Pourquoi j’aime être riche
Vous souhaitez être riche mais vous avez honte de l’avouer. Pourquoi ? C’est mal ? Que reproche-t-on aux gens riches ?
De ne penser que productivité, performance, rendement ? Comme les sportifs ?
D’être égoïstes ?
De manquer de générosité ?
De ne rien donner aux autres ?
Pourtant n’est-il pas préférable d’être riche pour être généreux ?
Certes, devenir riche pour posséder n’est pas une fin en soi mais devenir riche pour partager ?
Bien sûr, le pauvre généreux existe et il est d’autant plus méritant. Mais pour donner efficacement, il faut d’abord avoir.
Ce n’est pas parce que l’on a que l’on donnera… mais on ne donne que ce que l’on a.
Et pour ceux qui sont dans le besoin, seule compte l’efficacité. Pas le mérite ou les bons sentiments.
Mais attention : je parle de richesse et vous entendez compte en banque. Je dis « être riche » et vous additionnez les zéros. Si, si, avouez, soyez honnêtes ! ;-)
Mais on peut être riche (ou pauvre) en temps disponible, en attention : pour sa famille, ses amis.
On peut être riche en expérience pour les plus jeunes, en sentiments pour l’être aimé… ou pour son chien.
Alors vous préférez devenir riche ou bien vous battre avec votre banquier ou votre emploi du temps ?
Cet article m’a été inspiré par celui de Charles, du blog « vie explosive » : comme quoi, de deux points de vue différents, il peut ressortir quelque chose.
Merci à lui.
La richesse intérieure développe d’autres formes de richesses :
contacts et rencontres intéressants
expériences passionnantes
travail motivant
richesse financière
etc…
Je suis bien d’accord et je reste persuadé que la pire misère est la misère intellectuelle: peu de chance de se développer et d’évoluer vers une vie meilleure dans ce cas.
En france, on est dans une situation de « je t’aime moi non plus ». On en rêve mais en même temps on critique avec rage! Paradoxe quand tu nous tiens…
Le français est culturellement envieux de son voisin, toujours un peu suspect lorsqu’il sort du moule, et je ne pense pas que ça s’améliore dans les années à venir… ;-)
En tout cas pour ma part, la richesse en euro je ne sais pas, je vise surtout de pouvoir vivre de revenus passifs sans travailler ou très peu. Et je ne réclame pas 15 000€ par mois, 2000/3000€ net mensuellement serait tout bonnement parfais.
Après pour ce qui est de al richesse intérieur/intellectuelle, hum, et bien il faut s’ouvrir aux autres dans un premiers temps non ? Je ne sais pas trop, je ne suis pas super intelligent, mais je ne le vis pas si mal … \o/
Ouais c’est ça, dit-il en bossant 15 h par jour… ;-)
Et puis pas besoin d’être un génie pour être heureux et rendre heureux son entourage, c’est l’intelligence de la vie et ça, sans trop te connaitre, je ne me fais pas de souci pour toi.
Je ne travail pas 15 heures par jour xD D’ailleurs j’ai un article qui va parler de mon temps de travail très bientôt, et ça risque d’en faire sourire certains ^^ Mais bon je fais quand même pas mal d’heures dans l’espoir de frôler cette indépendance financière comme on dit, en tout cas le CA grimpe, pour une fin d’année c’est normal mais je suis très très très optimiste. Croisons les doigts ! Merci David :)
Moi aussi j’aspire à l’indépendance financière (je préfère dire ça que ‘être riche’). Notre société nous impose certaines valeurs et un mode de fonctionnement qui gravite autour de l’argent (ce qui ne me gène pas du tout, d’ailleurs).
Ceux qui critiques les riches sont pour la plupart idoles de célébrités (acteurs, chanteurs, joueurs de foot, …) qui eux gagnent des sommes scandaleuses et n’hésitent pas à nous exposer leurs richesses. Alors que le médecin de quartier, lui, gagne peut-être bien sa vie, mais ne pourra jamais s’acheter son jet privé.
Où sont les vrais valeurs ?
Merci Max, je vois que nous avons une assez grande proximité de pensée…
La richesse que je recherche, c’est indépendance financière et liberté horaire (en gros, faire ce que je veux quand je veux, mais faire ce qui doit être fait).
Quand j’en parle autour de moi, c’est 90% d’incrédulité et 10% d’encouragement.
Dans « incrédulité » je met ceux qui n’y croient pas, ceux qui me prennent pour un doux rêveur, …
Ce sont souvent les doux rêveurs qui créent, qui inventent des trucs.
La limite c’est : si certains l’ont fait, pourquoi pas toi ?
« La fortune sourit aux audacieux », je suis victime, tout comme Grégory, de personnes qui n’y croient pas, mais bon, au départ personne ne croyait que j’allais m’en sortir … Je m’en sors, on a juste plus d’ambitions que les autres, et peut être même un tour d’avance.
Si Adrien a eu la même expérience, vu sa réussite, c’est que je ne dis pas *que* des conneries. Mais, bon, c’est pas non plus l’argument qui fait qu’on me regarde différemment en soirée !
Donc, David, je te pose la question : si Adrien l’a fait, pourquoi pas moi ?
Adrien, merci de confirmer mes propos !
Bin oui, on dit la même chose : si certains l’ont fait, pourquoi pas toi ?
Pouvez-vous répéter la question ? :-)
DavidB: c’est vrai que la misère intellectuelle… Quand on voit les discours des gens qui se plaignent mais qui n’agissent pas. ou les idées préconcues. Sans compter lex extremistes pour qui par exemple tout patron est quelqu’un de mauvais a la base… J’en connais…
Adrien: je me suis fixé des objectifs ambitieux: atteindre 100$ par jour de revenus (ce qui implique +20% par mois durant 10 mois). Dur mais si ce n’est pas atteint dans 1 an, ce sera peut etre atteint dans 2… COmme on dit, les chiens aboient, la caravane passe…
Gregory: parle leur des actionnaires, des propriétaires… Qui eux aussi gagnent leur vie sans trop bosser au final…