce qui s’apparentera à un lynchage.
Les extrémistes, quelque soit leur bord, m’insupportent profondément.
Et vous, comment réagissez-vous aux critiques agressives : réussissez-vous a en tirer du positif ou êtes-vous à chaque fois au bord du suicide ?
Moi j’évite deux choses : les trolls et les gens qui veulent absolument avoir le dernier mot :)
Pour tout ce qui sort vraiment de l’ordinaire, genre les menaces, les insultes créatives et les godwin points, je ne dis rien et je compile dans un grand dossier que je montre de temps à autres à mes amis. On en rigole tous ensemble, c’est une façon de « transformer le plomb en or ».
Excellente idée la compilation, je note.
Ça pourrait faire un bon article … :-)
Effectivement, heureusement cela n’arrive pas souvent…
Quand cela m’est arrivé, une fois j’ai répondu en posant des questions qui ont fait que la personne n’a pas répondu…
Mais la plus souvent, je ne répond même pas, ca va plus vite :)
Oui, je suis comme toi, en général j’ignore mais parfois ça démange quand même.
Bon, c’est vrai aussi que c’est rarissime mais il suffit d’un pour te pourrir la journée… ;-)
Tu m’as l’air un peu extrémiste dans tes prises de position, non ?…
OK, je sors …
Moi extrémiste ???
Si tu reviens ici, je te pète la g….. ;-))
Bon anniv un peu en avance. Intéressant ton article très tendance car je viens juste de voir également la dernière vidéo édito de Korben, le plus gros blogueur de France qui revient aussi sur ce sujet.
Pas facile de ne pas répliquer mais il faut quand même donner son avis. Moi je publie pratiquement tout même si cela est parfois un peu plus agressif mais globalement ça va.
++
XAvier
Merci Xavier ;-)
Oui, je ne me plains pas trop non plus, j’ai vu bien pire ailleurs.
Mais j’ai quand même du mal à comprendre un telle agressivité chez certains pour des choses de peu d’importance finalement.
Hello et bon anniv cette fois c’est le jour. En fait la meilleure des manières pour le prendre c’est de se dire que c’est des jaloux après une fois cette étape passée tu peux quand même prendre du recul pour voir si tu as pas omis quelque chose dans ton article.
Mais bon c’est un blog donc ça doit représenter ton avis perso.
++
Merci Xavier.
Comme je prends de l’âge aujourd’hui je vais essayer de devenir plus philosophe… ;-)
Bon anniversaire en retard… donc !
Aujourd’hui, j’ai envoyé un petit mail à un gars, pourtant souvent pertinent dans ses remarques, pour qu’il cesse de faire des allusions racistes.
Je lui ai donc envoyé un petit mot tout mignon :
« J’aimerais que tu cesses d’envoyer des messages sur le forum à connotation raciste. Tu es libre de penser ce que tu veux, d’exprimer tes opinions où tu veux… mais pas sur un forum traitant d’immobilier. Si tu connaissais X, tu arrêterais ces remarques abjectes. Passe cependant une bonne journée ».
Réponse : « En koi, c’est raciste ? vas y developpes »
J’ai donc dû développer, un peu : « Ce n’est pas le premier message que tu envoies vers X. Je ne vais pas te faire un dessin. Tu es suffisamment intelligent pour comprendre. »
Voici sa réponse, texto : « Pardon. Developpes stp ou est la connotion raciste.
Sinon, je devrais en tirer comme conclusion que tu agis avant de réfléchir. »
Et voici la mienne, la dernière : « Tire les conclusions que tu veux.
Je ne suis pas le seul à avoir remarqué tes propos déplacés sur l’immigration. »
J’espère ne plus avoir à traiter ce genre de cas. Que quelqu’un estime que je suis c…, que mon site est dénué d’intérêt, je m’en moque. Mais qu’on affiche des idées extrémistes, cela ne peut pas passer.
On pourrait effectivement tenir un registre. Le souci, avec le net, c’est que bien des gens se cachent derrière un pseudo, se réfugient derrière une identité qui n’est pas la leur. C’est dommage… mais c’est le reflet de la vie…
Bonne soirée… et bon anniversaire en avance pour 2013 (cette fois, je ne serai pas en retard ;) )
Ludovic
Merci à toi ;-)
C’est vrai que chacun place le curseur à un niveau différent et ce que tu ressens d’une certaine manière passera inaperçu pour un autre.
Mais il est aussi vrai que le webmaster est quand même responsable de ce qui s’écrit sur son blog donc si c’est trop limite : poubelle direct, alors que dans la vraie vie ça pourrait se discuter.
J’utilise généralement l’ironie pour répondre aux commentaires désobligeants. Et pas seulement sur le blog, dans la vie de tous les jours également.
Mais c’est vrai que ça démange parfois… J’ai été traité de « winner de l’immobilier » sur le forum bulle-immobiliere.org. Connaissant le ton de ce forum c’est plutôt désobligeant comme remarque et ça ne m’a pas franchement plu. Mais j’ai répondu calmement et en argumentant à mes « agresseurs ». Résultat : quelques uns se sont inscrits à ma mailing-list !
J’aime bien l’ironie et le second degré aussi :-)
Le seul problème c’est que souvent ça met de l’huile sur le feu pour peu que le gars en face manque d’humour ou de recul, ce qui est généralement le cas chez les « agressifs »…
Bonjour à nouveau David !
Beaucoup de bloggeurs américains disent qu’ils accrochent les emails de gens qui les haissent à leur mur ! Ils disent que plus ils en reçoivent, plus ils s’approchent de la réussite. En d’autres termes, qu’on ne peut pas réussir vraiment sans s’attirer quelques détracteurs…
Personnellement, je suis entièrement d’accord avec ça.
Ne serait-ce que les gens qui sont jaloux. Ainsi est la vie !
Millie Lavoisier
Certes, on ne peut pas plaire à tout le monde mais parfois je trouve que ça dépasse les bornes.
Après les jaloux et autres envieux, c’est sûr qu’il faut faire avec.
La critique il n’y a pas de souci mais les trolls et les insultes je supprime. Je n’en ai une qu’une fois et je me suis aperçu que la personne en question passait son temps à insulter les autres sur les blogs et dans les commentaires Youtube (le pauvre il devrait suivre une thérapie). Donc la critique construit même dur j’accepte mais pas l’insulte.
Oui, je fais un peu comme toi.
Après tout il y a suffisament de c***** dans la vraie vie pour ne pas avoir à les supporter en plus sur internet ! ;-)
C’est un article criant de vérité. Les personnes agressives se cachent souvent derrière un pc. De plus, ce sont des personnes qui n’osent rien dire dans la vraie vie, alors Internet leur sert de défouloir. Vous avez tout à fait raison, il ne faut pas répondre à ces gens haineux qui au final, ont probablement aucune confiance en eux. Peut-être sont-ils eux mêmes des victimes dans la vraie vie ?
Article très intéressant. Internet a permis de très bonnes choses, et d’autres très mauvaises et malsaines comme les commentaires agressifs, voir discriminatoire parfois. Pour ma part, je pense que la meilleur façon de répondre à ces gens, c’est de répondre avec une touche d’humour, et surtout avoir l’air détaché, ou tout simplement les ignorer!