Deux conseils pour blogueurs débutants.
Ah oui, les deux conseils promis dans l’article d’hier…
Je n’aime pas donner des conseils, cela fait vieux c*** arrivé et d’ailleurs personne ne les suivra, je suis un incompris… mais pas arrivé ! :-)
Je milite seulement pour un peu plus d’esprit critique, de réflexion et n’ai jamais aimé la manipulation et ses champions.
Alors on dira que ce sont juste des réflexions, là encore fruits de mon expérience : c’est cadeau, vous en faites ce que vous voulez !
Tout d’abord: n’achetez pas les formations des marchands de vent
Ceux qui promettent succès, réussite, gloire et en corollaire l’argent… avec un simple blog.
Ceux qui disent : « moi je l’ai fait, achetez ma méthode pour faire la même chose. »
Vous voulez faire comme eux, réussir et gagner de l’argent?
Vendez des méthodes ou des formations, n’en achetez pas !
Si vous êtes blogueur débutant et que vous avez un passif de plusieurs centaines voire milliers d’euros, le retour sur investissement n’est pas pour demain.
Un blog c’est comme une boutique: c’est ce qu’il y a dans les rayons qui vous rendra riche. Peut-être.
Sûrement pas la vitrine.
D’autant que ce sont les mêmes habituels lieux communs, partout ressassés: installer WordPress, bloguer sur sa passion, la ligne éditoriale, commenter ailleurs, votre communauté, aweber le meilleur auto-répondeur et son lien affilié inside, optimiser… allez j’arrête là.
Wordpress même pour un débutant s’installe maintenant en 30 minutes (et je suis mauvais) : dans le pire des cas des tas de gens sont disponibles pour quelques dizaines d’euros.
En plus votre passion pour les papillons d’Amazonie tout le monde s’en tape et WordPress est si bien conçu qu’il s’optimise tout seul avec l’aide de quelques plugins basiques.
J’ai quelques requêtes en première page de google alors que j’ai abandonné depuis longtemps tous ces trucs qui ont failli me dégouter du blogging.
Ne me demandez pas la recette, je ne sais pas.
Le talent naturel peut-être ? ;-)
Ensuite: achetez des formations
Oui, vous avez bien lu. ;-)
J’ai fait la promotion de la formation de Guillaume O’ revoir Président car j’estime qu’elle offre pour une somme modique les bases indispensables pour débuter à son compte ou quitter le salariat: du vécu proposé par quelqu’un qui a fait ses preuves et sait de quoi il parle.
Que vous ayez un lourd bagage universitaire, que vous ouvriez un magasin ou créiez en autodidacte votre entreprise sur internet, sans notions de gestion, de fiscalité, de comptabilité ou de relation clients qui sont les pierres angulaires de votre future activité, vous allez dans le mur.
Bien sûr, le jour où cela fonctionnera pour vous, si vous arrivez jusque là, dans un an… ou dans trois, vous pourrez déléguer ces tâches mais il reste indispensable de parler d’égal à égal ou au moins de comprendre son interlocuteur car c’est vous qui prendrez les décisions.
Et là c’est du concret: le temps épargné dans les méandres administratifs à la française, la gestion du stress grâce à la connaissance et une vision claire de l’objectif sont autant de raccourcis qui vous permettront de remplir vos rayons.
Laissez la vitrine aux étalagistes, votre meilleur investissement c’est vous.
Bonjour David
A mon humble avis, les produits en magasin comptent mais aussi la vitrine, il faut bien attirer et fidéliser la clientèle pour gagner des sous, et comme le dit l’adage, on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre.
Après ta critique est juste. Dans The Millionaire Fastlane, il y a pas mal de passages qui me font penser à l’analogie des chercheurs d’or et des vrais riches, les vendeurs de pelles et de pioche… Ceci dit, une formation bon marché dans un but bien précis peut etre utile, même si d’autres solutions existent.
Comme tu le dis, être entrepreneur, c’est aussi avoir une stratégie, des compétences de management, de droit de finance et l’envie de changer le monde, d’aider les autres et se motiver même dans les moments de doute. Ce n’est pas donné à tout le monde – je ne dis pas cela péjorativement mais il faut de tout pour faire un monde et encore heureux, le monde serait bien triste autrement
Pour le reste, the best investment you can make is in yourself :)
A bientôt
La vitrine compte mais si tu mets tout dans la devanture avant d’avoir le stock et la première vente tu démarres avec un handicap non ?
Tu peux te lancer à minima et développer lorsque les affaires démarrent.
Je ne critique pas toutes les formations, certaines sont excellentes et juste indispensables, seulement celles qui coutent un bras car lancées par des gens qui ont le talent de manipuler les autres et de leur faire prendre des vessies pour des lanternes.
Je te rejoint totalement sur le fait que les produits sont bien plus importants que la devanture! L’offre est ce qui doit attirer et convaincre! Une fois seulement l’offre bien ficelée, la vitrine pourra à son tour être travaillée. Car attirer du monde pour ne rien proposer d’intéressant ça ne sert à rien!