3 raisons qui font que mon blog (ou le votre) va échouer…
S’il y a bien une chose que j’ai apprise durant deux ans de blogging, c’est la patience.
La création d’un blog c’est beaucoup de temps, beaucoup d’énergie, beaucoup d’investissement personnel, beaucoup d’implication…
Et souvent peu de résultats.
Voire un échec indiscutable.
Je vous ai récemment parlé de mon dernier bébé Moins de Papier.com qui aborde une problématique récurrente aux entrepreneurs de ce pays : l’invasion de la paperasse.
Force est de constater que je dois être le seul confronté à ce problème vu le peu d’enthousiasme suscité. :-)
Je suis un incompris
Je sais bien que le thème parlera plutôt à des indépendants qu’à des salariés mais mon lectorat étant essentiellement composé de web entrepreneurs ou de jeunes loups de la génération Internet je pensais susciter plus de réactions.
Ils ne réalisent probablement pas tout ce que je peux leur apporter ces gros nuls ! ;-)
Cela m’amuse de voir le nombre de gens qui se sentent incompris.
Comme ce copain crasseux, négligé, au look improbable qui se plaint de ne pas trouver de travail ou de petite amie.
Et qui est persuadé d’avoir « sa » personnalité et ne se remettra pas en question : il faut le prendre comme il est.
En attendant …
Je suis à côté de la plaque
Ce blog me permet d’aborder deux thèmes : l’organisation et l’écologie.
Étant d’un naturel un peu « dispersé » le thème de l’organisation me préoccupe depuis longtemps.
Quant à l’écologie, loin d’être un bon élève, aller dans le bon sens sans que cela me coûte semble pourtant naturel.
Et si tout simplement ce sujet n’intéressait personne ?
Bin oui, le client (lecteur) a toujours raison !
Je suis trop impatient
Le site est joli, le sujet pertinent, dans l’air du temps, il rencontrera forcément son public.
En ligne depuis 15 jours, je n’ai effectué aucune action pour le faire connaître hormis d’en parler ici, pas de seo, pas de référencement, comment pourrait il en être autrement ?
Un des travers d’aujourd’hui est que tout va (trop) vite, l’information circule en temps réel, les gloires éphémères se font le samedi soir à la télé et beaucoup imaginent que tout est sur le même tempo dans la vraie vie.
Ceci explique sans doute le si rapide abandon de leurs projets.
La blogosphère en est une parfaite illustration : les jeunes loups aux dents longues qui doivent tout casser et rentrent définitivement dans leur tanière au bout de six mois sont légion.
En résumé
Il est possible d’avoir raison avant tout le monde : cela arrive.
Rarement.
Plus probablement si votre projet ne prend pas c’est qu’il ne correspond pas aux attentes.
Inutile de vouloir vendre des radiateurs en plein désert même si le modèle est révolutionnaire.
La persévérance est une qualité, pas l’obstination stérile.
En revanche il est nécessaire de se donner du temps pour l’éclosion d’un projet bien ficelé.
Donc dans six mois, si Dieu me prête vie, Moins de Papier.com sera toujours là.
Dans un an c’est moins sûr.
Et vous cher lecteurs, qu’en pensez-vous ?
Faut-il dépenser du temps et de l’énergie sur un projet qui vous tient à cœur même s’il semble ne pas trouver son public ou bien faut-il passer rapidement à autre chose ?
Qu’est ce que j’ai raté ? ^^
Salut David !
Ah qu’il est cruel de constater que l’enthousiasme fébrile qui nous a porté pendant des semaines ne rencontre pas son public ! Deux illusions nous bercent dans ce cas, celle de croire que notre « idée » est révolutionnaire, puis celle de croire qu’elle va prendre comme une trainée de poudre ! Comme tu le dis, il faut donc d’abord ne pas être impatient ! Ton concept est en effet bien présenté, il faut lui laisser le temps de rencontrer son public. Et pour qu’il rencontre son public, il va falloir en faire un minimum de promotion. Pas forcément du SEO ou des communiqués de presse, mais surtout réfléchir au besoin comblé, à CE problème que tes clients potentiels vont résoudre grâce à ta méthode. Le zéro papier, oui, mais pourquoi ? Pour être capable de fournir rapidement et de n’importe où ce fout$* justificatif que me réclame telle ou telle administration ? Pour rassurer mon conjoint en cas d’accident de la vie ? Pour gagner de la place ? Pour gagner en sérénité ? Quel est ton marché ? Quels sont tes concurrents ?
Et puis, il n’y a pas de secret, la dernière illusion, c’est de croire qu’une fois appuyé sur le bouton « publié », le monde entier à accès à notre savoir ! En fait, les 4 petites pages que nous venons de créer sont noyées dans un océan de plus de 580 millions de site web. Difficile d’attendre que quelqu’un frappe à nos portes sans distribuer quelques cartes de visites !
Je crois en un concept qui ressemble au tien, je suis sûr qu’il existe une cible intéressée et je veux bien qu’on prenne le temps d’en rediscuter à l’occasion !
Bon courage et surtout ne passe pas à autre chose sans avoir vraiment travailler à son succès et vérifier qu’il n’a vraiment aucun public !
Hello David,
merci de tes conseils et de tes encouragements.
Je sais qu’il faut du temps mais que veux-tu, on ne se refait pas… ;-)
Par contre je suis impatient mais aussi plutôt tenace quand quelque chose m’intéresse alors je ne lâche pas facilement le morceau tant que cela m’amuse et que je ne m’ennuie pas.
Quand tu veux pour en discuter.
Bonjour David,
Déjà sur Google External Tool, « moins de papiers » représente 18k visites / mois, donc ce n’est pas catastrophique.
PAr contre, si tu n’a rien fait de spécial (contenu, référencement etc…) il ne faut pas s’étonner que les résultats ne sont pas miraculeux. Comme tu le dit, cela prends du temps avant d’atteindre le succès (bien compter 1 an d’après ce qui se dit). Je pense que la patience est de mise sur Internet, à moins de s’y connaître en lancement marketing.
L’avantage que tu as, c’est que tu ne repars pas de 0 car une petite partie de tes visiteurs peuvent être redirigés sur ce site via des liens (et tu améliores au passage le positionnement du site), mais il ne faut pas s’attendre à ce que tout le monde suive, non plus.
Bon courage pour ce nouveau projet.
a+
Fabrice
Hello Fabrice, content de te voir ici.
Oui, je ne me fais pas trop d’illusions, je sais que c’est plutôt un sujet « de niche » mais bon, je suis impatient, ce qui n’est pas le moindre de mes défauts… :-)
Disons qu’avec iriche j’avais démarré beaucoup plus fort alors je suis frustré…
Mais bon, ça va passer, je sais qu’il faut un peu de temps.
A bientôt.
Bonjour,
Concernant le principe même, j’ai d’abord eu l’impression que le « Q ; H ; M ; S » sur la home correspondait à des champs mal remplis. Ensuite, après avoir scrollé pour regarder l’ensemble des encarts… il n’y avait aucun lien vers la méthode. J’ai mis quelques secondes à chercher, avant de remonter puis voir le menu en haut.
La mthode est vraiment très technique, dans le sens technico-technicienne. Mais peut-être une illustration simple et allégée permettrait de saisir plus facilement l’ensemble. Ou même un tableau. Le texte, aussi peu « figé », sans ligne directrice autour, ne donne pas une impression d’organisation. Rien qu’un tableau serait une bonne chose
C’est ce qu’il me semble d’un point de vue totalement personnel, je ne sais pas ce que ça vaut
Bon courage pour ce projet
hello,
merci pour ton commentaire auquel je vais réfléchir et essayer de corriger certaines choses.
Pour la méthode cela me semble pourtant assez simple, ce qui peut dérouter ce sont les abréviations qui me servent à essayer de synthétiser le tout.
Mais je vais réfléchir à l’idée d’un tableau ou d’un genre d’arbre décisionnel, quand même plus compliqué à mettre en page pour mes modestes compétences… ;-)
Bonjour,
Pour moi la gestion d’un blog et surtout trouver l’idée se fait comme du développement personnel. De l’interieur vers l’exterieure et du Micro vers le macro.
Prenons tes deux sujets « l’écologie » et « l’organisation », si tu veux m’apprendre à m’organiser je m’en fous, mais si tu veux me faire gagner de l’argent ou du temps en m’apprenant l’organisation je suis preneur.
L’idée est de lier ton sujet à une préoccupation commune et forte, Argent, santé , travail , sécurité, etc..
Après il y a le format, écrire c’est bien mais de courtes vidéos c’est mieux, prends celle d’autour du tuto c’est parfait. Tu pourrais faire des vidéo sur des outils pour s’organiser et donner des exemples complets.
Tiens première idée. « Comment réorganiser sa stratégie de comm pour un nouveau blog ? »
Je suis disponible si tu souhaites échanger. A bientôt et garde courage, surtout n’abandonne pas.
Tout ca au travers d’un fil directeur.
hello,
J’avais pensé aux vidéos mais c’est un autre domaine de compétence: je ne suis pas trop mauvais à l’écrit, je ne suis pas sûr qu’il en soit de même à l’oral… ;-)
En tout cas merci de tes suggestions, j’en prends note.
un pote crasseux qui ne se remettra jamais en question j’en connais un ! (et qu’est ce que la citation est vraie) des jeunes loups aussi j’en ai rencontrés, d’ailleurs y en a un tous les matins dans le miroir ! Clairement un site web doit avoir un minimum de seo, après il faut du temps, beaucoup de temps un à 3 ans, mais pas attendre le cul sur une chaise bossé un peu tous les jours le contenu et les liens, pas forcément 8h mais une à deux heures par jour enfin moi c’est ce que j’essaye de faire avec mon forum.
Oui je vais essayer de faire un peu d’annuaires et j’utilise un plugin SEO.
Je sais bien qu’il faut en passer par là mais c’est franchement pas mon domaine de prédilection.
Après sinon j’ai de l’endurance… ;-)
moi pour les annuaires j’utilise une pile de magazine et j’en recopie plusieurs pages, j’écris des dizaine de phrases sur un bloc note (word ou autre) que j’essaye de relier pour créer des descriptions potables et après je poste, une dizaine d’annuaire par jours (après il faut attendre des fois trois mois), le mieux serait surement d’utiliser un fichier openoffice calc ou excel pour avoir les identifiants et les adresses de sites qui valident, clairement le fait de s’y inscrire permet de remonter à la deuxième ou troisième page, mais il faut pas en espérer des milliers de visiteurs, après se sont les échanges d’articles, et les liens de commentaires en dofollow qui font le reste, et comme les descriptions ne sont pas toujours tip top ne pas se prendre la tête si un site refuse, c’est juste next .
La base de la création d’un blog est selon moi la préparation.
En effet, vu la complexité de la chose, se lancer tête baissée dans un blog car une idée nous a traversé l’esprit pendant la nuit est une grosse erreur.
Tout d’abord, comme tu le dit, vérifier que le sujet interesse des gens… Sur Google AdWords par exemple, on peut vite avoir un aperçu des recherches.
Ensuite vérifier les sites déjà en place, cela ne sert a rien de lancer le Xème blog traitant du même sujet et les visites risquent d’être anecdotiques.
Puis le contenu bien sûr, un peu de référencement, de présence sur les réseaux sociaux et quelques articles phares qui sont relayés en masse vont aider au développement du blog.
Puis vient la partie la plus compliqué ! La régularité des publications, dur dur de se tenir avec un bon rythme de publication mais c’est le nerf de la guerre !
C’est vrai qu’être régulier est une des plus grosses difficultés, au début on est sûr d’avoir des tas d’idées et puis ensuite on tourne un peu en rond.
Dur de ne pas répéter à sa façon ce que disent les autres, c’est pour cela qu’un sujet assez peu abordé ailleurs laisse plus de latitude.
Bonjour David,
Si je peux me permettre de faire une seule suggestion sur ton nouveau blog: il serait super de proposer une infographie de ta méthode, comme l’a suggérer Victor également! ;)
Par contre je suis un peu « étonné » de ton auto-critique, qu’il n’y ait pas assez d’engouement… alors que tu n’as pas entrepris les activités de promotion? Je rejoins donc l’avis de David en premier commentaire. On peut faire l’analogie grossière: « je monte une entreprise de BTP, je m’étonne que les activités démarrent mollement alors que j’en ai parlé à mes potes du club de poker! »
Pour finir sur une bonne note, je trouve sincèrement que le thème est dans l’air du temps et que nous sommes tous concernés, directement ou indirectement. Et le design du blog est très agréable!
A bientôt
Damien
hello Damien,
Je pense effectivement à l’infographie mais à vrai dire je n’ai aucune idée quant à la façon de la réaliser, il faut que je me documente.
Et effectivement dès que je serai moins occupé (vacances… :-) ) je vais un peu me préoccuper du référencement.
Merci de tes remarques.
Merci pour cet article, très intéressant.
Ayant lancé quelques blogs, avec plus ou moins de succès, j’ai vite compris qu’il est préférable de traiter d’un sujet susceptible d’intéresser le plus grand nombre
Merci à toi.
Oui mais la difficulté c’est que les sujets plébiscités par le plus grand nombre sont aussi beaucoup traités, difficile de se démarquer et de sortir du lot.
Ce qui m’étonne c’est qu’a aucun moment tu ne parles de passion, de plaisir de l’écriture.
Courage, le blogging est et reste une belle aventure a vivre avec ses hauts et ses bas.
Bah je crois que le plaisir de l’écriture est sous-entendu car sinon, vu les résultats, si en plus on souffrait… ;-)