Marre des pop-up !
26Oui je sais, je râle beaucoup en ce moment. Ce doit être l’effet vacances, j’ai le temps. :-)
Le pop-up (ici plutôt dénommé « mail catcher« ) pour ceux qui ne sauraient pas est cette petite fenêtre intempestive invitant à vous inscrire à ce 43ème site qui va lui aussi vous apporter bonheur, richesse, santé, du sexe, que sais-je encore ?
Tout cela uniquement en échange de votre adresse mail, le Saint Graal du web marketeur aux dents acérées.
Alors oui je comprends, ça convertit plus, ça favorise le business, l’argent est dans la liste… mais ça gonfle aussi prodigieusement.
J’ai parlé récemment du manque d’adaptation de nombreux sites à la consultation mobile mais le pop-up est à l’iPhonaute ce qu’est la piste noire au débutant ou une addition à deux chiffres au participant de Secret Story : insurmontable !
Apparaissant en cours d’article ce qui agace d’autant plus, il rend impossible la fin de la lecture car sur un iPhone on ne trouve pas le point de fermeture.
Je ne parle même pas du pop-up élastique, celui qui après un précautionneux et éprouvant chemin de croix vous la fait enfin apercevoir… et reprend sa position avant le clic décisif.
Je ne suis pas systématiquement opposé au marketing Internet, faut bien que tout le monde gagne sa vie, même les escrocs (si,si, y en a aussi), mais si vous faites comme moi la manne va s’épuiser : pop-up égale fermeture immédiate de la page.
Quand on connait la croissance fulgurante du nombre de mobinautes : à bon entendeur…
Mais comme aujourd’hui c’est mon jour de bonté je vais donner gratuitement, sans inscription, sans capture d’e-mails, une idée géniale : le pop-up qui reconnait les smartphones, s’adapte automatiquement et permet une fermeture facile.
Voilà, messieurs les développeurs à vos codes, pensez juste à ma commission si ça cartonne.
Et vous les amis, ça vous énerve aussi ou je ne suis qu’un vieux grincheux ? ;-)
EDIT: Le même sujet chez Yvon de Copywriting Pratique.
Les commentaires aussi sont très instructifs.
Salut,
j’ai longtemps pensé comme toi, complètement contre l’utilisation des pop-up ! Je me suis malgré tout laissé convaincre et j’en ai installé une, pendant plus d’un mois.
Le résultat n’est vraiment pas au rendez-vous et le taux de conversion est insignifiant ! ( a comparer avec d’autres zones de cathching et avec le même produit mis en avant)
J’ai donc supprimé cette horrible intrusion et je m’en porte très bien !
Il y a tellement d’autres possibilités pour capter les adresses e-mail que celle-ci fait figure du « Plus » qui fait « Trop » !
Nico
Merci de ton commentaire.
Quand on lit les blogs qui parlent de webmarketing le pop-up semble pourtant être la panacée.
Personnellement ça me fait fuir et si j’ai envie de m’inscrire quelque part je le fais, pop-up ou pas mais ce n’est en aucun cas ce truc qui favorise ma décision.
Ca m’étonne que ça ne soit pas le cas chez tout le monde, mais bon… ;-)
Tiens, c’est marrant ce que tu dis là … Pourtant, on lit partout que c’est le top-plus-nec-ultra-pas-mieux …
Voila qui me réconforte dans mon idée de ne pas en mettre !
Pire ca ne m’énerve pas je trouve ca juste ridicule. Les pop up pour moi c’est un peu terminé la crème du marketeur débutant. Il faut quand même savoir que ca été inventé il y plus de 10 ans par les sites X à l’époque.
On ne fait pas plus intrusif que les pop up et pour ceux que ca intéresse il suffit de lire n’importe quel bouquin d’ergonomie (même le plus mauvais d’entre eux) pour comprendre que les pop up c’était bien il y a 200 ans.
Mis à part le fait que c’est intrusif c’est surtout que ca fait vraiment amateur. Allez voir sur le site d’amazon si on y retrouve des pop up…
C’est d’autant plus affligeant que la plupart du temps on y retrouve des messages vides de sens vous promettant monts et merveilles ! Tout le monde nous sort leurs ebooks magique vous expliquant comment devenir
milliardaire en 20 minutes, comment finir 1er sur google en 4minutes…
Sur le premier site, on rigole, le deuxième on soupire, le troisième on ferme instantanément.
Pourtant, comme je l’ai dit dans le commentaire précédent tous les « webmarketeux » affirment que sans pop-up point de salut.
Si c’est vrai ça prouverait surtout que les gens sont influençables… ;-)
Personnellement, j’ai beaucoup de mal avec les popups et ceci depuis que j’en croise. Mon premier réflexe n’est pas de le remplir mais de fermer la page. A partir de là, j’imagine de pas mal de personnes sont comme moi.
C’est pourquoi que sur 2 de mes blogs je n’en n’ai pas. Sur le troisième, j’ai mis un pop up pour test, il y a peu de temps (en encore j’en limite l’affichage à une fois par jour ou tout les 2 jours).
A partir du moment où c’est beaucoup moins intrusif c’est vrai que ça peut devenir plus supportable.
Bonjour,
J’ai retiré mon popup parce que je trouve que c’est très peu respectueux des lecteurs. Je n’ai jamais été favorable à ce genre de technique intrusive mais je l’avais mis « pour voir ». Cela fait maintenant 6 semaines et c’est bon, je n’ai pas envie d’ennuyer mes lecteurs fidèles ou de faire fuir les nouveaux.
Merci de m’avoir remise sur le droit chemin ! ;-)
A bientôt !
Judith
Alors bienvenue au club Judith ! ;-)
Je ne suis pas d’accord avec toi ni avec les autres commentaires d’abord parce que chacun est libre de faire ce qu’il veut sur son blog et qu’un popup n’est pas forcement systématique (réglable 1 fois par jour par utilisateur par exemple).Elle peut permettre au visiteur de s’inscrire à la newsletter. La newsletter est décriée mais c’est pourtant le seul moyen de rester en contact avec ses lecteurs ! De toute façon c’est le visiteur décide à l’arrivée.
Pour ma part cela ne me dérange pas d’aller sur des blogs qui affiche en popup la demande d’inscription à leur newsletter. Par contre la publicité pour diverses régies en popup ou avec vidéo qui se déclenche au passage de la souris, ça c’est plus dur à supporter et moi-même je n’en mets pas.
Loin de moi l’idée d’empêcher quiconque de faire ce qu’il veut sur son blog… ;-)
J’ai simplement donné ma perception du truc, certains ne le voient sans doute pas de la même façon puisque apparemment ça fonctionne.
Ce que je veux surtout mettre en valeur c’est que sur un pc ça énerve mais c’est facile à fermer, sur un smartphone c’est quasi mission impossible et là je n’essaie même pas…
Tu m’as fait prendre conscience quand même que pour ceux qui ont un smart phone cela peut devenir gênant, je vais donc y réfléchir. D’autant qu’il y a de plus en plus de personnes qui regardent le blog sur un smart phone. Après il y a le popup qui met tout en grisé et juste celui qui s’affiche. Pour ma part affichage simple. L’idée n’est pas de polluer les lecteurs mais de leur montrer qu’ils peuvent s’abonner à la lettre et de recevoir un petit guide sympa. J’ai pas envie de mettre la boite d’inscription en haut de chacun de mes articles (ce qui convertie le mieux visiblement) car je trouve que c’est plus polluant qu’un popup et un formulaire dans la sidebar.
Oui c’est aussi ce que je prône : pitié pour les lecteurs en smartphones !
Déjà que peu de sites sont optimisés pour la lecture (le tien l’est, bravo) quand en plus il y a un pop-up c’est impossible de lire.
Dommage de se priver quand même de ce potentiel de lecteurs (+ de 10% chez moi)
Chacun fait ce qu’il veut sur son blog, c’est clair. Mais sur mon blog j’ai mis un popup pendant 6 semaines et j’estime que mes visiteurs n’ont plus à supporter ça. D’autant plus que mon taux d’inscription par ce biais-là n’était pas transcendant (5%). Alors, oui, il y avait peut-être moyen d’améliorer le popup, de le faire encore plus grand, etc. Mais non, vraiment, là, je ne peux pas. En plus, je n’ai pas envie de faire comme tout le monde, d’être un petit mouton. Alors, en tant que lectrice d’autres blogs, je trouve ça vraiment casse-pied, surtout quand j’ai commencé la lecture d’un article et que je suis bien concentrée dessus.
Donc, voilà, l’article de David m’a rappelé que je devais prendre une décision à propos de ce dilemme… Merci David ! :)
Personnellement je pense qu’un pop-up super agressif de toute manière n’incite à s’inscrire que des lecteurs non motivés. Les autres trouveront le catcher dans la barre latérale ou sous les articles ou ailleurs s’ils sont vraiment intéressés.
Donc la qualité au lieu de la quantité. ;-)
Je trouve en effet agaçant les popups qui s’affichent sur toutes les pages d’un site web. Par contre, je n’ai rien contre une popup qui ne s’affiche qu’une seule fois. Pour avoir essayé deux méthodes différentes (popup et widgets), je peux dire qu’en ce qui me concerne le taux de conversion est légèrement meilleur avec les popups.
Merci de ton retour Thomas mais si le taux n’est que « légèrement » meilleur, peut-être que ça ne vaut pas la peine d’exaspérer la majorité de ses visiteurs alors ? ;-)
Je me répète mais le problème c’est surtout avec les smartphones où le pop-up est très difficile à fermer.
Et bien, je n’aurais pas écrit mieux !
Personnellement, je n’ai pas d’iphone, donc je n’ai pas le même problème que toi.
Par contre, comme la plupart des autres commentaires, je trouve ça horripilant et intrusif au possible. Cela ne suffit pas à me faire quitter le blog définitivement. Mais si le contenu ne m’emballe pas, la sentence n’est pas loin !
Je suppose que c’est pareil pour tous les smartphones, et de toute manière généralement tu ne peux pas aller plus loin car tu ne peux pas fermer le pop-up.
Merci Yvon.
Je pensais que j’allais être bien seul sur ce coup-là et que tous les pro du marketing allaient me tomber dessus, ça me fait bien plaisir… ;-)
Je pense que les lecteurs sont des adultes, qu’ils ont un minimum d’esprit critique et de personnalité et j’ai du mal à croire que le fait d’imposer un truc intrusif comme ça incite à s’inscrire.
Je vais de ce pas lire ton article.
Hello,
oui je vois que le sujet est « sensible » apparemment.
Et je pense que le mouvement de ras-le-bol va s’amplifier puisque même des gens qui font du webmarketing abandonnent le truc.
Je sens un peu de lassitude… Mais quelle alternative permet de gonfler les newlsletter avec une moindre gêne? Jeu concours? A moins de bloquer les pop up sur les smartphones avec une appli spécifique?
Non Martin, aucune lassitude, juste un ras le bol ! :-)
Je l’attends l’appli spécifique. En attendant chaque fois que j’ouvre un site dans mon flux avec l’iphone c’est fermeture direct car impossible à lire. Et c’est dommage parce que parfois intéressant mais souvent c’est oublié avant de retrouver le pc.
Salut,
Personnellement je teste, depuis ce lundi, la remise en place de la popin.
C’est un test qui se termine lundi prochain avec la suppression ou la reconduction de la popin en fonction des résultats.
Par contre j’ai pensé à toi (et à ton article sur les smartphones).
J’ai donc trouvé un bout de code php qui est censé prévenir l’apparition de la popup si on se trouve sur un mobile. J’ai testé sur mon Archos (seul appareil que je possède et qui s’apparente à du mobile) et ça avait marché.
N’hésite pas à faire un petit tour sur mon blog avec ton smartphone pour voir si elle apparaît ou non. Elle apparaît une fois par jour sur les articles ET une fois par jour sur la home (pour tester quel est l’endroit qui transforme le mieux).
Ça m’aiderait beaucoup si je pouvais avoir ton retour, ou celui d’autres personnes en possession de divers smartphones. Merci !
En voilà une bonne idée, tu penseras à ma petite enveloppe ? ;-)
Bon, je vais tester ça de ce pas.
Bien sûr que c’est très énervant et j’ai du mal à croire que cela soit bénéfique pour l’entreprise qui utilise de tels procédés. Moi ça m’énerve mais ça ne me donne pas du tout envie de cliquer… Plutôt de boycotter :)