R&H est en ligne depuis 3 jours, les premiers articles concernant la création du blog publiés il me faut maintenant aborder le plus gros chantier : se créer un lectorat.

J’aime beaucoup les interviews de blogueurs déjà installés que l’on trouve sur le net, en général elles croisent les blogolistes des deux protagonistes, une sorte de renvoi d’ascenseur: tu me fais un peu de pub, je t’offre du contenu et des liens. …  …. …..
Je trouve ça assez sympa, ça permet à côté du bassement pratique de créer des liens (des vrais ceux-là) ou au moins de se connaitre un peu mieux.
Mais ce que j’apprécie le plus dans la démarche ce sont les conseils et retours d’expérience que peut glaner le débutant et s’il faut parfois lire entre les lignes, ce n’est jamais inintéressant.
Ca c’est pour le côté positif.

Par contre ce qui me chagrine c’est la conclusion que l’on tire de tous ces parcours différents et ce, quels que soient le positionnement ou le secteur d’activité du blogueur: sans audience ni trafic, point de salut.

Je vais donc maintenant m’attaquer à la seconde partie de mon projet qui est de se faire connaitre.

Se faire connaitre de:

  • google bien sûr: je sais par l’expérience (des autres) qu’au moins 60% du trafic arrive par l’incontournable moteur de recherche. Il faut donc lui plaire à tout prix mais la lutte est assez inégale: il existe des spécialistes du référencement et du positionnement sur les résultats de recherche et je dois avouer que le peu que j’ ai compris des moyens à mettre en oeuvre me ferait plutôt fuir. Pour les plus déterminé tout se trouve sur le net, il suffit d’interroger… google.

Je me contenterai donc d’utiliser les plugins wordpress les plus réputés et j’en dresserai plus tard une liste.

  • mes nouveaux camarades de jeu: c’est assez simple, de nombreux blogs plus ou moins proches de ma thématique sont dans mes favoris depuis longtemps et les remarques que je faisais dans ma tête faute de temps, je vais les faire dans les commentaires.

Pour être tout à fait honnête je me limiterai aux blogs que j’aime bien. J’ai expliqué par ailleurs que cette expérience du blogging serait pour moi ludique ou ne serait pas. Si je m’ennuie j’arrêterai.
Même si c’est contre-productif  je ne me sens pas le courage d’aller faire la p…. juste pour obtenir un peu de visibilité. Trop ennuyeux de lire des gens qui reprennent tous les mêmes infos par exemple, trop chronophage aussi. Il y a quand même la vraie vie.

  • mes futurs followers et autres fans mais pour ça il faut encore que j’apprivoise le truc et surtout que ça m’amuse un minimum, je ne suis pas sûr.

Ahh et au fait, ils sont où les « 10 moyens pour faire plus de trafic que vos concurrents ? »

Oui j’avoue c’est le résultat de mes lectures sur le copywriting, l’exercice préféré des marketeurs qui vont essayer de vous vendre une salade lyophilisée en vous amenant à penser que vous n’achetez pas un légume mais de la santé en sachet.
Appliqué au marketing internet ça donne des titres percutants qui donnent envie au lecteur de continuer à lire.

Si vous êtes encore là c’est que ça marche !    ;-)

Bon, allez promis je ne le ferai plus, c’était juste un clin d’oeil à l’article d’Aurélien du blog wed dont je suis les aventures exotiques depuis un petit moment déjà et qui me semble bien mener sa barque de blogueur-voyageur-séducteur-webentrepreneur-passiglandeur.
Comme je l’ai dit dans le commentaire de son article, il serait dommage que tout le monde applique les mêmes recettes marketing au risque de tuer la spontanéité et ce qui fait la personnalité de chaque blogueur.
Amen.

Et si vous voyez mon pseudo sur d’autres blogs, cliquez dessus et venez chez moi, c’est encore un peu vide mais vous êtes les bienvenus. :-)