Entrepreneur… libéral mais pas trop !
À vrai dire je ne sais pas dans quelle catégorie placer cet article.
Développement personnel : ayez l’esprit ouvert…je suis le centre du monde.
Humeur (mauvaise) : Pfff… Même pas, ça m’a plutôt amusé.
Allez on va mettre ça dans « vie de blogueur », après tout ce sont des gens comme nous. ;-)
Parmi les blogs de mon flux rss, beaucoup dans ma thématique, quelques copains et d’autres qui m’intéressent car en contradiction avec ma vision des choses : je ne suis pas sectaire.
Récemment sur un blog de webmarketeux purs et durs, de ceux qui vendraient l’air qu’on respire s’il y a un marché : une vidéo, c’est à la mode.
Nos deux gourous discutent de tout et surtout de rien en se congratulant et s’autopromouvant ce qui est de bonne guerre.
L’exercice en soi n’est pas désagréable, ils sont plutôt sympathiques et ça détend, on se croirait au café du commerce après le jogging dominical, manque que le flipper et le petit jaune.
J’ai adoré le sketch !
Ce qui m’a fait tiquer ce sont nos 2 entrepreneurs ultra-libéraux, apôtres de la semaine de 4 heures, des revenus passifs et autres voyages exotiques qui ouvrent l’esprit, vendeurs de « méthodes » et autres formations à quelques centaines (milliers ?) d’euros, choqués qu’un médecin bac +8 ou 10, à Paris, bossant 50h par semaine, d’utilité incontestable lui, ne consulte pas au tarif Sécu (le plus misérable des pays industrialisés entre nous soit dit.)
Et en plus la mutuelle santé haut de gamme ne rembourse pas l’intégralité, ça c’est ballot.
Vraiment bien écrit, j’en ai eu la larme à l’œil, on aurait dit du Martine Aubry dans le texte. :-)
D’autant plus cocasse quand à la fin on a 10 minutes de sinistrose et d’états d’âme de nos si utiles et mal aimés entrepreneurs qui paient trop de charges sociales et d’impôts et se demandent vraiment si l’herbe n’est pas plus verte sur les rives du Léman.
Allez, rassurez-moi les gars, c’était pour la caméra cachée ?
Le médecin, entrepreneur libéral, qui crée son cabinet après une décennie d’études, qui prend tous les jours d’autres risques que d’écrire un bouquin ou un article de blog, ne devrait pas, lui, être rétribué à la mesure de ses compétences ?
Tout cela sous prétexte que la Sécu est dans le rouge, n’a pas revalorisé ses remboursements depuis 20 ans à cause d’une gestion catastrophique, de l’incurie des politiques de tous bords et que l’on a quelques euros à sortir de sa poche ?
Faudrait aller s’ouvrir l’esprit aux « States », là où les entrepreneurs sont sur un piédestal et tâter un peu du vrai libéralisme… :-)
Sinon pour la mutuelle santé j’ai bien une solution mais pour cela il faudra abandonner les idées reçues, opening son mind, être efficace et entreprenant, bref vous voyez ce que je veux dire.
Après si vous n’avez pas les moyens il y a une autre possibilité : demandez la cmu !
NB : Et je ne suis pas médecin !
Je vois tout à fait à quels blogueurs et vidéos tu fais allusion :-) Je n’ai pas regardé cette vidéo : j’ai d’autres choses à faire plus intéressantes ou importantes. Cela aurait pu m’intéresser si un sujet clair avait été décidé dès le départ … Mais savoir que l’un des 2 a décidé de visiter Paris …
Et donc, tu es abonné à leur RSS ? Je loue ton esprit d’ouverture …
:-)
Si tu savais les trucs auxquels je suis abonné…
Du moment que tu reste abonné à dG.fr :-)
T’inquiète, deviendragrand.fr est au sommet dans la liste de mes flux rss.
Tu sens la pression, là ? ;-)
Mais… David, pourquoi as tu regardé cette vidéo ? :o
Avoue que tu voulais rigoler un peu ?
bien drôle l’histoire du médecin qui consulte pas au tarif sécu cela dis, ahahah !
Comment la discussion à pu arriver à ça ? O_o
Je suis curieux… :-)
Ce qui m’amuse c’est le grand écart des gars qui se présentent comme des entrepreneurs indépendants et qui sont choqués quand il faut sortir quelques euros de sa poche…
Coucou David
Tu pourras m’envoyer l’URL de la vidéo? Pour le reste, je confirme que la médecine est chère aux USA. Plusieurs centaines de dollars pour un généraliste, car il faut aussi payer:
– Les études privées de l’étudiant médecin (environ 300 000 à 400 000 dollars pour 8 ans d’études)
– Les intérêts de l’emprunt étudiant (les 300-400k dollars d’études ils font des intérêts)
– Les assurances
– Les frais marketing (et oui, clinique privée)
– Les rémunérations énormes des médecins (prise de risque, capital à investir…)
Cela étant, je conçois que certaines personnes à la limite du seuil de pauvreté peuvent se plaindre des dépassements d’honoraires. Pour mes dents de sagesse arrachées, 300 euros de dépassement. Ce n’est pas forcément énorme, mais pour celui qui est au SMIC et qui dispose de 50 ou 100 euros une fois toutes ses factures payées en fin de mois, cela fait plus…
A bientôt :)
Je comprends ta position, mais je comprends la position inverse. Rien n’interdit un médecin qui n’aime pas ses honoraires de partir consulter à l’étranger aux USA par exemple s’il ne gagne pas assez. si des milliers de médecins font de même, l’Etat compensera l’hémorragie en important des médecins d’Europe de l’Est ou en revalorisant l’acte salarial. Le libéralisme marche dans tous les sens…
Comme à Pékin, quand certains chauffeurs de taxi essaient de gonfler les prix. Ce n’est pas de ma faute si les prix sont bas et qu’ils ont du mal à vivre de leur job, mais rien ne les interdit de changer de job. Alors quand ils sont sympa, je tippe même si c’est inhabituel en Chine (généralement 20 à 30% du prix de la course en plus) mais quand ils doublent les tarifs, cela m’énerve.
De l’aéroport au centre-ville, le prix normalement est de 8 euros. Je m’en fiche que le prix de la course soit de 60 euros en France. Si le chauffeur de taxi me demande 15 euros, ma réponse est simple: NON. Le compteur, à la limite 10 mais pas plus.
A bientôt :)
Un médecin français qui voudrait s’installer aux USA à ma connaissance doit passer des examens d’équivalence ultra-sélectifs, tu penses bien qu’ils protègent leur marché vu le prix des études là-bas.
Les médecins des pays de l’est viennent déjà en France mais beaucoup repartent quand ils réalisent que le coût de la vie ici est exorbitant en tant que libéral et que les tarifs des actes sont parmi les plus bas de tous les pays européens.
Ces professions dites « libérales » en France n’en ont que le nom puisque règlementées.
Il vaut mieux être homme (femme) politique, c’est beaucoup plus rentable à tous les niveaux… ;-)
OK je vois, après de plus en plus d’américains se font soigner au Canada, en Inde (très bon rapport qualité/prix pour les opérations cardiaques) tout comme les Autrichiens vont chez le dentiste slovaque et les Françaises se font refaire les seins en Tunisie. Pour le reste, les charges sociales et le coût de la vie explique sans doute bien des choses.
Après j’en discutais avec mon colloque qui bosse dans la santé: un médecin généraliste tourne autour des 5 000 euros par mois, et les spécialistes on va dire 10 000 (plus ou moins selon la spécialité, public ou libéral)… Par rapport à un cadre du privé, soumis à des pressions énormes de sa hiérarchie , le généraliste a une situation enviable. Après je ne dis pas: je pense que les médecins devraient être mieux payés et surtout revalorisés pour ne pas avoir à faire en permanence des dépassements d’honoraires mais en même temps pourquoi la sécu à un tel trou? Peut etre que les français vont voir trop souvent leur médecin?
A bientôt :)
Le cadre n’est pas confronté à la maladie grave tous les jours, à la mort souvent, aux risques d’erreurs gravissimes alors je ne suis pas sûr que ce soit si enviable que ça au quotidien…
Il faut faire attention de ne pas juger les entrepreneurs les plus visibles médiatiquement car il ne sont pas les plus représentatifs des entrepreneurs qui composent notre pays.
Je suis d’accord, d’ailleurs ce billet parlait spécifiquement de deux personnes, pas en général. ;-)
Ah il s’agit de cet article. Un bon rappel ;)