MOI président de la république JE… [édit]
12… serai le président de l‘optimisme vrai !
Oui je sais, je suis grossier en ce moment, il y a des mots qu’il ne faut pas prononcer.
Pour être de bon goût il faut parler crise, récession, chômage, au mieux de catastrophes naturelles.
Bref, dire la vérité. Mais ça ne fait pas rêver.
Ou inversement promettre la lune : ça ne mange pas de pain avant une élection, les français sont bonne poire et puis ils mettront bien 5 ans pour réaliser que c’était du flan.
Une récente enquête affirme que nous sommes les champions du monde du pessimisme économique loin devant les irakiens ou les africains.
Quel paradoxe de vivre dans un des pays les plus protégé et prospère au monde et de proférer de telles inepties!
La mesure phare de mon prochain gouvernement sera donc la création d’un ministère de l‘optimisme vrai.
Peu coûteux, d’utilité publique et moins démago que les projets actuels il mettra en avant les formidables atouts de ce pays et de ses habitants.
Tout au moins de ceux qui n’attendent pas tout des autres.
En parallèle de la création de centres de rééducation fermés pour les journalistes et ceux qui croient encore l’être, le brouillage des ondes radio et télévision suivra.
Et pour ceux qui ne réalisent toujours pas la chance qu’ils ont de vivre ici et maintenant, l’interdiction absolue de se regarder le nombril sera décrétée sous peine de VIG obligatoire (voyage d’intérêt général) en Corée du nord.
Et pendant les congés payés.
Alors qui me suit dans l’instauration de ma dictature de l’optimisme réaliste ?
[EDIT] J’ai changé le titre, c’est plus rigolo et plus mégalo, idéal pour la fonction…
Il y en a qui ont vraiment le melon. ;-)
Excellent, entièrement d’accord avec toi seulement il ne faut pas se leurrer les médias relaient du négatif parce ce que c’est ce qui se vends…
Une mauvaise nouvelle vends beaucoup plus qu’une bonne nouvelle…
Je croyais pourtant que c’était un métier d’être journaliste: on reçoit une info, on la vérifie, l’analyse puis éventuellement on la commente.
Aujourd’hui ce sont uniquement des haut-parleurs qui répètent à qui mieux mieux les mêmes infos, fausses éventuellement, et ça ne les dérange même pas.
Baisses des budgets des journaux, paresse intellectuelle, le journalisme d’investigation perd sa place au profit des journalistes au rabais. Autant j’ai de l’admiration pour certains bons journaux, autant quand je lis Yahoo: je me dis que certains blogueurs sont meilleurs que certains journalistes (je ne parle pas de moi en particulier)
Et bien, tu as un premier militant !
@Martin: Bien d’accord … Je suis régulièrement bluffé par la qualité de certains articles de blogueurs. Et j’ai bien plus de plaisirs à suivre mes blogueurs préférés que les JT, les journaux, …
C’est vrai que le niveau des écoles de journalisme a dû bien baisser ces dernières années.
Mais lire et recopier des dépêches d’agence est-ce encore du journalisme ?
Les journalistes ne font plus vraiment de journalisme! Très peu d’entre eux prennent le temps de se documenter sur tel ou tel sujet. Généralement il abordent tous les sujet en surface sans jamais entrer en profondeur. De plus à cause de leur neutralité ils n’osent plus contredire leur invités de peur d’être taxé de prendre parti! Comme si on ne pouvait pas être objectif tout en critiquant!
En tout cas ce n’est pas leur qualité première l’objectivité, surtout en ce moment. Ça sent la fin de règne, les rats quittent le navire et sont prêts à tout pour se faire bien voir, quitte à retourner leur veste. Ça me fait vomir…
Ce qui me plairait c’est un gros renversement de tendance pour voir jusqu’où certains sont prêt à aller dans la veulerie… ;-)
On peut être optimiste tout en étant réaliste sinon noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir… ;-)
Bonjour David,
Aujourd’hui, le problème des journalistes est que ce ne sont pas des journalistes mais des militants. Ils donnent de la désinformation en permanence et sortent de leur fonction première. Et d’un côté comme de l’autre…
amicalement
Tout à fait d’accord.
Je ne suis pas contre le journalisme d’opinion mais pas quand il avance masqué et trompe les moins avertis.
A+
Effectivement, l’optimisme ne fait plus vendre. Je me rappelle la très courte diffusion du journal des bonnes nouvelles sur canal+…
Je rejoins aussi Martin sur le traitement de l’information. Quand je vois ce que l’on diffuse sur TF1, pire sur Yahoo actualité, c’est dramatique…Bref, quand le journalisme d’investigation se transforme en Gala et Closer…
Donc oui à l’optimisme vrai !
Je te prépare ta carte de membre… ;-)