Comment économiser régulièrement quelques centaines d’euros ?
Depuis que j’ai repris en main la gestion de mes finances personnelles j’ai réalisé mon incurie passée.
Je ne dis pas qu’aujourd’hui tout est résolu mais je me soigne.
Enfin, à dose homéopathique… mais c’est mieux que rien ! ;-)
Prenons l’exemple des assurances.
Pendant des années j’ai payé cher une mutuelle santé que, fort heureusement, je n’utilisais pas avant de réaliser que si je sortais du schéma de pensée établi je pouvais m’en passer sans être un irresponsable pour autant.
Je comprends qu’en fonction de son profil, de sa situation personnelle ou familiale on ne veuille ou ne puisse être aussi radical que moi mais il conviendra alors d’être sélectif et de faire jouer son bon sens pour ne pas payer au prix fort des prestations bas de gamme.
Même cas pour l’assurance automobile : vous ne changez pas de véhicule tous les deux ans, vous êtes « tous risques » et au bonus maximum ?
Au bout de quelques années la valeur vénale de votre véhicule décroit rapidement alors que la prime d’assurance continue d’augmenter.
Il est donc temps de renégocier le tarif avec votre assureur : pourquoi paie-t-on plus cher les mêmes garanties pour un véhicule de dix mille euro alors qu’il en valait trente au départ ?
Et s’il a les arguments classiques des assureurs il suffit d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.
Elle l’est souvent !
Attention, une fois encore il n’est pas question de rogner sur les garanties mais de faire jouer cette concurrence débile qui veut qu’un nouveau client, par nature volage puisqu’il vient de quitter un concurrent, soit mieux traité que l’ancien pourtant fidèle.
Quand on connaît la difficulté et le coût d’acquisition de ce nouveau client, on a du mal à comprendre la logique…
Alors pas d’état d’âme, un sou est un sou et là on parle d’un joli paquet : à renouveler aussi souvent que nécessaire !
Pour le choix d’une assurance habitation comme celle de la banque Nationale par exemple, le problème est un peu différent.
Locataire d’une petite surface avec peu de biens, le minimum légal fera l’affaire et dans ce cas il faut vraiment chercher le meilleur tarif.
Par contre si vous avez hérité d’un château dans le Médoc avec tout ce qui va avec ou d’une villa à Saint-Tropez, il est préférable de mettre les moyens et de sélectionner une compagnie « haut de gamme » ayant les reins solides et ne venant pas chipoter le jour d’un sinistre qui remet votre vie future entre ses mains.
Vous savez ce genre de catastrophe qui n’arrive, c’est bien connu, qu’aux autres.
Bref, là encore il y a de fortes économies à faire en analysant ses besoins et surtout les risques que l’on est prêt (ou pas) à prendre.
En ayant quand même à l’esprit que payer moins cher entre deux prestations identiques et de même qualité est une bonne affaire mais qu’obtenir le meilleur prix pour du médiocre, cela reste du médiocre.
Article sponsorisé.
Salut David !
Quand j’ai lu ton article, je me suis dit « on dirait un article sponsorisé ». Et puis j’ai vu la mention tout en bas.
Je ne sais pas pourquoi, mais ca m’a fait bizarre. Je me suis dit que tu cherchais à le cacher…
Moi je trouve qu’il passe bien son article sponso. D’ailleurs, je le trouve léger, on dirais plus une vente de liens qu’un article sponso, bref…
Sinon, je suis d’accord, les assurances est souvent un vecteur de fortes dépenses.
Il convient de les analyser avec soin :)
Ahh enfin quelqu’un qui trouve mon style léger… ;-)
Comme dit plus haut, sponso ou pas mes articles sont écrits de la même façon et je ne dis que ce que je pense.
D’ailleurs ici ce n’est pas obligatoirement très favorable puisque je dis qu’il faut changer régulièrement d’assureur.
De toute manière je n’accepterais pas un article dans lequel je n’aurais pas le droit de dire ce que je veux.
:-)
Non, non, rien à cacher. Si je souhaitais le cacher je ne le mentionnerais pas…
Tous les articles sponsos sont sous la même structure.
Ces articles sont de vrais articles, écrits de la même manière que les autres, qui reflètent mon opinion, je n’en ai pas honte. ;-)
Sinon, tu procèderais comment ?
Même s’il s’agit d’un article sponsorisé, c’est une bonne piqûre de rappel puisqu’on a tendance à laisser dormir ses contrats existants sans soupçonner que de telles économies sont possibles.
Bah, je pense que c’est plus souvent par négligence que par ignorance non ?
Parfois on laisse passer la date de résiliation, parfois on a la flemme de bouger, … ;-)
Faire des économies, c’est toujours possible et on ne pense pas vraiment à faire des économies sur ce type de prestas car on considère que c’est toujours important. Mais ça mérite réflexion ?
Tout ce qui te donne la même chose pour moins cher mérite réflexion… ;-)
Entièrement d’accord avec la conclusion! Pour mon assurance habitation je suis passé par un ami courtier qui m’a fait une réduction de 50% sur les mêmes garanties que mon ancien assureur. Par contre pour l’auto il va falloir que je m’y penche sérieusement! Cet article apparait donc comme une piqure de rappel
Content si ça peut te servir.
Par contre l’auto c’est typiquement ce qu’il faut renégocier régulièrement.
Au boulot ! ;-)
Bonjour,
Franchement l’assurance pour une voiture c’est une vrai plaie, j’ai toujours cherché à trouver le bon plan pour payer moins mais si ni papa/maman n’a de voiture ou même s’ils en ont une, il vaut mieux la faire à son nom pour construire son dossier chez l’assureur.
Pour la mutuelle santé, rien à signaler, avec l’entreprise tout est au beau vert, y a que quand on devient plus responsable (enfants) qu’il faut s’y coller mais dans tout les cas, avec une bonne mutuelle d’entreprise ça devrait le faire. En tout cas en cadre (moi) je paie pas de mutuelle santé :))
Et c’est certains, comparer avant de choisir!
Bienvenue !
C’est vrai que chaque cas est particulier : quand tu as la chance d’avoir une bonne mutuelle d’entreprise ça simplifie bien les choses.
Pour la voiture il suffit de repartir de zéro de temps à autres et on peut réaliser de belles économies.
Bonjour,
Je suis d’accord avec vous sur le fond mais après cela dépend vraiment de sa situation. Imaginons que l’on souhaite changer d’assurance de voiture. Il faut montrer patte blanche lorsque on arrive devant le nouveau conseiller clientèle de son nouveau assureur de voiture. Car il suffit que dans notre passé, il y ait un accident ou je ne sais quoi; et bien il faut voir si c’est toujours avantageux de partir.
Bonjour Luc,
je précise aussi que c’est surtout valable lorsque l’on est au bonus maxi.
C’est sûr que si l’on a un lourd passé de démolisseur de voitures ça risque de devenir compliqué… ;-)