L’article invité, modèle économique du blogueur fainéant ou en manque d’inspiration ?
31Des articles invités, de la nouveauté, du sang neuf, de la chair fraiche ?
Certes, mais point trop n’en faut.
La tendance du moment : faire bosser gratuitement les autres en échange d’un café.
J’exagère à peine, c’est mon coté marseillais. Pourtant certains y trouvent leur compte. Sans doute.
Un exemple parmi tant d’autres ?
Je suis frustré en tant que lecteur de longue date du blog Presse-Citron (oui je sais, ce n’est pas très original mais faut-il l’être à tout prix ?) de tomber de plus en plus fréquemment sur des articles écrits non plus par le taulier mais par des « pigistes ».
Je n’ai rien contre eux, les articles sont souvent de bonne facture… mais ce n’est pas la patte du maître des lieux.
C’est pourtant pour elle (sa papatte) que je l’honore de ma visite.
Parce que malgré toute la bonne volonté du blogueur, pro / influent ou anonyme, malgré ses 3 écrans en veille permanente avec l’univers, malgré ses fréquents déplacements au bout du monde pour interviewer la dernière tablette qui monte, je suis au regret de lui signaler qu’il a les mêmes informations que ses petits copains.
Parfois quelques heures plus tôt je le concède (merci le décalage horaire), mais souvent aussi peu passionnantes.
Et en réalité on s’en tape un peu.
Bin oui car je ne vois pas qui peut être bouleversé d’apprendre que le bouton central du prochain iPhone sera 5 mm plus large ou que la tablette truc est plus réactive de 3,2 ms ?
Ah il y en a ? Bon je n’ai rien dit.
Dire que je me trouve bizarre parfois. ;-)
Bref, l’intérêt n’est pas dans le blog, ni même dans le contenu (comme on le rabâche partout) rarement original et exclusif mais dans le blogueur : son style, ses références, sa façon unique de présenter les choses.
En un mot : sa personnalité.
Mais il est vrai qu’à notre époque d’uniformisation galopante, personnalité est presque devenu un gros mot.
L’originalité serait que monsieur Presse-Citron postule pour écrire un article invité sur iRiche.com
Promis, j’étudierai la question si j’ai un moment.
Oui, je suis d’accord et je me faisais la même réflexion sur le nombre grandissant des articles invités.
Je préfère le concept de « blog à l’honneur » où une présentation d’un blog partenaire est faite par le maître des lieux, avec 2 ou trois questions posées au créateur du blog à l’honneur.
Je ne suis pas contre les articles invités, c’est souvent intéressant… mais à petite dose ou alors on annonce que l’on est sur un blog à plusieurs plumes.
C’est le début… A quand l’externalisation de l’écriture des articles à des pigistes en Inde? Sinon treve de plaisanterie, presse citron est loin d’etre le seul blogueur a agir ainsi…
La même logique que les industries classiques: toutes sous traitent chez la même boite (Foxconn en l’occurence) et ne se différencie que par le marketing et le packaging. A bientôt
Tu mets le doigt sur un truc intéressant (comme d’hab !) : la personnalité du blogueur.
Ça rejoint ce dont on parlait avec Nico (de webmarketing blog) il y a quelques mois et ce que j’essaie de promouvoir également.
Ainsi un blog peut être une « copie » des informations déjà vues ailleurs, si le blogueur réussit à y apposer une patte, une façon de voir les choses ou une manière d’expliquer à sa sauce, il va pouvoir sortir de la masse et dépasser tous les autres blogs similaires.
Je pense donc que là est la clé et aussi la différence entre ceux qui vont réussir et les autres. Ça et pas mal de boulot aussi ;)
En ce qui concerne le nombre d’articles invités par rapport aux articles de l’auteur, je pense qu’il faut voir notre blog comme une entreprise. Ainsi tant qu’on reste actionnaire majoritaire (+ de 50% des articles sont de nous), c’est bon mais dès qu’on n’est plus qu’un actionnaire minoritaire, c’est au mieux un blog collaboratif, au pire…
La question s’est posée pour moi il y a quelques jours et j’ai répondu : « pas plus de deux articles invités par semaine » (sur 6 articles). Comme cela je peux garder le contrôle de MON blog ;)
Un point de vue intéressant :)
Oui c’est ça, un peu mais pas trop ! ;-)
Bonjour
C’est assez amusant en effet de voir comme la mode s’est répandue: un blogueur influent conseille de faire comme ça(Olivier Rolland est le premier d’après moi?), d’autres blogueurs moins influents reprennent le mêmeconseil aussi du coup (ça fait un article repompé vite fait, pas cher), certains blogueurs qui ont des liens entre eux suivent et ça fait boule de neige…
Pourquoi pas? Si le blogueur invité correspond à la tonalité et au thème du blog hôte, ça permet de découvrir d’autres horizons. Mais le coté « A invite B qui invite C qui invite A » c’est lassant…
A ce propos, si ça tente quelqu’un, j’ai un article sur la psychologie du cochon d’inde à placer ;-)
Même réponse qu’au dessus : trop c’est trop ! ;-)
C’est vrai que l’échange est à la mode, mais le blog en définitif c’est un peut comme toutes ces emissions à la tv ou chacun aspire à la gloire et n’en retire bien souvent au mieux que leur quart d’heure, une belle arnaque … En parlant de mode, je crois que la réussite perso et l’emarketing sont en ce moment la cible de bien des personne en quête d’indépendance, de reconnaissance et de richesse, nous verrons bien les résultats des courses mais combien resteront sur la touche pour un qui réussira ? Bref, on échange ses articles, ses lectures et j’ai l’impression que cela se fait à chaque fois dans un petit milieu fermé …
Ce « petit milieu » me fatigue un peu aussi, j’avoue… ;-)
Sans dire que ce « petit milieu » est fatiguant, il est vrai que c’est un peu lassant à la longue.
J’ai ouvert la porte aux non-blogueurs mais aucune proposition pour l’instant.
J’ai hésité à laisser un commentaire sur cet article… juste parce que Presse Citron quoi ! Pas de ma faute, j’ai toujours eu du mal avec ce site (ou peut-être la personnalité de son concepteur ?)…
Après par rapport au fond de ton article (à savoir : les billets invités), ça peut être pertinent pour développer un sujet que l’on ne maitrise pas mais sur lequel on souhaite pourtant avoir un article sur son blog. Par contre, de là à passer le relais et ne proposer plus que ça, c’est pour moi un abandon de son lectorat…
Tiens, moi j’aime bien le ton du rédacteur pourtant : il a des formules qui me font rire. Bon, après c’est vrai que chacun a ses préférences, je pense que c’est surtout un blog de garçons non ? ;-)
Han, tu m’as vexée là ! Non, c’est déjà parce qu’il a toujours eu un problème à citer ses sources -ou à vouloir faire croire que tout venait de lui ?-, et puis il en faut pour tous les goûts, et je n’ai jamais accroché sur la personnalité, donc… parce que c’est mon domaine le web et les nouvelles technologie ^^
Non je disais ça parce qu’il parle souvent de grosses motos ou de belles voitures.
S’il causait chiffons ou machine à laver j’aurais dit que c’était plutôt un blog de fille…
Je connais la sortie ! :-)
Je ne pense pas que principe de l’article invité soit particulièrement problématique. Il me semble que c’est, au contraire, une bonne chose et que, si c’est fait intelligemment, tout le monde y gagne. Même le lecteur qui, une fois passée la déception de ne pas trouver son auteur habituel, pourra trouver une nouvelle source de lectures intéressantes.
Un exemple : Esprit Riche, où Philippe Geffroy écrit régulièrement. OK, Philippe Geffroy n’a pas de blog mais il se fait sa pub. Et il amène du contenu intéressant.
Presse-citron pousse le bouchon (trop?) loin, à défaut de trop presser le citron :-) : la proportion des articles non-écrit par le grand citronnier en chef est de plus en plus importante. Peut être Presse-citron va t’il devenir un blog multi-auteur ?…
@valh : je prend !
@kategriss: tout à fait d’accord ! Un article invité chez moi ?
@DavidB: je démarche chez toi, et c’est pas très joli !
Fais comme chez toi ! ;-))
Alleluia !!! L’homme mystère a disparu. :-)
T’as vu ça ! Bon vite fait donc pas forcément très bien … A retoucher, je pense :-) …
Ca claque, c’est ce qu’il faut ! ;-)
En effet, certains blogs croulent sous les articles invités (intéressants ou non). Et du coup on se demande ce qui caractérise alors le blog concerné ? Plus rien. Il devient comme les autres et même parfois moins.
Les articles invités peuvent biens, dignes d’intérêts mais à dose raisonnable et s’ils apportent réellement quelque chose au blog concerné.
En plus je ne suis même pas sûr que ça apporte beaucoup de trafic aux blogueurs invités quand il y en a trop, donc l’intérêt est surtout pour « l’invitant » qui ne se fatigue pas trop du coup ;-)
En fait c’est pas le trafic qui compte, c’est surtout :
– la visibilité apportée à l’invité d’où l’intérêt de ne pas faire beaucoup d’articles sur le même blog
– l’autorité auprès des visiteurs de l’autre blog dans le domaine traité dans l’article invité.
Le trafic, c’est assez bof, les commentaires rapportent souvent plus pour moins de boulot ;)
Tu as sans doute raison mais le trafic est la première motivation non ?
Clairement, j’ai gagné plus de trafic en invitant qu’en m’invitant.
Comme le dit kategriss, en restant sur des sites de type blog, les commentaires m’ont plus rapporté.
Il faut voir à long terme. Outre l’audience, les IWT augmentent votre autorité. Il n’y a qu’a taper le nom de blogueurs en vue sur Google pour comprendre cela. En plus, cela permet de renforcer l’amitié entre blogueurs, dont le réseau donc les opportunités d’affaires. Les articles invités outre l’audience (surtout quand on invite) permet donc de jouir de nombreux avantages indirects
Cela ne me choque pas, échange de bon procédés.
Pour PC, faut dire qu’avec son rythme de publication…
ca ne me choque pas non plus quand c’est fait à petite dose.
Sinon il faut préciser que c’est un blog collaboratif.
Bonsoir,
Je tombe par hasard sur ton site. Et suis charmé par le ton utilisé. Voilà, c’est dit. Bonne continuation.
Content que ça te plaise. ;-)